Titre L'éducation populaire comme art du possible ? L'émancipation intellectuelle dans les misiones vénézuéliennes
Auteur Federico Tarragoni
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 25, 2013/2 Education : émancipation ?
Résumé À travers l'observation ethnographique d'un dispositif éducatif en situation d'exclusion sociale, les misiones (missions) au Venezuela d'Hugo Chávez, cet article propose quelques pistes analytiques pour relier une sociologie de l'éducation et une sociologie de l'émancipation. Piliers de l'éducation révolutionnaire du peuple du nouveau gouvernement bolivarien, les misiones, s'adressant en priorité à la génération exclue de la démocratisation de l'enseignement (1950-1970), s'inscrivent dans la tradition de l'educación popular latino-américaine. Si les résultats de cette « école du peuple » en termes d'intégration scolaire des classes populaires sont mitigés ou en tout cas difficilement appréciables, il ressort une forte impression d'émancipation de la part des participants dans les barrios, laquelle entretient cependant relativement peu de liens avec les savoirs délivrés ou les apprentissages scolaires. C'est à partir de trois dynamiques d'émancipation que l'on peut aborder la naissance d'un sujet populaire à partir de l'éducation : création d'un espace d'interconnaissance à partir de la salle de classe tout d'abord, mais aussi dialectique de liberté et invention de soi permises par la spécificité du moment scolaire.
Résumé anglais Through the ethnographic observation of an education programme in a context of social exclusion, the misiones in Venezuela, this article reflects on ways of connecting the sociology of education with a sociology of emancipation. The misiones, a cornerstone of the new Bolivarian programme of revolutionary education, are primarily aimed at the generation who did benefit from the massive extention of education (1950-1970). So they fully belong to South America's tradition of educación popular. The results of the « people's school » in terms of integrating the lower classes into the school system are not obvious, or at least difficult to assess. Still, there is a clear sense of emancipation regarding the attendees in the barrios. However, it has little to do with the teaching delivered in the missiones. Three dynamics of emancipation may be seen as contributing to the emergence of a popular subject through education : first, starting from the classroom, the creation of a space of mutual knowledge ; then the dialectic of freedom and the invention of the self, allowed by the specificity of school time.
Article en ligne http://traces.revues.org/5837