Contenu de l'article

Titre Travailler plus pour consommer plus : Désir de consommer et essor du capitalisme, du XVIIe siècle à nos jours
Auteur Jean-Yves Grenier
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 65, no 3, juin 2010 Histoire du travail
Rubrique / Thématique
Travail et création
Page 787-798
Résumé Dans un livre marquant – The industrious revolution : Consumer behavior and the household economy, 1650 to the present – Jan de Vries s'intéresse aux transformations économiques qui précédent précèdent la Révolution industrielle. L'originalité de ce livre est d'expliquer l'intensification du travail observée au XVIIIe siècle non pas comme le résultat d'une contrainte (démographique ou sociale) mais d'un nouveau désir de consommer qui apparaît à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. Cet éclairage très argumenté des débuts de la Révolution industrielle, mais aussi de notre modernité orientée par les phénomènes de consommation, appelle au débat. Cet article examine en détail la logique de l'argumentation proposée et il met en évidence la signification économique mais aussi politique qui est attribuée à la consommation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Working more to consume more : Consumer desire and the expansion of capitalism since the 17th century Jan de Vries's recent book– The industrious revolution : Consumer behavior and the household economy, 1650 to the present–focuses on the economic transformations that preceded the Industrial Revolution. The originality of this book lies in explaining how the intensification of labour observed in the eighteenth century was not the result of any constraint, demographic or social, but of a new kind of consumer desire that seems to have appeared in the first part of that century. This new and strongly documented interpretation of the beginnings of the Industrial Revolution, and of our consumer-oriented modernity, calls for debate. This article discusses in details the logic of this argumentation and shows the economic and political meaning attributed to consumption.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_653_0787