Titre | L'« éducation nationale » dans les îles Britanniques, 1765-1815 : Variations britanniques et irlandaises sur un thème européen | |
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Auteur | Joanna Innes | |
Revue | Annales. Histoire, Sciences Sociales | |
Numéro | vol. 65, no 5, octobre 2010 Histoire britannique (XVIIIe-XIXe siècle) | |
Rubrique / Thématique | Histoire britannique (XVIIIe-XIXe siècle) |
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Page | 1087-1116 | |
Résumé |
L'idée d'« éducation nationale » était débattue à travers toute l'Europe au tournant du XIXe siècle, mais l'expression cachait des différences significatives selon les lieux et les moments. Le cas britannique exploré par cet article est particulièrement révélateur : les réponses dans les quatre royaumes variaient de manière importante, souvent en lien avec les différences de structures politiques et ecclésiastiques. L'article revisite donc la diversité culturelle réelle au sein des Îles britanniques, et comment elle informe la compréhension de ce qu'était la « nation », notamment par rapport au référent que constituait la pratique en Europe continentale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
“National education” in the British Isles 1765-1815 British and Irish variations on a European theme Although “national education” was a talking point across much of Europe in the late eighteenth and early nineteenth centuries, the phrase was given different meanings in different times and places. This article explores the take-up of the idea within the British Isles, emphasising differences of response in different British kingdoms ; these reflected among other things differences in ecclesiastical and political structures from one kingdom to another. It sheds light on cultural diversity within the British Isles, on understandings of the “nation” in this context, and on the varying ways in which continental practice figured as a reference point in British debates. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_655_1087 |