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Titre Le Théâtre municipal de Strasbourg entre guerre et paix, 1918-1944
Auteur Sandrine Nikolic-Fuss
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 155, octobre-décembre 2013 Musique et relations internationales - I
Page 75-88
Résumé La position géographique de la ville de Strasbourg sur les bords du Rhin lui confère tout au long de son histoire un statut spécial. La ville change à quatre reprises de nationalité entre 1870 et 1944. Chaque changement de gouvernement s'accompagne d'une nouvelle politique culturelle. Au théâtre municipal, la période de l'entre-deux-guerres se caractérise par un face à face des représentations « françaises » et « allemandes ». Les spectateurs se distinguent par leur francophilie ou leur germanophilie. La Deuxième Guerre mondiale se définit tout particulièrement par sa politique anti-française et une germanisation poussée à outrance. Comment ces changements radicaux de gouvernement et de politique nationale se définissent-ils au niveau culturel ? Nous présenterons une analyse comparative à travers le programme musical du théâtre comme vecteur de la politique culturelle et le comportement des spectateurs comme sa résultante.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The municipal theatre of Strasbourg between war and peace (1918-1944)Strasbourg's geographic location on the banks of the Rhine River has given it a particular historical status. Between 1870 and 1944, Strasbourg citizens changed their nationality on four occasions. Each national change was followed by a new cultural policy. The interwar era was characterized by an antagonism between “French” and “German” performances. The audience were classified according to their “Frenchness” or “Germanness”. The Second World War period was defined by an outrageous anti-French policy. How did these radical national political changes affect cultural policies? This articles offers a comparative analysis based on the musical programmes of the theatre. It will demonstrate how these programmes reflected cultural policies and affected the attitudes of the audiences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_155_0075