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Titre Enfants victimes, enfants tueurs : Expériences enfantines (Rwanda, 1994)
Auteur Hélène Dumas
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 122, avril-juin 2014 Le génocide des Tutsi rwandais, vingt ans après
Rubrique / Thématique
Articles
Page 75-86
Résumé La question des expériences enfantines de 1994 a peu retenu l'attention des sciences sociales. Or les enfants constituent des acteurs importants de l'événement, comme victimes et comme tueurs. Formant la majorité des victimes, ils représentent également une grande part de la population survivante. Cette particularité donne naissance à un nouveau type de familles composées d'orphelins avec à leur tête un enfant plus âgé. La participation des enfants aux massacres marque l'une des transgressions majeures caractérisant l'exécution du génocide. Le regard porté sur ces expériences permet d'interroger in fine la manière dont les massacres ont redéfini des frontières sociales de l'enfance au Rwanda.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Child Victims, Child Killers. Little attention has been devoted to the question of how children experienced 1994 within the world of social science. Yet children constituted important actors at the time, both as victims and as perpetrators. They accounted for a majority of the victims, as well as a substantial portion of the surviving population. This unique circumstance gave rise to a new family model, where a group of orphans was led by an older child. The participation of children in the massacres also proved to be one of the defining transgressions of the genocide. Examining these experiences ultimately allows us to investigate the ways in which the massacres redefined the social boundaries of childhood in Rwanda.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_122_0075