Contenu de l'article

Titre Les vies successives de La Société du spectacle de Guy Debord
Auteur Anna Trespeuch-Berthelot
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 122, avril-juin 2014 Le génocide des Tutsi rwandais, vingt ans après
Rubrique / Thématique
Articles
Page 135-152
Résumé À l'origine, La Société du spectacle est un livre dont la vie se prolongea par des traductions et une adaptation au cinéma. Son succès fut tel qu'aujourd'hui son titre est passé dans le langage courant. Qu'est-ce qui explique que la critique de notre société formulée en 1967 par Guy Debord soit passée à la postérité en France et à l'étranger ? Cet article propose d'y répondre selon une démarche d'histoire culturelle, analysant successivement les phases de production, de médiation et de réception d'une théorie originale non seulement dans son contenu mais aussi dans sa forme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Many Lives of Guy Debord's The Society of the Spectacle. The Society of the Spectacle was first a French book, which gave birth to a number of translations as well as a film adaptation. It was so successful that today its title has become part of everyday language. How can we explain the fact that this critical study of French society penned by Guy Debord in 1967 went on to make history both in France and abroad? This article will attempt to answer this question by relying on a cultural history perspective, successively analysing the phases of production, diffusion and reception of this innovative theory, both in form and content.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_122_0135