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Titre Pour un structuralisme des passions
Auteur Frédéric Lordon
Mir@bel Revue Tracés
Numéro Hors-série no 13, 2013/3 Philosophie et sciences sociales
Rubrique / Thématique
Articles
Page 49-72
Résumé Dépasser vraiment l'antinomie des structures et de l'agence, c'est-à-dire sans oublier les structures ni tout accorder à l'acteur souverain, suppose de refaire la part des individus dans les structures. Le concept spinoziste de conatus s'y prête particulièrement bien puisqu'il désigne un pôle de puissance individué mais déterminé par des affections extérieures seulement à poursuivre tel objet de désir ou à adopter tel comportement. Ce sont des choses sociales – institutions, structures, rapports sociaux – qui sont les origines de ces affections et qui le plus souvent déterminent le conatus à des poursuites conformes à leurs normes. Jusqu'à ce que institutions ou structures se rendent littéralement odieuses, c'est-à-dire produisent dans les individus des affects de rejet colérique qui les déterminent cette fois à se retourner contre elles. Ainsi les passions sont-elles le tiers terme entre structures et actions individuelles. Et les structures ne sont pas éternelles, car il leur arrive d'affecter les individus trop tristement pour que ceux-ci ne se retournent pas contre elles.
Résumé anglais Could there be a way out of the long lasting antinomy opposing “the structures” and “agency”? If any, restoring the indivuals' place within the structures would be its first move. But where to find a proper concept of the individual which would not be oblivious of all that stands beyond the individual and determines its actions? Spinoza's concept of conatus is especially fit to this task as it is defined as an individual pole of power of acting but whose concrete strivings are determined through affections by external things – among which social things: institutions, structures. As a generic desiring energy, the conatus is shaped within the structures and finds his particular objects of desire through their affections. However structures and institutions can also affect the conatuses in a way that makes themselves loathable, and thus no longer determine the conatuses to comply with their norms but instead to rebel against them. Poles of power of acting within the structures, if most of the time normalized through the structural affections, can also be determined – by the structures themselves – to rock the structures. Passions, which are the determining middle term between structures and individuals can thus play a way or another, always leaving open the possibility of the crisis.
Article en ligne http://traces.revues.org/5694