Titre La musique à la Société des Nations
Auteur Christiane Sibille
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 155, octobre-décembre 2013 Musique et relations internationales - I
Résumé La Société des Nations a accordé beaucoup d'attention aux relations culturelles. Alors que les délégués japonais jouent un rôle important dans le domaine de la coopération culturelle au Secrétariat de Genève, le gouvernement français finance un Institut de coopération intellectuelle à Paris, qui donne le premier rôle à la culture française dans le monde. Au sein de ce réseau institutionnel transculturel, on réfléchit au rôle de la culture dans le développement de la compréhension mutuelle pacifique. Parmi les multiples projets présentés, les États membres, les organisations et les experts se sont particulièrement intéressés aux expressions culturelles non-textuelles. Mais, comparé aux arts plastiques, la musique est restée un sujet mineur et les résultats de la SDN dans ce domaine furent modestes et peu spectaculaires. Cet article examine les tensions entre la musique en tant qu'expression culturelle de la propagande nationaliste, et les ajustements jugés nécessaires pour en faire un usage global. Trois questions surtout sont traitées ici : de quel genre de musique parle-t-on au sous-comité des Arts et des Lettres ? Quels musiciens le sous-comité choisit-il pour conduire ses projets ? Que nous apprennent ces choix de musiques et de musiciens sur l'idée qu'on se fait en général de la musique et de la culture, particulièrement dans le milieu international de la SDN ?
Résumé anglais Music and the League of Nations
The League of Nations valued cultural relations. While Japanese delegates played an important role in intellectual cooperation at the Geneva secretariat, the French government financed an Institute for Intellectual Cooperation in Paris, addressing the leading role of French culture worldwide. Within this transcultural institutional framework, various projects discussed the role of culture for peaceful mutual understanding. Within multilayered claims, non-textual expressions of culture called the attention of the participating states, organizations and experts. Compared to fine arts, music was a minor problem and the League's results remained modest and unspectacular in this field. Presenting ambivalent tensions between music as an expression of culture available to nationalist propaganda and the adjustments needed for its global use, the article focuses on three questions: First, which kind of music was discussed within the Subcommittee of Arts and Letters? Second, who were the players the Subcommittee chose to conduct specific projects? Third, which conclusions can be drawn from this selection of music and players about the idea of music and the idea of culture in general, especially in the context of the international environment of the League of Nations?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_155_0089