Titre L'entrée en journalisme d'un non-conformiste
Auteur Laurent Greilsamer
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 60, 2011 Edgar Morin, aux risques d'une pensée libre
I. Épistemologie comparée
Résumé L'indiscipline d'Edgar Morin est une manière d'être. Une volonté permanente d'apprendre, de défricher en ne respectant ni les frontières ni les codes établis entre les disciplines universitaires. En ce sens, Edgar Morin est un maître de l'indiscipline, un esprit curieux qui entend se jouer des étiquettes. Notre article s'attache à son itinéraire d'éditorialiste, notamment au Monde, où il a inventé un style combinant le reportage, l'enquête sociologique et l'analyse. De même qu'il a accepté, depuis 1997, la présidence du jury du Prix « Le Monde de la recherche universitaire » en sciences humaines, à condition qu'il soit porteur de l'idée d'interdisciplinarité.
Résumé anglais Non-conformism pathway to journalism
To Edgar Morin, being “undisciplined” was the breath of life. With his continual desire to learn, to open up new ground without regard for established codes or boundaries between academic disciplines, Edgar Morin was a master of the “undisciplined”, an embodiment of curiosity to whom labels were an irrelevance. This article explores his editorial career, at Le Monde in particular, in which he invented a style that combines reporting, sociological enquiry and analysis, as exemplified in 1997, when he agreed to chair the panel for the « Le Monde Award for Academic Research » in the human sciences - provided that the appointment would promote the idea of interdisciplinarity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_060_0073