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Titre Comment étudier les classes populaires aujourd'hui ? Une démarche d'ethnographie comparée
Auteur Anne Borry, José Angel Calderon, Valérie Cohen, Blandine Mortain, Séverin Muller, Juliette Verdière, Cécile Vignal
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 156-157, 2014/1-2 Où est passé le peuple ?
Rubrique / Thématique
I. Où est passé le peuple ?
Page 125-141
Résumé Depuis la fin des années 1970, le modèle de développement économique néolibéral a entraîné le délitement de la société salariale, affectant directement le quotidien des classes populaires. Nous proposons dans cet article des éléments d'analyse issus d'une enquête collective en cours qui réunit trois équipes, en France, en Espagne et en Argentine, autour de préoccupations communes pour les reconfigurations des classes populaires, et de la volonté de s'y intéresser empiriquement. Nous explicitons d'abord le parti pris d'une analyse territorialisée et s'attachant aux pratiques ordinaires. Puis nous proposons quelques pistes de réflexion à partir des résultats intermédiaires de l'enquête en cours, organisés selon deux échelles d'analyse : l'échelle du territoire, qui permet de s'attacher au passage d'une territorialité ouvrière à une territorialité populaire, et celle des tensions entre l'autonomie et la dépendance expérimentées par les classes populaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How to Study Working Class Today? A Comparative Ethnographic Perspective
Since the end of the 1970s, the neoliberal economic development model has torn down standard employment relations, therefore directly impacting upon the daily lives of the lower classes. This article relies on an ongoing collective investigation led by three research teams, in France, Spain and Argentina, focusing on working class reconfiguration, and aiming at addressing this issue empirically. We first clarify the choice of a territorial approach on daily practices. We then propose some first intermediary results, organized on two analytical scales : the territorial scale, to analyze the transformation of a working-class territoriality in a working-class territoriality ; and the tensions between dependence and autonomy as experienced by working class.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_156_0125