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Titre L'insoutenable ambiguïté du don
Auteur Alain Guery
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 68, no 3, juin 2013 Humanisme - Cultures politiques en Italie (XVIe-XIXe siècle) - Théories économiques et sciences sociales
Rubrique / Thématique
Théories économiques et sciences sociales
Page 821-837
Résumé Dans son livre Pour une histoire naturelle du don, François Athané remet en cause les discours sur le rôle social fondamental que la pensée anthropologique, sociologique et philosophique a attribué au don. À partir de la notion de transfert d'un bien ou d'un service, composante élémentaire aussi bien du don que de l'échange, il procède à la déconstruction de certains de ces discours, à commencer par le premier d'entre eux :l'Essai sur le don de Marcel Mauss (1923). Cette méthode, en ne permettant pas d'envisager en bloc la triade « don – réception – contre-don », ne fait plus cas d'une obligation de rendre que M. Mauss avait mise en valeur, privant le don de sa raison constitutive d'un lien social. Ce terrain argumentaire ainsi dégagé permet à F. Athané de proposer une nouvelle interprétation de la place qu'occupe malgré tout le don dans nos schémas mentaux et nos comportements sociaux. Elle renvoie à la nature universalisant le don comme manifestation de l'altruisme parental. Mais, si un pont est ainsi jeté entre nature et culture – le don serait la forme culturelle de cet altruisme parental naturel –, il n'est pas fait appel aux travaux de la sociobiologie, autrefois critiquée par les auteurs aux analyses ici récusées. Ce nouveau renvoi à la nature où la société et ses règles trouveraient leurs sources devrait susciter de nouveaux débats.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Unbearable Ambiguity of the Gift In his book, Pour une histoire naturelle du don, François Athané questions the various anthropological, sociological, and philosophical discourses surrounding the fundamental social role of the gift. Taking as his point of departure the notion of the transfer of goods or services as a basic factor both in the exchange of gifts and of the gift itself, the author proceeds to deconstruct certain theories, beginning with Marcel Mauss's The Gift: Forms and Functions of Exchange in Archaic Societies (first published in French in 1923, and later published in English in 1954). Since such an approach does not permit the consideration of the “gift– receipt–reciprocation” trichotomy as a whole, it does not take into account the obligation to reciprocate that Mauss highlighted and thus deprives the gift of its constitutive role as a social link. Athané thus proposes a new interpretation of the place the gift occupies in human perception and social behavior. He refers to the universalizing nature of the gift as an expression of parental altruism. However, while this establishes a connection between nature and culture (the gift being the cultural form of this natural parental altruism), Athané makes no reference to the social and biological studies that were previously challenged by the authors he cites. This reconsideration of nature, in which society and its rules are said to originate, should give rise to new debates.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_683_0821