Titre | L'histoire qui revient : La forme cinématographique de l'histoire dans Caché et La Question humaine | |
---|---|---|
Auteur | Antoine de Baecque | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 63, no 6, décembre 2008 Cinéma et histoire | |
Rubrique / Thématique | Cinéma et histoire |
|
Page | 1275-1301 | |
Résumé |
L'histoire qui revient. La forme cinématographique de l'histoire
dans Caché et La Question humaine
Parfois, l'histoire passe dans un film, et ce passage le transforme, conditionnant des « formes
cinématographiques de l'histoire ». Nous prenons deux exemples récents où l'histoire
revient dans un film pour le bouleverser : Caché (2005), film français du cinéaste autrichien
Michael Haneke, et La Question humaine, réalisé par Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval en
2007. Dans le premier, remonte une violence aux racines historiques, à travers les événements du 17 octobre 1961 et le sort fait aux Français musulmans d'Algérie en métropole.
Dans La Question humaine, qui se déroule également à Paris de nos jours, l'histoire, celle
du système d'extermination nazi, s'infiltre peu à peu dans l'enquête interne que mène
dans son entreprise un responsable des ressources humaines, remettant en cause sa personnalité et sa fonction. Ni Caché ni La Question humaine ne sont à proprement parler des « films
historiques ». Pourtant, ce sont bien deux films d'histoire. Car, dans un contexte polémique,
ils sont déterminés par certaines formes cinématographiques de l'histoire (le palimpseste,
l'effet spectral, le récit policier) que nous tentons ici d'analyser. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_636_1275 |