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Titre Prendre part au siècle des Lumières Le concours académique et la culture intellectuelle au XVIIIe siècle
Auteur Jeremy L. Caradonna
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 64, no 3, juin 2009 État et réformes en Russie - Aux origines de la Russie : Novgorod - Le concours académique - Institutions marchandes au Moyen Âge
Rubrique / Thématique
Le concours académique
Page 633-662
Résumé L'article propose une histoire culturelle du concours académique dans la France du XVIIIe siècle. Il met en avant trois arguments complémentaires. Premièrement, le concours académique était une activité littéraire socialement diverse à laquelle participaient des milliers d'écrivains amateurs ou professionnels, hommes et femmes, riches et pauvres. Deuxièmement, le concours était peut-être la pratique intellectuelle la plus démocratique, permettant une participation à l'espace public des Lumières. Enfin, les questions mises au concours par les académies touchaient souvent des sujets sociaux et politiques controversés. Tout compte fait, l'étude du concours académique offre un nouveau regard sur les Lumières, en révélant une participation nombreuse et relativement égalitaire au débat intellectuel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_643_0633