Titre Le suffrage universel dans la république : Les débats parlementaires 1871-1875
Auteur Pierre-Henri Prélot
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 38, 2e semestre 2013 Théories du suffrage politique dans la France du XIXe siècle
Études
Résumé La période 1871-1875 est essentielle du point de vue de l'affermissement du suffrage universel en France. L'objet de cette étude n'est pas de revenir sur cette question bien connue, mais qui a eu tendance à occulter une autre réalité moins visible. Il s'agit ici de montrer, dans une perspective plus institutionnelle, à quel point les débats sur le scrutin (droit de vote et inéligibilité, domiciliation, vote familial, électorat droit ou fonction, mode de scrutin, registres électoraux, lieu du vote, référendum) sont en réalité dominés pendant ces quatre années par les enjeux constitutionnels qui restent indécis jusqu'au bout. Autrement dit, lorsqu'on débat de la loi électorale, qu'elle soit municipale ou législative, c'est encore et toujours les institutions futures, que l'on ne connaît pas encore, que l'on a en tête.
Résumé anglais From the viewpoint of universal suffrage in France, the 1871-1875 period proved crucial. This is a well documented topic into which it is not the purpose of the present study to delve. However, this question conceals another, less visible set of facts. In a more constitutional perspective, it can be shown that to a considerable extent, the four-years debates on suffrage (voting rights, eligibility, residency, familial vote, vote as right or as function, mode of balloting, electoral registers, polling stations, referendum) were actually dominated by constitutional issues which remained moot until the very end. In other words, when the municipal or legislative electoral law is being debated, the issue in mind is always the yet unknown future institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_038_0305