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Titre La route, facteur de développement socio-économique ? Une analyse des enjeux portés par les projets routiers en Guyane française
Auteur Madeleine Boudoux d'Hautefeuille
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 156-157, 2014/1-2 Où est passé le peuple ?
Rubrique / Thématique
II. Hors dossier
Page 177-195
Résumé L'article questionne les enjeux socio-économiques associés aux projets routiers portés en Guyane française, sept des chefs-lieux de communes sur les vingt-deux qu'elle compte n'étant aujourd'hui accessibles que par voie aérienne ou fluviale.Il met en évidence deux enjeux principaux, sur la base de l'examen des documents encadrant l'aménagement du territoire en Guyane : celui de la continuité territoriale régionale et celui de la maîtrise du foncier. Dans un second temps, en s'appuyant sur des travaux de terrain, l'article aborde deux cas d'étude à l'est (RN2 de Régina à Saint-Georges) et à l'ouest (route Saint-Jean/Apatou) de la Guyane, afin d'évaluer les effets des projets concernés par rapport à leurs objectifs initiaux. L'écart mesuré alimente la déconstruction d'un lien de causalité « route = développement » semblant pourtant acquis en Guyane au regard des documents de politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Road Network, Factor of Socio-Economic Development? An Analysis of the Challenges Raised by Road Projects in French Guiana The paper discusses the socio-economic challenges associated with road projects promoted in French Guiana, where seven out of a total of twenty-two municipalities are only accessible by air or river. On the basis of an analysis of the documents overseeing land planning in French Guiana two main issues are highlighted : regional territorial continuity on one hand and land control and management on the other one. In a second step, based on fieldwork, the article discusses two case studies one in the Eastern part (National Road 2 between Régina and Saint-Georges) and the other in the Western part (road Saint-Jean/Apatou) of French Guiana, in order to assess the effects of the projects in relation to their initial objectives. The measured gap between them feeds the deconstruction of a causal link “road = development” which seems nevertheless to be assumed without question in the policy documents of French Guiana.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_156_0177