Contenu de l'article

Titre Pensée complexe, pensée chinoise, mondialisation
Auteur Jacques Perriault
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 60, 2011 Edgar Morin, aux risques d'une pensée libre
Rubrique / Thématique
II. De l'interdisciplinarité à la complexité
Page 115-119
Résumé Les analyses de la mondialisation procèdent souvent de modes de réflexion qui excluent le principe de non contradiction et conduisent à des hypothèses rigides sur son évolution. La pensée complexe, selon Edgar Morin, ne présente pas cette contrainte et admet, à l'instar de la pensée chinoise stricto sensu, la coexistence de contraires, dont le dynamisme, selon la philosophie taoïste devrait aboutir à l'harmonie. Cela laisse en quelque sorte du jeu, ouvrant ainsi la porte à une pluralité de possibles. Cet article présente quelques-unes des parentés entre pensée complexe et mode de réflexion chinois. Il examine aussi une touche spécifique qu'apporte Edgar Morin, héritée de la pensée grecque. Elle concerne l'accompagnement de ce jeu des contraires, par la démocratie cognitive et communicationnelle, alors que le système de pensée chinois n'intègre pas cette question. Un pont est ainsi jeté entre les modes de pensée de l'Occident et d'Extrême-Orient.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Complex thinking, Chinese thinking and globalisation
Analyses of globalisation often derive from thinking processes that rule out the principle of non-contradiction and lead to rigid assumptions on the way globalisation evolves. Complex thinking, according to Edgar Morin, is not constrained in this way and acknowledges, as in Chinese thinking in the strict sense, the coexistence of opposites, including their dynamics, which in Taoist philosophy should lead to harmony. This, in a sense, gives a margin for manœuvre and thus opens the way to multiple possibilities. This article describes some of the kinships between complex thinking and patterns of Chinese thinking. It also examines the particular touch brought by Edgar Morin, a legacy of the Greek thinkers. This concerns the way cognitive and communicational democracy accompanies the play of opposites, an idea that Chinese thinking does not address. A bridge thus forms between Western and Far Eastern thinking.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_060_0115