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Titre « C'est l'étiquette État, mais comme une PME ! » : Hybridation organisationnelle, sentiments d'appartenance et stratégies identitaires des collaborateurs d'une caisse publique de chômage en Suisse
Auteur Aurélien Buffat
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 80, no 1, mars 2014 L'univers hybride de l'administration au XXIe siècle
Rubrique / Thématique
Numéro spécial : L'univers hybride de l'administration au XXIe siècle
Page 71-89
Résumé Plusieurs recherches montrent que les réformes de Nouvelle Gestion Publique modifient les repères identitaires actuels des agents publics, notamment sous la forme d'une hybridation des valeurs ou des pratiques managériales. Néanmoins, les travaux existants ont peu traité des sentiments d'appartenance des agents lorsque leur organisation se retrouve à cheval entre une logique de service public et d'entreprise privée et que la frontière entre secteur public et privé se brouille. Le but de cet article consiste justement à étudier ces sentiments d'appartenance en contexte d'hybridation organisationnelle. Pour ce faire, les résultats d'une recherche portant sur les collaborateurs d'une caisse publique de chômage helvétique sont mobilisés. D'une part, l'analyse montre l'hybridité, la multiplicité et la construction par la négative (vis-à-vis de l'État) des registres d'appartenance, tout en indiquant que les pratiques de travail des collaborateurs renvoient à une identité en lien étroit avec le secteur public. D'autre part, l'analyse montre que l'organisation joue stratégiquement de son appartenance étatique, en mobilisant soit son identité publique ou privée en fonction des besoins liés à son image externe. L'article se conclut par une discussion des résultats soulignant la fonctionnalité stratégique de l'identité hybride des acteurs.L'article s'avère particulièrement intéressant pour les praticiens qui s'interrogent sur les effets identitaires du contexte organisationnel de plus en plus hybride dans lequel leurs organisations se situent désormais, c'est-à-dire à cheval entre une logique de service public et d'entreprise privée. Si l'hybridité organisationnelle amenée par la NGP provoque une complexité accrue pour les praticiens – en particulier en ce qui concerne la démultiplication des attentes auxquelles ils font face – l'article souligne néanmoins que cette même hybridité fournit aux acteurs des registres d'appartenance identitaires `np pagenum="072"/bmultiples que les praticiens sont susceptibles de mobiliser stratégiquement pour s'adapter à cette multiplicité d'exigences. L'idée de jouer alternativement l'identité publique ou privée de l'organisation en fonction du contexte donne potentiellement une marge de manœuvre supplémentaire aux praticiens et managers travaillant dans un contexte hybride.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A number of studies show that New Public Management reforms have altered the current identity benchmarks of public officials, particularly by hybridizing values or management practices. However, existing studies have largely glossed over the sense of belonging of officials when their organization straddles the concerns of public service and private enterprise, so that the boundary between public and private sector is blurred. The purpose of this article is precisely to explore this sense of belonging in the context of organizational hybridization. It does so by drawing on the results of research conducted among the employees of a public unemployment insurance fund in Switzerland. On the one hand, the analysis shows how much their markers of belonging are hybrid, multiple and constructed in negative terms (with regard to the State), while indicating that the working practices of the employees point to an identity that is nevertheless closely bound with the public sector. On the other hand, the analysis shows that the organization plays strategically with its State status, by exploiting either its private or public identity in line with the needs related to its external image. The article concludes with a discussion of the results highlighting the strategic functionality of the hybrid identity of the actors.Points for practitionersThe article is of particular interest to practitioners who are questioning the effects on identity of the increasingly hybrid organizational context which organizations are faced with today – straddling a public service rationale and that of a private enterprise. While the organizational hybridity brought about by NPM is making matters increasingly complex for practitioners – especially with regard to the proliferation of expectations made of them – the article nevertheless notes that it is this very same hybridity that provides actors with multiple identity-related markers of belonging which practitioners are likely to exploit strategically to adapt to this growing spectrum of demands. The idea of playing alternately with the public or private identity of the organization according to context has the potential of giving an extra margin of manœuvre to practitioners and managers working in a hybrid environment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_801_0071