Titre Quelles dynamiques d'identification organisationnelles lors de processus de modernisation ? Analyse d'une administration belge
Auteur Giseline Rondeaux
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 80, no 1, mars 2014 L'univers hybride de l'administration au XXIe siècle
Numéro spécial : L'univers hybride de l'administration au XXIe siècle
Résumé Lors d'une réforme, l'identité organisationnelle apparaît comme une question de premier plan. Alors que le processus de modernisation de l'administration vise à redéfinir cette identité, comment ses membres en font-ils l'expérience ? Quelles sont les dynamiques identitaires à l'œuvre en regard de leur perception des évolutions du contexte ? À partir de l'analyse de la réforme Copernic en Belgique, nous avons élaboré de manière inductive une typologie des logiques et profils identitaires (Rondeaux, 2006, 2007, 2008, 2010). Sur cette base, nous avons mené une enquête par questionnaires auprès d'une administration régionale, engagée dans une réforme. Notre analyse met en évidence la coexistence de différentes logiques identitaires et la diversité des perceptions du contexte, congruentes ou dissonantes avec celles-ci. Les résultats soulignent l'importance du contexte et de sa perception dans les processus d'identification organisationnelle et confirme l'hypothèse d'hybridation identitaire, apportant en outre une base empirique à l'approche intégrative de Ravasi et Schultz (2006). Cet article propose une grille de lecture identitaire des processus de réforme, en considérant à la fois l'identité organisationnelle institutionnalisée, au cœur du projet de modernisation, et les diverses logiques alternatives portées par les fonctionnaires. Notre analyse met en évidence la diversité des perceptions du contexte au regard des identités en présence, et souligne les implications concrètes d'une telle approche en termes de gestion du changement.
Résumé anglais In the course of reform, organizational identity emerges as a prominent issue. While the process of modernizing the administration sets out to redefine this identity, how is this experienced by its members ? What are the identity dynamics at work in terms of their perception of changes in their environment ? By analysing the Copernic reform in Belgium, we inductively developed a typology of identity rationales and profiles (Rondeaux, 2006, 2007, 2008, 2010). On this basis, we conducted a questionnaire survey in a regional administration engaged in reform. Our analysis highlights the coexistence of different identity rationales and diverse perceptions of the environment, which are congruent or dissonant with them. The results underline the importance of the environment and of its perception in organizational identification processes and confirms the hypothesis of identity hybridization, providing also an empirical basis for the integrative approach of Ravasi and Schultz (2006).Points for practitionersThis article proposes an identity interpretive framework for reform processes, considering both the institutionalized organizational identity, at the heart of the modernization project and various alternative rationales contributed by the civil servants. Our analysis highlights the diverse perceptions of the environment in the light of the identities present and underlines the practical implications of such an approach in terms of change management.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_801_0113