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Titre Musiciens brancardiers en 1914-1918. Trois témoignages
Auteur Sophie-Anne Leterrier
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 155, octobre-décembre 2013 Musique et relations internationales - I
Page 61-74
Résumé Les guerres sont par définition des moments de confrontation internationale. Bien souvent, les arts sont alors instrumentalisés au service d'une idéologie, que les artistes le veuillent ou non. C'est du moins ce qui frappe quand on approche la scène guerrière depuis les capitales, ou à travers les déclarations des acteurs les plus en vue. Mais qu'en est-il des anonymes ? Pour les musiciens du rang, la guerre de 1914-1918 a-t-elle été l'occasion de confronter des répertoires, de les « épurer » ? Comment ont-ils vécu et pratiqué leur art ? Comment la musique a-t-elle été engagée dans le conflit ? Dans quelle mesure a-t-elle pu surpasser les rivalités nationales ? Ce sont les questions que se propose d'aborder cet article.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Three testimonies of anonymous musicians in the Great War
Wars are periods of international confrontation. During wartime, arts are often submitted to ideologies, with or without the artist's consent. This seems to be the case when looking at the warfront from capital cities or from the viewpoint of celebrity artists. But what did anonymous musicians feel, how did they express their own views? For regimental musicians during the Great War, what did fighting mean? Was it an opportunity for them to confront programs, to exclude some composers on racial or national criteria? How did they live and practice their art during the conflict? To what extent was music able to surpass national oppositions? These are the issues which will be tackled in this article.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_155_0061