Titre | Un cinéma d'après- guerre : le néoréalisme italien et la transition démocratique | |
---|---|---|
Auteur | Ruth Ben-Ghiat | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 63, no 6, décembre 2008 Cinéma et histoire | |
Rubrique / Thématique | Cinéma et histoire |
|
Page | 1215-1248 | |
Résumé |
Un cinéma d'après-guerre : le néoréalisme italien et la transition démocratique
Cet article examine le cinéma italien dans les années de transition du fascisme à la démocratie. Le cinéma offre une source privilégiée pour comprendre les expérience de perte,
de crise et de privation qui ne trouvaient pas de place dans les récits traditionnels de
la reconstruction de l'Italie. Les films néoréalistes en particulier cherchaient à exprimer la
conscience diffuse de vivre un moment de transition. À travers une analyse du film d'Alberto
Lattuada, Il bandito (1946), cet article montre que ce film, ainsi que d'autres réalisations
du néoréalisme, composent une historiographie alternative de cette transition. Le pouvoir
des films néoréalistes réside moins dans la reconstruction d'une réalité historique documentée que dans leur capacité à transmettre des ensemble d'émotions et de perceptions qui
témoignent de la difficulté à se débarrasser de l'héritage du fascisme et de la guerre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_636_1215 |