Titre Le comité d'entreprise européen : un acteur de la responsabilité sociale de l'entreprise ?
Auteur Elodie Bethoux
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 57, no spécial, 2008/2 Les syndicats face à la Responsabilité Sociale des Entreprises
Les syndicats face à la Responsabilité Sociale des Entreprises
Page 87
Résumé Malgré leurs histoires distinctes, le développement des pratiques de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et le fonctionnement des Comités d'Entreprise Européens (CEE) se trouvent aujourd'hui de plus en plus souvent associés dans les représentations et dans les pratiques des acteurs économiques, sociaux et institutionnels européens impliqués dans la vie des entreprises multinationales. Ce sont ces différents croisements qu'analyse cet article, en interrogeant en particulier les conditions dans lesquelles les comités d'entreprise européens et leurs membres deviennent acteurs des démarches de RSE engagées dans leur groupe ou leur entreprise. Dans un premier temps, les liens qui unissent développement de la RSE et développement des CEE sont étudiés en se plaçant tour à tour aux niveaux de la politique communautaire définie dans ces deux champs, du contenu des démarches de RSE et des acteurs qui les portent. Les tensions que fait naître l'investissement des comités d'entreprise européens dans le champ de la responsabilité sociale des entreprises sont ensuite examinées, en distinguant d'une part celles qui tiennent à la nature même des CEE et d'autre part celles qui relèvent d'une possible concurrence entre acteurs dans la régulation sociale de l'entreprise mondialisée.
Résumé anglais European Works Councils: Effective Actors of Corporate Social Responsibility?
Despite their very different backgrounds, the way Corporate Social Responsibility has been put into practice and European works councils have been functioning are being associated more and more both in the ways they are represented and applied by economic, social and institutional European actors involved within multinational companies. This article aims at analyzing how they have thus become related and focuses in particular on the conditions in which European works councils and their members have become implicated in the CSR procedures implemented in their corporation. First, we will study what links together the development of CSR and works councils, in terms of the EU policies specific to each domain, the content of the CSR procedures and the actors involved. We will then examine the tensions that emerge from the involvement of European works councils within CSR, and will distinguish between those derived from the nature of works councils from those arising from a possible competition between the actors of the social regulation of global corporations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_057_0087