Contenu du sommaire : Le sujet et l'action à l'ère numérique
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
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Numéro | vol. 31, no 182, 2013 |
Titre du numéro | Le sujet et l'action à l'ère numérique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Franck Cochoy, Christian Licoppe p. 9-19
Dossier : Le sujet et l'action à l'ère numérique
- Formes de la présence et circulations de l'expérience : De Jean-Jacques Rousseau au « Quantified Self » - Christian Licoppe p. 21-55 S'interrogeant sur le type de sujet que peut constituer le « Quantified Self » contemporain, c'est-à-dire la personne augmentée d'un halo de données sur ses propres activités, toujours accessibles et qu'elle produit sans cesse, cet article revient sur le travail que fait Rousseau pour fonder l'individu contemporain, en particulier dans les Confessions. En ré-analysant ce texte fondateur dans cette perspective, l'auteur montre comment Rousseau identifie deux modes d'articulation entre l'expérience de l'être-ensemble et ce qui peut en être dit : le modèle de la conversation, avec la production et la circulation des traits d'esprit dans ce qui est déjà un espace public, et d'un autre côté, l'expérience d'une présence radicalement intime et le récit autobiographique, qui caractérisent l'individu moderne. Rousseau montre également comment ces deux configurations dessinent des processus d'individuation distincts, produisant d'un côté le mondain brillant et tout en surface et de l'autre l'individu moderne tout en intériorité. L'article montre qu'en prolongeant ces idées, il faut penser le soi quantifié comme un type nouveau et différent d'individu agissant et pensant, émergent d'un processus particulier d'individuation, ce qui a des implications pour le positionnement possible des sciences humaines et sociales dans un futur digital.Forms of presence and circulation of experience
This paper stems from questions regarding the character of the “quantified self” (i.e. a person with an aura of constantly produced, updated and available data regarding their own activities) as a certain type of individual, resulting from a distinctive process of individuation. It proposes to return to Rousseau who, in Confessions, lays the foundations for the modern subject. By re-analyzing Rousseau's seminal text from this perspective, the paper shows how it identifies two modes of articulation between the experience of being-together and what can be said about it: the model of the conversation, with its production of witticisms and their circulation in what already constitutes a public space, and on the other hand the radically intimate experience of interaction and its reporting in an autobiographic mode which characterizes the modern self. Rousseau also shows how these two different modes enact different individuation processes, producing either the dazzling, superficial, gentlemanly conversationalist, or the modern individual with an inward focus. By adapting Rousseau's way of thinking to the “quantified self”, the paper shows that we must consider it as a different type of acting and thinking individual, emerging from a different type of individuation process. This has consequences for the positioning of the social sciences in a digital future. - Au cœur de l'activité, au plus près de la présence - Albert Piette p. 57-88 Depuis quelques années, la sociologie du travail s'intéresse à la multi-activité, aux situations dans lesquelles une personne accomplit plusieurs actions simultanément, est sollicitée de la même façon par différents objets, fragmente ainsi son attention et ses engagements. Ce type d'objet suppose bien sûr des méthodologies fines d'observation et de description, mais surtout, afin de répondre à l'exigence que constitue la multi-activité elle-même, il peut en ressortir un glissement avantageux de focale : de l'action à la présence. L'article vise d'une part à débattre avec quelques théories sociologiques, pour dégager trois principes nécessaires (pluralité simultanée, latéralité, singularité) dans la perspective d'une anthropologie de la présence, qui est au fond une anthropologie existentiale. D'autre part, l'article propose, à partir du schéma de la reposité, deux descriptions phénoménographiques de moments de présence : conduire une voiture et chercher un objet. Pour ce dernier cas, il est présenté un exercice de mesure des intensités de présence, une intensitométrie, qui cherche à mesurer les proportions de tranquillité, familiarité, étrangeté et tension dans cette situation. Au nom de la dimension mitigée de la présence humaine mêlant activité et passivité, la conclusion réinterroge la pertinence des théories sociologiques de l'action.At the heart of activity, close to presence
For several years, the sociology of work has been studying“multi-activity”, that is, situations in which a person carries out several actions and attends to different objects simultaneously, so that his or her attention and engagement are fragmented. This type of object requires detailed observation and description. Above all, to meet the demands of multi-activity itself, a beneficial shift of focus may take place: from action to presence. The article aims to launch a discussion with several sociological theories, in order to highlight three necessary principles – simultaneous plurality, laterality, singularity – from the perspective of an anthropology of presence, which is basically an existential anthropology. Based on the schema of “reposité”, it also proposes two phenomenographic descriptions of instances of presence: driving a car, and looking for an object. For the latter, it describes an exercise to measure intensities of presence, in order to establish the levels of tranquillity, familiarity, foreignness and tension in the situation. From the point of view of the lukewarm dimension of human presence that combines activity and passivity, the conclusion re-examines the relevance of sociological theories of action. - Mort de l'acteur, vie des clusters ? : Leçons d'une pratique sociale très ordinaire - Franck Cochoy, Cédric Calvignac p. 89-118 Les auteurs proposent de s'intéresser à un nouveau genre de « sujet » de l'action – le cluster – et à une méthode sinon nouvelle, du moins trop rarement employée – l'observation quantitative –, capable de saisir le premier. Par « cluster », ils désignent l'entité hybride que forme l'assemblage composite d'une personne et de ses « accessoires ». Ils proposent de conduire l'étude des clusters ainsi définis à partir de l'analyse d'une pratique sociale très ordinaire, la logistique piétonne, c'est-à-dire la façon dont les gens et leurs sacs se déplacent ensemble dans l'espace urbain. Après avoir présenté l'approche d'observation quantitative qui permet de saisir ces clusters, les auteurs tentent, à travers de premiers résultats, de caractériser les logiques d'action qui animent de telles entités. Ces logiques d'action prennent la forme d'une double interaction qui se joue d'une part entre divers clusters, et d'autre part au sein de chacun d'entre eux. Les auteurs concluent sur le potentiel de ce type de démarche et de l'attention portée à de telles entités, en soulignant que cette démarche et cette attention permettent de mieux saisir les implications plus générales des interactions microsociales, et surtout de rendre compte des sujets composites qui animent l'action contemporaine, bien plus que ces sujets et ces objets que l'on a trop longtemps opposés et séparés.Death of the actor, long live clusters?
In this paper the authors examine a new kind of “subject” of action, the cluster, by means of a method which, although not new, is used too seldom: quantitative observation. By “cluster” they mean the hybrid entity formed by the composite assemblage of a person and his/her “accessories”. To study clusters thus defined, they set out by analysing a very mundanesocial practice: the pedestrian logistics, that is, the way in which people and their bags move around together in the urban space. After presenting the quantitative observation approach upon which their study rests, the authors use their first findings to characterize the action logics underpinning these entities. These action logics take the form of interaction between various clusters, and within each cluster. To conclude, the potential of this type of approach and of the attention paid to such entities is highlighted. The authors argue that they serve to reveal the more general implications of micro-social interactions and, above all, to account for the compound subjects driving contemporary action – which are far more than the subjects and objects that were separated and contrasted for far too long in the past. - Travail sur soi et engagements multiples : Le cas de salariés engagés dans une pratique ludique ou bénévole - Alexandra Bidet, Manuel Boutet p. 119-152 Cet article examine la façon dont une pluralité d'engagements peut être un ressort d'individuation, c'est-à-dire ouvrir l'espace d'une pratique de soi. À travers deux enquêtes empiriques, nous nous intéressons au cas de salariés ayant développé, à côté de leur travail, un engagement dans une activité bénévole ou ludique. Cultivée, cette pluralité d'engagements permet un travail sur soi, qui se définit par deux traits : un relatif détachement à l'égard de la situation salariale et l'exploration curieuse d'intérêts émergents. Ce travail sur soi est une ressource de réflexivité à l'échelle du quotidien, et une source de réinvention de soi à l'échelle biographique. Le suivre nous amène finalement à reposer la question de l'individuation des collectifs à partir de l'individuation des personnes.How do individuals produce themselves? This article looks at how a plurality of commitments can be a driver of individuation by opening the space for a practice of the self. It is not only the tranquil presence described by A. Piette's anthropology, nor the compromises between orders of worth examined by L. Thévenot's sociology of regimes of engagement. Individuation is an effort to discover and articulate emerging interests. We analyse this work on oneself by drawing on two field studies on employees who, in addition to their paid job, develop a strong voluntary or recreational activity. When cultivated, this plurality of commitments allows for work on oneself, which has two main features: relative detachmentfrom the situation as an employee, without rupture, and an exploration driven by curiosity, leading one to discover what one cares for and to articulate one's emerging interests. This work on oneself is not only a resource of reflexivity in everyday life, in the moments spent exploring multiple personal attachments, but also a source of self-reinvention on a biographic scale, through the construction of lines of active interest which may redefine the meaning one gives to one's existence. Analysing these emerging attachments raises the question of the individuation of collectives based on the individuation of persons.
- L'exploration comme modalité d'ouverture attentionnelle : Design et régulation d'un jeu freemium - Nicolas Auray, Bruno Vétel p. 153-186 La notion d'« exploration » est peu mobilisée dans l'étude des usages du numérique. Elle est pourtant centrale pour comprendre la nature des engagements de ces usagers qui dérogent aux contraintes rigides d'un script. Cette ouverture attentionnelle est diversement prise en charge par les théories pragmatistes. Trois d'entre elles l'appréhendent toutefois : la phénoménographie de l'action distraite d'A. Piette, la pragmatique des objets et de la passion d'A. Hennion et enfin la théorie des régimes d'engagement de L. Thévenot. Cette dernière est mobilisée pour l'étude d'un jeu en ligne et montre que l'encouragement à la curiosité exige un « design émergent » de l'objet numérique qui soit capable de prendre en charge la dimension essentiellement friable de l'engagement exploratoire des joueurs. Sans cela, on observe la résurgence d'un régime du plan parmi certains usagers, ce qui occasionne des inégalités et parfois des crises.Exploration as a form of attentional opening
The idea of “exploration” is seldom found in the study of uses of digital technology, yet it is a key to understanding the nature of the engagement of users who diverge from the rigid constraints of a script. This attentional openingis dealt with in different ways by pragmatist theorists. Three understandings are provided by: A. Piette's phenomenography of distracted action; A. Hennion's pragmatics of objects and of passion; and L. Thévenot's theory of regimes of engagement. The latter is applied to the study of an online game to show that the encouragement of curiosity demands an “emergent design” of the digital object that can cater for players' essentially fragile exploratory engagement. Without this, we find the resurgence of a plan regime among certain users, leading to inequalities and sometimes crises.
- Formes de la présence et circulations de l'expérience : De Jean-Jacques Rousseau au « Quantified Self » - Christian Licoppe p. 21-55
Varia
- La « découverte » des réseaux sociaux : À propos de John A. Barnes et d'une expérience de traduction collaborative ouverte en sciences sociales - Pierre Mercklé p. 187-208 Six décennies après sa parution initiale, une expérience inédite de traduction collaborative ouverte permet enfin de découvrir en français le fameux article dans lequel l'anthropologue britannique John A. Barnes avait été un des premiers, sinon le premier, à mobiliser la notion de « réseau social ». Dans un premier temps de cette présentation, nous voudrions donner quelques indices du rôle que l'article de Barnes a joué dans le développement de l'analyse des réseaux sociaux, et dans un second temps il s'agit de proposer une restitution synthétique des enjeux et des conditions de cette expérience inédite de traduction collaborative, en réseau justement, qui a permis de rendre désormais ce texte beaucoup plus facilement accessible à la communauté francophone des sciences sociales.The “discovery” of social networks
An original experiment in open collaborative translation has made available in French the British anthropologist John A. Barnes's seminal article six decades after it was initially published. Barnes was one of the first, if not the first, to coin the concept of“social network”. In this presentation we will first touch on the role that this article played in the development of the analysis of social networks. We will then propose a synthesis of the implications and conditions of this original experimentin collaborative translation – also in a network – which has made the text far more readily accessible to the French-speaking social science community. - Classes sociales et réseaux dans une île de Norvège - John A. Barnes, Jean Grange p. 209-237 L'article de l'anthropologue britannique John A. Barnes intitulé « Class and Committees in a Norwegian Island Parish » (1954) est généralement considéré comme un des premiers textes, sinon le premier, où la notion de « réseau social » est mobilisée. Barnes, parti à la recherche des formes de la stratification sociale dans une petite île de la côte norvégienne, y « découvre » un enchevêtrement complexe de relations sociales de travail, de parenté et d'amitié, dont il entreprend une ethnographie qui donne quelques-uns de ses fondements les plus importants à l'analyse moderne des réseaux sociaux. Six décennies après sa parution initiale, une expérience inédite de traduction collaborative ouverte permet enfin de le découvrir en français.Social classes and networks on a Norwegian island
British anthropologist John A. Barnes' article “Class and Committees in a Norwegian Island Parish” (1954) is generally considered to be one of the first texts, if not the first, to use the notion “social network”. In this study of the forms of social stratification on a small island off the Norwegian coast, Barnes “discovered” a complex entanglement of social relations between co-workers, family members and friends. His ethnographic study of these relations provided some of the most important foundations of modern analysis of social networks. Six decades after its initial publication, an original experimentin open collaborative translation has finally made this article available in French.
- La « découverte » des réseaux sociaux : À propos de John A. Barnes et d'une expérience de traduction collaborative ouverte en sciences sociales - Pierre Mercklé p. 187-208
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 239-252