Titre La « découverte » des réseaux sociaux : À propos de John A. Barnes et d'une expérience de traduction collaborative ouverte en sciences sociales
Auteur Pierre Mercklé
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 31, no 182, 2013 Le sujet et l'action à l'ère numérique
Varia
Résumé Six décennies après sa parution initiale, une expérience inédite de traduction collaborative ouverte permet enfin de découvrir en français le fameux article dans lequel l'anthropologue britannique John A. Barnes avait été un des premiers, sinon le premier, à mobiliser la notion de « réseau social ». Dans un premier temps de cette présentation, nous voudrions donner quelques indices du rôle que l'article de Barnes a joué dans le développement de l'analyse des réseaux sociaux, et dans un second temps il s'agit de proposer une restitution synthétique des enjeux et des conditions de cette expérience inédite de traduction collaborative, en réseau justement, qui a permis de rendre désormais ce texte beaucoup plus facilement accessible à la communauté francophone des sciences sociales.
Résumé anglais The “discovery” of social networks
An original experiment in open collaborative translation has made available in French the British anthropologist John A. Barnes's seminal article six decades after it was initially published. Barnes was one of the first, if not the first, to coin the concept of“social network”. In this presentation we will first touch on the role that this article played in the development of the analysis of social networks. We will then propose a synthesis of the implications and conditions of this original experimentin collaborative translation – also in a network – which has made the text far more readily accessible to the French-speaking social science community.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_182_0187