Titre Nouveaux outils de gestion de la performance des services et gouvernance publique de l'eau. Principaux enseignements tirés d'une recherche-action menée en milieu urbain
Auteur Marie Tsanga Tabi, Dominique Verdon
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 80, no 1, mars 2014 L'univers hybride de l'administration au XXIe siècle
Numéro spécial : L'univers hybride de l'administration au XXIe siècle
Résumé Alors qu'en France, l'État central fonde de nouveaux espoirs sur le principe de gouvernance des services publics par les indicateurs de performance, notre article défend l'idée que la gouvernance par les seuls outils de mesure et de management de la performance aussi sophistiqués soient-ils, ne suffit pas pour relever les défis contemporains de la gouvernance publique de l'eau. En revanche, la mise en débat des finalités des outils de mesure de la performance pose les questions de fond relatives à la gouvernance publique de l'eau. Ces questions de fond relèvent autant des composantes (stratégiques et organisationnelles) du dispositif de gouvernance que de son système de pilotage. C'est ce que démontre l'expérience de recherche-action menée avec le service public d'eau de la métropole nantaise où l'introduction d'un nouvel outil de mesure de la performance conduit les acteurs du système à se focaliser sur la question des valeurs que doit porter le dispositif de gouvernance publique de l'eau. Ces valeurs qui renvoient à la « chose publique » et multidimensionnelle de l'eau, apparaissent dans le système de gouvernance locale en construction, comme l'une des pièces maîtresses du dispositif de gouvernance. Dans le cas des services publics d'eau où la légitimation des systèmes de gouvernance s'appuie sur une logique de justification technique, l'instrumentation gestionnaire et l'évaluation de la performance doit faire face au vide stratégique et politique résultant de la faiblesse d'expression des choix politiques. Comment alors relever le défi d'une gouvernance dynamique et participative ? La mise en débat des finalités des nouveaux outils d'évaluation s'avère une démarche pertinente pour questionner le sens ultime de l'action dont le contenu est immanquablement associé aux valeurs qui doivent régir la gouvernance de l'eau.
Résumé anglais At a time when, in France, the central government is placing new hope in the principle of governance of its utilities by means of performance indicators, this article argues that governance through performance measurement and management tools alone, however sophisticated, is not enough to meet the current challenges facing public water governance. However, the debate triggered on the objectives of the performance measurement tools raises substantive issues relating to public water governance. These substantive issues touch as much on the (strategic and organizational) components of the model of governance as on its control system. This is demonstrated by the action research experiment conducted in conjunction with the water utility of Nantes Métropole (Urban Community of Nantes), where the introduction of a new performance measurement tool leads the actors within the system to focus on the question of the values that the public water governance model must carry. These values, which relate to the very ‘public' and multidimensional component of water, appear in the local governance system under construction as a cornerstone of the model of governance.Points for practitionersIn the case of the water utilities where the legitimization of the systems of governance is based on a rationale of technical justification, managerial instrumentation and performance evaluation must contend with the strategic and political vacuum resulting from the weakness of expression of political choices. How, then, to take up the challenge of a dynamic and participatory governance ? Putting the objectives of the new evaluation tools into the centre of the debate is a relevant approach to question the ultimate meaning of the action, whose content is inevitably associated with the values that should govern water governance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_801_0219