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Titre Tous motivés par le service public ? Les liens entre position hiérarchique et motivation de service public
Auteur Céline Desmarais, Claire Edey Gamassou
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 80, no 1, mars 2014 L'univers hybride de l'administration au XXIe siècle
Rubrique / Thématique
Numéro spécial : L'univers hybride de l'administration au XXIe siècle
Page 133-152
Résumé Les recherches sur la motivation de service public font actuellement l'objet d'une croissance exponentielle. Cependant, l'application universelle du concept à toutes les catégories d'agents pose question. En effet, les origines du concept, né de travaux de la science politique aux États-Unis, peuvent laisser penser que le concept s'applique essentiellement à l'encadrement supérieur mais beaucoup moins aux exécutants de divers types, dont les motivations semblent davantage instrumentales. Les recherches sur les antécédents de la MSP ont ainsi montré que les niveaux hiérarchiques élevés étaient associés à des profils d'employés à haut niveau de MSP (Bright, 2005 ; Camilleri, 2007). Certains auteurs vont ainsi jusqu'à considérer que le concept n'aurait pas de validité pour les emplois d'exécution (Gabris et Simo, 1995). L'objet de cet article est donc d'analyser les différences existant entre la motivation de service public des exécutants et celle d'autres catégories de salariés. Pour cela nous nous appuyons sur deux recherches empiriques, l'une quantitative (n=2868) menée auprès d'agents des villes de 12 pays et l'autre qualitative menée auprès des agents du service technique d'une ville française. Nos résultats montrent que le niveau de MSP n'est pas moindre chez les exécutants mais qu'en revanche sa nature et ses dimensions diffèrent. La question de la MSP des agents d'exécution revêt une dimension managériale. En effet, elle a des implications potentielles sur les politiques de gestion des ressources humaines à mettre en œuvre et sur la segmentation des agents au regard de ces politiques. Ainsi, nos résultats plaident pour l'intégration de la dimension du service public dans le management des exécutants et dans l'intérêt que peuvent avoir les organisations publiques à s'appuyer plus largement sur le désir d'être utile de leurs collaborateurs en concevant les tâches de telle sorte que les agents voient davantage le résultat de leur travail sur les clients et les usagers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais bResearch into public service motivation (PSM) is currently witnessing exponential growth. However, the universal application of the concept to all categories of public employees raises questions. Indeed, the origins of the concept, which can be traced back to political science studies in the United States, may suggest that the concept applies mainly to senior management but much less to other types of employee, whose motivations seem more instrumental. Research into the antecedents of PSM has thus shown that high hierarchical levels were associated with employee profiles with a high level of PSM (Bright, 2005 ; Camilleri, 2007). Some authors go as far as to consider that the concept does not apply at all to blue-collar jobs (Gabris and Simo, 1995). The purpose of this article is therefore to analyse the differences between the public service motivation of operatives and that of other categories of employees. To do so, we draw on two empirical studies, one quantitative (n¼2868), conducted among the public employees of cities in 12 countries, and the other qualitative, conducted among public employees working in the technical service of a French town. Our results show that the level of PSM is not lower among blue-collar workers but that, on the other hand, it is different in nature and dimensions.Points for practitionersThe issue of the PSM of lue-collar public employees takes on a managerial dimension. Indeed, it has potential policy implications for human resource management policies to be implemented and on the segmentation of the public employees in the light of these policies. Our results thus argue for the mainstreaming of the public service dimension in the management of executives and would suggest that it is in the interest of public organizations to encourage the public service motivation of their employees by designing tasks in such a way that public employees can better appreciate the result of their work among customers and users.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_801_0133