Titre | Rien n'est plus simple qu'une pensée complexe | |
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Auteur | Boris Cyrulnik | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 60, 2011 Edgar Morin, aux risques d'une pensée libre | |
Rubrique / Thématique | I. Épistemologie comparée |
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Page | 39-42 | |
Résumé |
Le savoir académique est une connaissance fragmentée qui évolue spontanément vers le dogme qui mène au pouvoir. Le savoir d'un praticien doit être transversal et intégrer des données hétérogènes fonctionnant dans un système indivisible. Une convergence de causes de natures différentes peut déclencher ou non, un même effet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Nothing is simpler than a complex thought Academic knowledge is a fragmented kind of knowledge that spontaneously evolves into dogma that leads to power. The knowledge of a practitioner has to cut across and incorporate different kinds of information that function within an indivisible system. A convergence of causes of different kinds can, or not, trigger the same effect. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_060_0039 |