Contenu du sommaire : L'univers hybride de l'administration au XXIe siècle
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives |
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Numéro | volume 80, no 1, mars 2014 |
Titre du numéro | L'univers hybride de l'administration au XXIe siècle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Lecture Braibant 2013
- Les sciences administratives à travers l'histoire (en faisant quelques détours) - Gavin Drewry p. 5-24 La « Lecture » commence avec quelques réflexions préalables et prescriptions définitionnelles à propos de la conception de l'auteur de la nature, du contenu et de l'objet des sciences administratives – de quoi elles se composent et quels sont leurs objectifs. Suit ensuite un rapide voyage à travers le temps, qui débutera au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, au cours duquel nous présenterons l'évolution des sciences administratives en faisant appel à une métaphore du trafic routier pour illustrer la mesure dans laquelle le sujet a gagné en volume et en complexité sous l'effet de l'industrialisation et de la mondialisation. Ensuite, la lecture s'appuiera plus particulièrement sur le mode de développement relativement particulier au pays de l'auteur, le Royaume-Uni, pour formuler quelques observations plus générales. Le « chemin » qui est emprunté n'est pas une ligne droite et l'auteur a effectivement dû se montrer très sélectif dans les événements marquants qu'il a choisi de mettre en avant en cours de route.Dans la seconde moitié de son exposé, il fera le point sur l'issue de ce parcours aujourd'hui et tentera d'émettre quelques hypothèses sur ce qui nous attend demain. La lecture se terminera par quelques réflexions sur la façon de gérer la diversité et le volume du trafic intellectuel qui compose les sciences administratives – en s'intéressant plus particulièrement au rôle des instituts nationaux et internationaux d'administration publique.The lecture begins with some preliminary reflections and definitional prescriptions about the nature, content and purpose of the administrative sciences – what they consist of and what purposes they serve. This is followed by brisk journey through time, starting in the first half of the18th century, outlining the development of the administrative sciences, using a road traffic metaphor to describe how the volume and complexity of the subject has grown in response to industrialization and globalization. The lecture draws in particular on the rather peculiar pattern of development in the author's own country – the UK – as a basis for some more general observations. The ‘road' that is followed is not a straight one and the author has been very selective in the landmarks that he has chosen to point out along the way. The latter part of the lecture takes stock of where this journey has taken us and offers some tentative speculations about where the road might lead in the future. It concludes with some thoughts about how the diversity and volume of intellectual traffic that constitutes the administrative sciences might be managed – with special reference to the role of national and international institutes of public administration.
- Les sciences administratives à travers l'histoire (en faisant quelques détours) - Gavin Drewry p. 5-24
Numéro spécial : L'univers hybride de l'administration au XXIe siècle
- L'univers hybride de l'administration au XXIe siècle. Introduction - Yves Emery, David Giauque p. 25-34
- La réforme de l'administration fédérale belge 10 ans après : Quel équilibre entre l'autonomie opérationnelle des tops managers et l'encadrement effectué par les départements ministériels horizontaux ? - Christian de Visscher, François Randour p. 35-51 Suite à la réforme Copernic, les hauts fonctionnaires fédéraux belges sont dorénavant nommés pour un mandat à durée déterminée et encadrés par des plans de management. Le présent article a pour objectif d'évaluer l'impact de l'introduction du système des mandats sur l'autonomie des fonctionnaires dirigeants vis-à-vis des départements horizontaux chargés du budget d'une part, et des ressources humaines d'autre part, dans l'administration fédérale en Belgique.S'appuyant sur l'approche dite des « incohérences », l'article se concentre succinctement sur trois incohérences : interne, discursive et contextuelle. L'analyse de ces incohérences confirme une des formes de « tricherie » dans les relations entre ministres et hauts fonctionnaires énoncées par Hood et Lodge (2006), à savoir que les premiers nommés peuvent être enclins à réduire la marge discrétionnaire des seconds en maintenant les dispositifs, formels ou informels, de contrôle sur le mise à disposition des ressources.Une plus grande autonomie managériale pour les hauts fonctionnaires, telle que prônée par la NGP, ne peut aboutir sans une transformation des modes de fonctionnement traditionnels de la relation politico-administrative accompagnant les réformes structurelles. La faible autonomie des hauts fonctionnaires ne provient pas tant de la « contractualisation » des relations, que du manque de loyauté de la part de cette dernière dans la mise en œuvre de telles réformes. Dans le cas étudié, la responsabilisation et l'autonomisation des hauts fonctionnaires sont dépendantes d'une réforme de la « pyramide » du contrôle et du développement des activités d'audit interne.In the wake of the Copernic reform, Belgian's senior federal civil servants are now appointed for a fixed term and guided on performance via management plans. This article sets out to assess the impact of the introduction of the fixed-term system on the autonomy of senior civil servants with regard to the horizontal departments responsible for the budget, on the one hand, and human resources, on the other hand, within Belgium's federal administration. Based on the so-called ‘inconsistencies' approach, the article focuses briefly on three inconsistencies : internal, discursive and contextual. An analysis of these inconsistencies confirms one of the forms of ‘cheating' in the relationship between ministers and senior civil servants formulated by Hood and Lodge (2006), namely that the first can be inclined to reduce the margin of discretion of the latter by maintaining formal or informal mechanisms to exercise control over the provision of resources.Points for practitionersGreater managerial autonomy for senior civil servants, as advocated by NPM, cannot succeed without a transformation of the traditional modes of operation of the political administrative relationship accompanying structural reforms. The low degree of autonomy of senior civil servants does not stem so much from the introduction of a contractual' relationship, but from the lack of support shown by the latter in the implementation of such reforms. In the case studied, senior civil servants can only be made more accountable and given greater autonomy if the ‘pyramid' of control is reformed and internal audit activities developed.
- Les dispositifs de responsabilisation des hauts fonctionnaires belges. Analyse stratégique du système politico-administratif fédéral - Marie Göransson p. 53-69 Depuis une décennie, la Belgique fait face, à l'instar de nombreux pays membres de l'OCDE, à une modernisation de la gestion de ses affaires publiques. En avril 2000, le gouvernement fédéral belge a adopté une vaste réforme des structures et du fonctionnement de l'État : le Plan Copernic. Une des ambitions affichées des changements initiés par la réforme est la responsabilisation des hauts fonctionnaires. Au nom de celle-ci, différents dispositifs ont étés développés, dont les résultats semblent mitigés. La présente contribution propose d'analyser le bilan de ces mécanismes à travers les comportements des acteurs et leurs incidences sur la règlementation et la pratique des mécanismes. Pour ce faire, l'auteur a recours à l'analyse stratégique développée par Crozier et Friedberg (1977). Ce faisant, les jeux des acteurs face aux dispositifs de responsabilisation sont mis en exergue afin de comprendre certaines impasses dans lesquelles les processus de modernisation restent bloqués.La contribution se consacre à l'analyse des résultats des mécanismes de responsabilisation des hauts fonctionnaires introduits par la réforme fédérale belge adoptée en 2000, le Plan Copernic. Pour ce faire, l'auteur a recours à l'analyse stratégique développée par Crozier et Friedberg (1977) et considère dès lors l'espace politico-administratif dans lequel s'insèrent les dispositifs de responsabilisation comme un système d'action concret. En son sein, les résistances des acteurs participant tour à tour à l'élaboration des mécanismes et à leur mise en œuvre sont étudiées, ce qui éclaire la dénaturation de certains dispositifs dans la règlementation et leur détournement dans la pratique.Over the past decade, Belgium, like many OECD countries, has set out to modernize the management of its public affairs. In April 2000, the Belgian federal government adopted a far-reaching reform of the structures and functioning of the State : the Copernic Plan. One of the ambitions of the changes introduced by the reform is the accountability of senior civil servants. In line with this reform, various measures were developed, the results of which appear to be mixed. This article aims to analyse the outcome of these mechanisms through the behaviour of the stakeholders and their impacts on the regulation and practice of the mechanisms. To do this, the author uses the strategic analysis developed by Crozier and Friedberg (1977). In doing so, the interaction of the stakeholders in response to the measures introduced to increase accountability is highlighted in order to understand certain stand-offs still blocking the processes of modernization.Points for practitionersThis contribution sets out to analyse the outcome of the measures introduced to increase the accountability of senior civil servants by the Belgian federal reform passed in 2000, the Copernic Plan. To do so, the author uses the strategic analysis developed by Crozier and Friedberg (1977) and therefore considers the political administrative space in which the accountability measures are rolled out as a concrete action system. Within it, the resistance of the stakeholders involved in the development of the mechanisms and their implementation are studied, shedding light on the destruction of certain measures in the regulation and their hijacking in practice.
- « C'est l'étiquette État, mais comme une PME ! » : Hybridation organisationnelle, sentiments d'appartenance et stratégies identitaires des collaborateurs d'une caisse publique de chômage en Suisse - Aurélien Buffat p. 71-89 Plusieurs recherches montrent que les réformes de Nouvelle Gestion Publique modifient les repères identitaires actuels des agents publics, notamment sous la forme d'une hybridation des valeurs ou des pratiques managériales. Néanmoins, les travaux existants ont peu traité des sentiments d'appartenance des agents lorsque leur organisation se retrouve à cheval entre une logique de service public et d'entreprise privée et que la frontière entre secteur public et privé se brouille. Le but de cet article consiste justement à étudier ces sentiments d'appartenance en contexte d'hybridation organisationnelle. Pour ce faire, les résultats d'une recherche portant sur les collaborateurs d'une caisse publique de chômage helvétique sont mobilisés. D'une part, l'analyse montre l'hybridité, la multiplicité et la construction par la négative (vis-à-vis de l'État) des registres d'appartenance, tout en indiquant que les pratiques de travail des collaborateurs renvoient à une identité en lien étroit avec le secteur public. D'autre part, l'analyse montre que l'organisation joue stratégiquement de son appartenance étatique, en mobilisant soit son identité publique ou privée en fonction des besoins liés à son image externe. L'article se conclut par une discussion des résultats soulignant la fonctionnalité stratégique de l'identité hybride des acteurs.L'article s'avère particulièrement intéressant pour les praticiens qui s'interrogent sur les effets identitaires du contexte organisationnel de plus en plus hybride dans lequel leurs organisations se situent désormais, c'est-à-dire à cheval entre une logique de service public et d'entreprise privée. Si l'hybridité organisationnelle amenée par la NGP provoque une complexité accrue pour les praticiens – en particulier en ce qui concerne la démultiplication des attentes auxquelles ils font face – l'article souligne néanmoins que cette même hybridité fournit aux acteurs des registres d'appartenance identitaires `np pagenum="072"/bmultiples que les praticiens sont susceptibles de mobiliser stratégiquement pour s'adapter à cette multiplicité d'exigences. L'idée de jouer alternativement l'identité publique ou privée de l'organisation en fonction du contexte donne potentiellement une marge de manœuvre supplémentaire aux praticiens et managers travaillant dans un contexte hybride.A number of studies show that New Public Management reforms have altered the current identity benchmarks of public officials, particularly by hybridizing values or management practices. However, existing studies have largely glossed over the sense of belonging of officials when their organization straddles the concerns of public service and private enterprise, so that the boundary between public and private sector is blurred. The purpose of this article is precisely to explore this sense of belonging in the context of organizational hybridization. It does so by drawing on the results of research conducted among the employees of a public unemployment insurance fund in Switzerland. On the one hand, the analysis shows how much their markers of belonging are hybrid, multiple and constructed in negative terms (with regard to the State), while indicating that the working practices of the employees point to an identity that is nevertheless closely bound with the public sector. On the other hand, the analysis shows that the organization plays strategically with its State status, by exploiting either its private or public identity in line with the needs related to its external image. The article concludes with a discussion of the results highlighting the strategic functionality of the hybrid identity of the actors.Points for practitionersThe article is of particular interest to practitioners who are questioning the effects on identity of the increasingly hybrid organizational context which organizations are faced with today – straddling a public service rationale and that of a private enterprise. While the organizational hybridity brought about by NPM is making matters increasingly complex for practitioners – especially with regard to the proliferation of expectations made of them – the article nevertheless notes that it is this very same hybridity that provides actors with multiple identity-related markers of belonging which practitioners are likely to exploit strategically to adapt to this growing spectrum of demands. The idea of playing alternately with the public or private identity of the organization according to context has the potential of giving an extra margin of manœuvre to practitioners and managers working in a hybrid environment.
- Nouvelle gestion publique et enjeux de métier dans les organisations culturelles : une hybridation peut en cacher une autre - Frédéric Kletz, Léonie Hénaut, Jean-Claude Sardas p. 91-111 La « Nouvelle Gestion Publique », avec l'introduction dans les organisations publiques des modes de gestion issus du secteur privé, est souvent décrite comme un facteur d'affaiblissement des professionnels. Le secteur culturel n'échappe pas à ce phénomène, comme le montre le cas des médiateurs. Une plongée dans les conditions de développement de l'activité permet néanmoins de montrer que plus qu'une opposition stricte entre logique professionnelle et logique managériale, une hybridation peut avoir lieu, les professionnels pouvant bénéficier de la mise en place de méthodes de structuration de leur activité, reposant sur la prise en compte des enjeux de dynamique des savoirs et des parcours professionnels.La recherche qui est présentée ici pose la question de savoir comment conjuguer la rationalisation des activités publiques (démarches NGP) avec les enjeux de préservation ou de développement des métiers. Les praticiens peuvent ainsi voir, à travers l'étude d'un cas et la présentation d'une grille d'analyse générique, les différentes façons de structurer et de gérer les métiers, l'important étant d'adopter une démarche qui mette en cohérence les besoins de compétences de chaque activité avec la définition des rôles et des parcours offerts aux acteurs. Une telle articulation, loin de les opposer, permet d'hybrider la logique organisationnelle de la nouvelle gestion publique avec la logique professionnelle des métiers.With the introduction into public organizations of management methods borrowed from the private sector, ‘new public management' often comes across as a factor that weakens professional autonomy. Cultural industry is no exception to this phenomenon, as demonstrated by the case of the facilitators or interpreters in France (médiateurs culturels). However, a careful study of the development of this occupation does reveal that, rather than a strict opposition between a professional logic and managerial logic, hybridization is possible. Indeed, professional groups can benefit from the establishment of methods that structure their activity and that take on board the dynamics of knowledge and career pathways.Points for practitionersThe research presented here raises the question of how to reconcile the streamlining of public activities (new public management approaches) with the challenges of preserving or developing professions. Practitioners can thus see, through a case study and the presentation of a generic grid analysis, the different ways of structuring and managing the professions, with the emphasis on adopting an approach that ensures coherence between the skills necessary for each activity and the skills defined and career paths offered to the players. Far from being at odds, this kind of articulation makes it possible to hybridize the organizational logic of the new public management with the professional logic of the professions.
- Quelles dynamiques d'identification organisationnelles lors de processus de modernisation ? Analyse d'une administration belge - Giseline Rondeaux p. 113-132 Lors d'une réforme, l'identité organisationnelle apparaît comme une question de premier plan. Alors que le processus de modernisation de l'administration vise à redéfinir cette identité, comment ses membres en font-ils l'expérience ? Quelles sont les dynamiques identitaires à l'œuvre en regard de leur perception des évolutions du contexte ? À partir de l'analyse de la réforme Copernic en Belgique, nous avons élaboré de manière inductive une typologie des logiques et profils identitaires (Rondeaux, 2006, 2007, 2008, 2010). Sur cette base, nous avons mené une enquête par questionnaires auprès d'une administration régionale, engagée dans une réforme. Notre analyse met en évidence la coexistence de différentes logiques identitaires et la diversité des perceptions du contexte, congruentes ou dissonantes avec celles-ci. Les résultats soulignent l'importance du contexte et de sa perception dans les processus d'identification organisationnelle et confirme l'hypothèse d'hybridation identitaire, apportant en outre une base empirique à l'approche intégrative de Ravasi et Schultz (2006). Cet article propose une grille de lecture identitaire des processus de réforme, en considérant à la fois l'identité organisationnelle institutionnalisée, au cœur du projet de modernisation, et les diverses logiques alternatives portées par les fonctionnaires. Notre analyse met en évidence la diversité des perceptions du contexte au regard des identités en présence, et souligne les implications concrètes d'une telle approche en termes de gestion du changement.In the course of reform, organizational identity emerges as a prominent issue. While the process of modernizing the administration sets out to redefine this identity, how is this experienced by its members ? What are the identity dynamics at work in terms of their perception of changes in their environment ? By analysing the Copernic reform in Belgium, we inductively developed a typology of identity rationales and profiles (Rondeaux, 2006, 2007, 2008, 2010). On this basis, we conducted a questionnaire survey in a regional administration engaged in reform. Our analysis highlights the coexistence of different identity rationales and diverse perceptions of the environment, which are congruent or dissonant with them. The results underline the importance of the environment and of its perception in organizational identification processes and confirms the hypothesis of identity hybridization, providing also an empirical basis for the integrative approach of Ravasi and Schultz (2006).Points for practitionersThis article proposes an identity interpretive framework for reform processes, considering both the institutionalized organizational identity, at the heart of the modernization project and various alternative rationales contributed by the civil servants. Our analysis highlights the diverse perceptions of the environment in the light of the identities present and underlines the practical implications of such an approach in terms of change management.
- Tous motivés par le service public ? Les liens entre position hiérarchique et motivation de service public - Céline Desmarais, Claire Edey Gamassou p. 133-152 Les recherches sur la motivation de service public font actuellement l'objet d'une croissance exponentielle. Cependant, l'application universelle du concept à toutes les catégories d'agents pose question. En effet, les origines du concept, né de travaux de la science politique aux États-Unis, peuvent laisser penser que le concept s'applique essentiellement à l'encadrement supérieur mais beaucoup moins aux exécutants de divers types, dont les motivations semblent davantage instrumentales. Les recherches sur les antécédents de la MSP ont ainsi montré que les niveaux hiérarchiques élevés étaient associés à des profils d'employés à haut niveau de MSP (Bright, 2005 ; Camilleri, 2007). Certains auteurs vont ainsi jusqu'à considérer que le concept n'aurait pas de validité pour les emplois d'exécution (Gabris et Simo, 1995). L'objet de cet article est donc d'analyser les différences existant entre la motivation de service public des exécutants et celle d'autres catégories de salariés. Pour cela nous nous appuyons sur deux recherches empiriques, l'une quantitative (n=2868) menée auprès d'agents des villes de 12 pays et l'autre qualitative menée auprès des agents du service technique d'une ville française. Nos résultats montrent que le niveau de MSP n'est pas moindre chez les exécutants mais qu'en revanche sa nature et ses dimensions diffèrent. La question de la MSP des agents d'exécution revêt une dimension managériale. En effet, elle a des implications potentielles sur les politiques de gestion des ressources humaines à mettre en œuvre et sur la segmentation des agents au regard de ces politiques. Ainsi, nos résultats plaident pour l'intégration de la dimension du service public dans le management des exécutants et dans l'intérêt que peuvent avoir les organisations publiques à s'appuyer plus largement sur le désir d'être utile de leurs collaborateurs en concevant les tâches de telle sorte que les agents voient davantage le résultat de leur travail sur les clients et les usagers.bResearch into public service motivation (PSM) is currently witnessing exponential growth. However, the universal application of the concept to all categories of public employees raises questions. Indeed, the origins of the concept, which can be traced back to political science studies in the United States, may suggest that the concept applies mainly to senior management but much less to other types of employee, whose motivations seem more instrumental. Research into the antecedents of PSM has thus shown that high hierarchical levels were associated with employee profiles with a high level of PSM (Bright, 2005 ; Camilleri, 2007). Some authors go as far as to consider that the concept does not apply at all to blue-collar jobs (Gabris and Simo, 1995). The purpose of this article is therefore to analyse the differences between the public service motivation of operatives and that of other categories of employees. To do so, we draw on two empirical studies, one quantitative (n¼2868), conducted among the public employees of cities in 12 countries, and the other qualitative, conducted among public employees working in the technical service of a French town. Our results show that the level of PSM is not lower among blue-collar workers but that, on the other hand, it is different in nature and dimensions.Points for practitionersThe issue of the PSM of lue-collar public employees takes on a managerial dimension. Indeed, it has potential policy implications for human resource management policies to be implemented and on the segmentation of the public employees in the light of these policies. Our results thus argue for the mainstreaming of the public service dimension in the management of executives and would suggest that it is in the interest of public organizations to encourage the public service motivation of their employees by designing tasks in such a way that public employees can better appreciate the result of their work among customers and users.
- Marketing territorial et participation citoyenne : le branding, un moyen de faire face à la dimension émotionnelle de l'élaboration des politiques ? - Jasper Eshuis, Erik-Hans Klijn, Erik Braun p. 153-174 Le marketing territorial est une technique de plus en plus utilisée par les gouvernements locaux pour améliorer l'image des villes et atteindre les objectifs stratégiques liés au développement économique et à l'aménagement du territoire. Le marketing territorial a désormais intégré les processus de gouvernance locale et régionale. Les détracteurs avancent que le marketing territorial est souvent appliqué de manière descendante, sans prendre en considération les citoyens. Le présent article s'appuie sur des données d'enquête et confirme de manière empirique ce reproche. Mais notre article fait apparaître, au moyen d'une étude de cas, que la participation des citoyens au branding territorial peut permettre d'améliorer la qualité de la marque et d'intégrer les émotions des citoyens dans les processus de gouvernance. L'influence des citoyens sur le marketing territorial est généralement faible. Cependant, lorsqu'on donne aux citoyens les moyens d'agir, le marketing territorial a davantage d'effet sur les plans d'aménagement et les autres politiques, si l'on en croit les répondants de cette étude. Le branding territorial peut se réaliser de manière interactive avec les citoyens, pour ensuite être appliqué de sorte à intégrer les émotions des citoyens dans les processus de gouvernance. Cela peut permettre d'enrichir et d'intégrer localement les processus de gouvernance et, ainsi, de prévenir la contestation des citoyens.Place marketing is increasingly used by local governments to enhance the image of cities and achieve policy goals related to economic and spatial development. Place marketing has become part of local and regional governance processes. Critics have argued that place marketing is often applied in top-down ways that exclude citizens. Drawing on survey data this article empirically confirms this critique. But the article shows with a case study that citizen involvement in place branding can be used to enhance the quality of the brand and include citizens' emotions in governance processes.Points for practitionersThe influence of citizens on place marketing is generally low. Nonetheless, when citizens are given influence the effects of place marketing on spatial plans and other policies increases, according to respondents of this study. Place branding can be carried out interactively with citizens, and then be applied to include citizens' emotions in governance processes. This may be used to enrich and locally embed governance processes, and prevent citizens' protest.
- Résister au contrôle gouvernemental. L'utilisation par les agences semi-autonomes de ressources stratégiques afin de remettre en cause la coordination de l'État - Sjors Overman, Sandra van Thiel, François Lafarge p. 175-195 La pression institutionnelle provoquée par la réforme du secteur public amène les agences semi-autonomes à réagir de manière stratégique. Les agences aux Pays-Bas et en France ne se sont conformées qu'à certaines règles pourtant imposées par des réformes récentes. D'autres règles ont été manipulées, n'ont pas été respectées ou des compromis ont été trouvés. Le degré de conformité aux réformes est déterminé non seulement par des aspects structurels, mais aussi par la répartition des ressources et des compétences entre les acteurs. Nous allons établir une comparaison entre deux grandes réformes, la Kaderwet ZBO aux Pays-Bas et la Révision générale des politiques publiques (RGPP), en France. Les points de contestation sont plus apparus entre les ministères qu'entre agence(s) et ministères de tutelle. Les ministères de tutelle ont en effet tendance à se ranger du côté de « leurs » agences dans les deux pays. Aux Pays-Bas, ce sont les questions liées aux compétences qui ont surtout été remises en cause, tandis qu'en France, les questions monétaires ont été les plus controversées. Les réformes relatives aux agences risquent de se heurter à une certaine résistance lorsque ces dernières ne sont pas d'accord avec les règles proposées, en particulier lorsque ces règles modifient les relations de pouvoir existantes. Certaines agences possèdent certaines ressources, qu'elles peuvent appliquer de façon stratégique dans le but de résister aux réformes. Les ministères ont tendance à se ranger du côté des agences dont ils assurent la tutelle et à essayer de les protéger des autres ministères.Institutional pressure caused by public sector reform leads to strategic reactions from semi-autonomous agencies. Agencies in the Netherlands and France only complied with a selection of imposed reforms. Other rules were manipulated, not complied with, or compromises were made. The degree of compliance with reforms is not only dependent on structural aspects, but also on resources and power distributions between the actors. A comparison is made between the introduction of the Dutch Kaderwet ZBO and the French Révision Générale des Politiques Publiques. These agency reforms are contested between ministries, rather than between agency and parent ministry alone. Parent ministries tend to side with their agencies in both countries. In the Netherlands, power-related issues were most debated, whereas in France money-related issues caused most disagreement.Points for practitionersReforms targeted at agencies are likely to meet resistance if agencies do not agree with the proposed rules, especially if they alter existing power relations. Some agencies possess certain resources which they can apply strategically to offer resistance to reforms. Parent ministries tend to side with agencies in their sector and try to protect them from other ministries.
- Que se passe-t-il après l'adoption des initiatives de réforme ? Deux dimensions de la réforme de la politique sociale en Corée - Jooha Lee p. 197-218 Dans le présent article, nous présentons une vaste analyse de la réforme de la politique sociale, qui englobe ses deux dimensions, à savoir le processus décisionnel et la mise en œuvre de la réforme, eu égard au nouveau programme d'aide sociale coréen. Dans la réforme de la politique sociale qui a suivi la crise économique de 1997, moins de choses ont été produites au niveau local que celles qui ont été décidées au niveau central. Premièrement, des décisions ont fait défaut au niveau central, ce qui est devenu visible au niveau local. Ce phénomène était en grande partie attribuable au fait que le processus décisionnel qui a fait suite à la « législation cadre » adoptée était caractérisé par une participation plus active des forces conservatrices « d'en haut » – malgré la nouvelle importance des forces « d'en bas », favorables au bien-être. Deuxièmement, des déficits de mise en œuvre existaient au niveau local. Dans le présent article, nous expliquons pourquoi la politique adoptée n'a pas été mise en œuvre comme prévu en raison de trois obstacles à la mise en œuvre. Même si un gouvernement puissant est capable de guider la réforme dans le cadre du processus décisionnel central, il n'a pas forcément d'influence sur la mise en œuvre réelle au niveau local. Le processus décisionnel actuel dans un pays devenu démocratique récemment comme la Corée cadre avec l'augmentation des ressources de pouvoir dont disposent les groupes sociétaux, mais les agents de l'État jouent un rôle plus central, en particulier durant le processus de préparation de l'application (la deuxième phase du processus décisionnel). Leur influence réciproque doit être prise en considération, une influence qui peut être propre à l'époque et à l'endroit. Les évolutions dans les objectifs et le contenu des politiques qui surviennent au niveau décisionnel central ne se traduisent pas toujours par les évolutions voulues dans la mise en œuvre. L'analyse du processus décisionnel doit par conséquent être suivie d'une étude de la mise en œuvre, ce que font rarement les chercheurs dans la littérature internationale sur la réforme de l'aide sociale.This article aims to present a comprehensive analysis of social policy reform, encompassing its two dimensions, that is, reform decision-making and implementation, with reference to Korea's new social assistance programme. In the social policy reform after the economic crisis of 1997, less was delivered locally than decided centrally. First, there were decision deficits centrally, which became visible locally. This was considerably attributable to the fact that the decision-making process after ‘framework legislation' was passed showed more active involvement of conservative forces ‘from above' –despite the new-found importance of pro-welfare forces ‘from below'. Second, there were implementation deficits locally. This article explains the reasons why legislated policy was not implemented as designed in the light of three barriers to implementation. Although a powerful government may be able to steer reform through central decision making, it is not necessarily in control of effective implementation at the local level.Points for practitionersToday's decision making in a lately democratized country such as Korea reflects the increase of power resources available to societal groups, but state officials play a more pivotal role, especially during the enforcement preparation process (the second round of decision making). Attention needs to be paid to the interplays between them, which may be particular to time and place. Changes in policy goals and contents at the central decision-making level do not always result in intended changes in implementation. The analysis of decision making should thus be followed by an investigation of implementation, which is rarely performed in the international literature on welfare reform.
- Nouveaux outils de gestion de la performance des services et gouvernance publique de l'eau. Principaux enseignements tirés d'une recherche-action menée en milieu urbain - Marie Tsanga Tabi, Dominique Verdon p. 219-240 Alors qu'en France, l'État central fonde de nouveaux espoirs sur le principe de gouvernance des services publics par les indicateurs de performance, notre article défend l'idée que la gouvernance par les seuls outils de mesure et de management de la performance aussi sophistiqués soient-ils, ne suffit pas pour relever les défis contemporains de la gouvernance publique de l'eau. En revanche, la mise en débat des finalités des outils de mesure de la performance pose les questions de fond relatives à la gouvernance publique de l'eau. Ces questions de fond relèvent autant des composantes (stratégiques et organisationnelles) du dispositif de gouvernance que de son système de pilotage. C'est ce que démontre l'expérience de recherche-action menée avec le service public d'eau de la métropole nantaise où l'introduction d'un nouvel outil de mesure de la performance conduit les acteurs du système à se focaliser sur la question des valeurs que doit porter le dispositif de gouvernance publique de l'eau. Ces valeurs qui renvoient à la « chose publique » et multidimensionnelle de l'eau, apparaissent dans le système de gouvernance locale en construction, comme l'une des pièces maîtresses du dispositif de gouvernance. Dans le cas des services publics d'eau où la légitimation des systèmes de gouvernance s'appuie sur une logique de justification technique, l'instrumentation gestionnaire et l'évaluation de la performance doit faire face au vide stratégique et politique résultant de la faiblesse d'expression des choix politiques. Comment alors relever le défi d'une gouvernance dynamique et participative ? La mise en débat des finalités des nouveaux outils d'évaluation s'avère une démarche pertinente pour questionner le sens ultime de l'action dont le contenu est immanquablement associé aux valeurs qui doivent régir la gouvernance de l'eau.At a time when, in France, the central government is placing new hope in the principle of governance of its utilities by means of performance indicators, this article argues that governance through performance measurement and management tools alone, however sophisticated, is not enough to meet the current challenges facing public water governance. However, the debate triggered on the objectives of the performance measurement tools raises substantive issues relating to public water governance. These substantive issues touch as much on the (strategic and organizational) components of the model of governance as on its control system. This is demonstrated by the action research experiment conducted in conjunction with the water utility of Nantes Métropole (Urban Community of Nantes), where the introduction of a new performance measurement tool leads the actors within the system to focus on the question of the values that the public water governance model must carry. These values, which relate to the very ‘public' and multidimensional component of water, appear in the local governance system under construction as a cornerstone of the model of governance.Points for practitionersIn the case of the water utilities where the legitimization of the systems of governance is based on a rationale of technical justification, managerial instrumentation and performance evaluation must contend with the strategic and political vacuum resulting from the weakness of expression of political choices. How, then, to take up the challenge of a dynamic and participatory governance ? Putting the objectives of the new evaluation tools into the centre of the debate is a relevant approach to question the ultimate meaning of the action, whose content is inevitably associated with the values that should govern water governance.