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Titre Marketing territorial et participation citoyenne : le branding, un moyen de faire face à la dimension émotionnelle de l'élaboration des politiques ?
Auteur Jasper Eshuis, Erik-Hans Klijn, Erik Braun
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 80, no 1, mars 2014 L'univers hybride de l'administration au XXIe siècle
Rubrique / Thématique
Numéro spécial : L'univers hybride de l'administration au XXIe siècle
Page 153-174
Résumé Le marketing territorial est une technique de plus en plus utilisée par les gouvernements locaux pour améliorer l'image des villes et atteindre les objectifs stratégiques liés au développement économique et à l'aménagement du territoire. Le marketing territorial a désormais intégré les processus de gouvernance locale et régionale. Les détracteurs avancent que le marketing territorial est souvent appliqué de manière descendante, sans prendre en considération les citoyens. Le présent article s'appuie sur des données d'enquête et confirme de manière empirique ce reproche. Mais notre article fait apparaître, au moyen d'une étude de cas, que la participation des citoyens au branding territorial peut permettre d'améliorer la qualité de la marque et d'intégrer les émotions des citoyens dans les processus de gouvernance. L'influence des citoyens sur le marketing territorial est généralement faible. Cependant, lorsqu'on donne aux citoyens les moyens d'agir, le marketing territorial a davantage d'effet sur les plans d'aménagement et les autres politiques, si l'on en croit les répondants de cette étude. Le branding territorial peut se réaliser de manière interactive avec les citoyens, pour ensuite être appliqué de sorte à intégrer les émotions des citoyens dans les processus de gouvernance. Cela peut permettre d'enrichir et d'intégrer localement les processus de gouvernance et, ainsi, de prévenir la contestation des citoyens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Place marketing is increasingly used by local governments to enhance the image of cities and achieve policy goals related to economic and spatial development. Place marketing has become part of local and regional governance processes. Critics have argued that place marketing is often applied in top-down ways that exclude citizens. Drawing on survey data this article empirically confirms this critique. But the article shows with a case study that citizen involvement in place branding can be used to enhance the quality of the brand and include citizens' emotions in governance processes.Points for practitionersThe influence of citizens on place marketing is generally low. Nonetheless, when citizens are given influence the effects of place marketing on spatial plans and other policies increases, according to respondents of this study. Place branding can be carried out interactively with citizens, and then be applied to include citizens' emotions in governance processes. This may be used to enrich and locally embed governance processes, and prevent citizens' protest.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_801_0153