Contenu de l'article

Titre Le musée protagoniste de l'art contemporain
Auteur Paul Rasse
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 61, 2011 Les musées au prisme de la communication
Rubrique / Thématique
II. Les enjeux esthétiques du musée dans le jeu de l'art contemporain
Page 76-83
Résumé Dans la période actuelle où prolifère la création artistique, mais aussi, où s'accélèrent les mutations et où tout devient consommation ; dans cette immense casse qu'est la postmodernité, les musées sélectionnent les éléments matériels ou immatériels jugés suffisamment significatifs pour mériter d'être conservés et transmis aux générations futures, comme le témoignage de la culture d'une époque. Nous défendons que dans le domaine de l'art contemporain, les musées jouent un rôle essentiel, sublime, qui confère à l'œuvre une aura extraordinaire. Dès lors, la problématique essentielle est d'ordre épistémologique. Par-delà le débat enflammé auquel se livrent les défenseurs ou les détracteurs de l'art contemporain officiel, deux questions essentielles demeurent, celle des processus par lesquels l'institution muséale construit la vérité esthétique, et celle des processus par lesquels les artistes accèdent à l'espace sacralisant du musée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The museum as a protagonist in contemporary art
In our time of proliferating artistic creation, but also of accelerating change and an all-pervading consumer culture, museums are trawling though the vast, sprawling breaker's yard of post-modernism to select the material or immaterial items they consider significant enough to be preserved for future generations as reflections of the culture of our time. We argue that in the field of contemporary art, museums have an essential role that adds an aura of the sublime to works of art. The essential question then becomes epistemological. Over and above the impassioned debates between those for and those against what is officially labelled as contemporary art, two essential questions remain: what are the processes through which the museum as an institution constructs aesthetic truth, and what are the processes whereby artists attain the sacrament of a museum exhibition?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_061_0076