Titre | Musiques militaires et relations internationales de 1850 à 1914 : le cas français | |
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Auteur | Patrick Péronnet | |
Revue | Relations internationales | |
Numéro | no 155, octobre-décembre 2013 Musique et relations internationales - I | |
Page | 47-60 | |
Résumé |
Outils liés au pouvoir politique et instruments ostentatoires de la puissance de l'État, les musiques militaires mènent, dans les années 1850-1914, un véritable combat sur le front diplomatico-musical. Objets facilement repérables dans l'interface qu'elles représentent entre le pouvoir et l'image qu'il donne de lui-même, ces « musiques officielles d'État » sont instrumentalisées à la fois dans les recherches d'alliance ou la démonstration d'inimitiés entre nations. Le cas français, incarné par la Musique des Guides et celle de la Garde républicaine, est d'autant plus intéressant qu'entre diplomatie et affrontements musicaux, tout est sujet à l'exaltation du complexe de supériorité de la nation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
French military bands and international relations from 1850 to 1914From 1850 to 1914, military bands were conspicuously used as tools by political authorities to represent the power of the State, as they fought both at a diplomatic and a musical level. These “official State bands” can easily be identified as they forged links between power and the image of power. They were used when the State was looking for new alliances but also when it opened hostilities against other countries. The “Musique des Guides” and the “Garde Républicaine” illustrate the French case, which is particularly interesting because both the use of diplomacy and of musical confrontations were about intensifying the superiority complex of the nation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_155_0047 |