Titre | Les deux scènes du procès Eichmann | |
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Auteur | Sylvie Lindeperg, Annette Wieviorka | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 63, no 6, décembre 2008 Cinéma et histoire | |
Rubrique / Thématique | Cinéma et histoire |
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Page | 1249-1274 | |
Résumé |
Les deux scènes du procès Eichmann
Le procès Eichmann construit le génocide des Juifs en événement distinct dans la Seconde
Guerre mondiale. Pourtant, l'importance de son enregistrement en vidéo, aux fins de fournir
des images aux télévisions du monde entier, avait jusqu'ici largement échappé aux historiens. À partir des archives de l'État d'Israël et de celles du cinéaste Leo Hurwitz, les
auteurs éclairent les conditions de la décision inédite de filmer le procès dans son intégralité
et les négociations qui s'ensuivirent entre Milton Fruchtman (Capital Cities Broadcasting
Corporation), l'État d'Israël et les juges en charge de la procédure. Elles étudient le travail
de préparation et la mise en place du dispositif d'enregistrement qui éclairent les intentions
du cinéaste et sa vision de l'événement à venir. Elles analysent ensuite les documents
filmés permettant de mesurer les principales figures de la mise en scène d'Hurwitz, les
écarts éventuels entre ses idées préconçues et la réalité du procès. Elles invitent enfin à
réfléchir aux interactions entre rituel judiciaire et dramaturgie télévisuelle et aux effets de
production de sens inhérents à ce type d'enregistrement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_636_1249 |