Titre Les sciences administratives à travers l'histoire (en faisant quelques détours)
Auteur Gavin Drewry
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 80, no 1, mars 2014 L'univers hybride de l'administration au XXIe siècle
Lecture Braibant 2013
Résumé La « Lecture » commence avec quelques réflexions préalables et prescriptions définitionnelles à propos de la conception de l'auteur de la nature, du contenu et de l'objet des sciences administratives – de quoi elles se composent et quels sont leurs objectifs. Suit ensuite un rapide voyage à travers le temps, qui débutera au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, au cours duquel nous présenterons l'évolution des sciences administratives en faisant appel à une métaphore du trafic routier pour illustrer la mesure dans laquelle le sujet a gagné en volume et en complexité sous l'effet de l'industrialisation et de la mondialisation. Ensuite, la lecture s'appuiera plus particulièrement sur le mode de développement relativement particulier au pays de l'auteur, le Royaume-Uni, pour formuler quelques observations plus générales. Le « chemin » qui est emprunté n'est pas une ligne droite et l'auteur a effectivement dû se montrer très sélectif dans les événements marquants qu'il a choisi de mettre en avant en cours de route.Dans la seconde moitié de son exposé, il fera le point sur l'issue de ce parcours aujourd'hui et tentera d'émettre quelques hypothèses sur ce qui nous attend demain. La lecture se terminera par quelques réflexions sur la façon de gérer la diversité et le volume du trafic intellectuel qui compose les sciences administratives – en s'intéressant plus particulièrement au rôle des instituts nationaux et internationaux d'administration publique.
Résumé anglais The lecture begins with some preliminary reflections and definitional prescriptions about the nature, content and purpose of the administrative sciences – what they consist of and what purposes they serve. This is followed by brisk journey through time, starting in the first half of the18th century, outlining the development of the administrative sciences, using a road traffic metaphor to describe how the volume and complexity of the subject has grown in response to industrialization and globalization. The lecture draws in particular on the rather peculiar pattern of development in the author's own country – the UK – as a basis for some more general observations. The ‘road' that is followed is not a straight one and the author has been very selective in the landmarks that he has chosen to point out along the way. The latter part of the lecture takes stock of where this journey has taken us and offers some tentative speculations about where the road might lead in the future. It concludes with some thoughts about how the diversity and volume of intellectual traffic that constitutes the administrative sciences might be managed – with special reference to the role of national and international institutes of public administration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_801_0005