Titre | Formes de la présence et circulations de l'expérience : De Jean-Jacques Rousseau au « Quantified Self » | |
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Auteur | Christian Licoppe | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol. 31, no 182, 2013 Le sujet et l'action à l'ère numérique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le sujet et l'action à l'ère numérique |
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Page | 21-55 | |
Résumé |
S'interrogeant sur le type de sujet que peut constituer le « Quantified Self » contemporain, c'est-à-dire la personne augmentée d'un halo de données sur ses propres activités, toujours accessibles et qu'elle produit sans cesse, cet article revient sur le travail que fait Rousseau pour fonder l'individu contemporain, en particulier dans les Confessions. En ré-analysant ce texte fondateur dans cette perspective, l'auteur montre comment Rousseau identifie deux modes d'articulation entre l'expérience de l'être-ensemble et ce qui peut en être dit : le modèle de la conversation, avec la production et la circulation des traits d'esprit dans ce qui est déjà un espace public, et d'un autre côté, l'expérience d'une présence radicalement intime et le récit autobiographique, qui caractérisent l'individu moderne. Rousseau montre également comment ces deux configurations dessinent des processus d'individuation distincts, produisant d'un côté le mondain brillant et tout en surface et de l'autre l'individu moderne tout en intériorité. L'article montre qu'en prolongeant ces idées, il faut penser le soi quantifié comme un type nouveau et différent d'individu agissant et pensant, émergent d'un processus particulier d'individuation, ce qui a des implications pour le positionnement possible des sciences humaines et sociales dans un futur digital. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Forms of presence and circulation of experience This paper stems from questions regarding the character of the “quantified self” (i.e. a person with an aura of constantly produced, updated and available data regarding their own activities) as a certain type of individual, resulting from a distinctive process of individuation. It proposes to return to Rousseau who, in Confessions, lays the foundations for the modern subject. By re-analyzing Rousseau's seminal text from this perspective, the paper shows how it identifies two modes of articulation between the experience of being-together and what can be said about it: the model of the conversation, with its production of witticisms and their circulation in what already constitutes a public space, and on the other hand the radically intimate experience of interaction and its reporting in an autobiographic mode which characterizes the modern self. Rousseau also shows how these two different modes enact different individuation processes, producing either the dazzling, superficial, gentlemanly conversationalist, or the modern individual with an inward focus. By adapting Rousseau's way of thinking to the “quantified self”, the paper shows that we must consider it as a different type of acting and thinking individual, emerging from a different type of individuation process. This has consequences for the positioning of the social sciences in a digital future. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_182_0021 |