Contenu de l'article

Titre Comment les musées et centres de sciences s'exposent aux controverses socioscientifiques
Auteur Yves Girault, Grégoire Molinatti
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 61, 2011 Les musées au prisme de la communication
Rubrique / Thématique
IV. Entre vulgarisation et débat public, les stratégies des musées de science en question
Page 159-166
Résumé Nous proposons, dans cet article, une analyse communicationnelle des différentes postures de traitement muséal de controverses socioscientifiques pour interroger leur signification en termes d'évolution des modèles mobilisés d'éducation scientifique et d'empowerment des citoyens. Plusieurs travaux montrent que certains centres de sciences privilégient une posture d'externalité en confinant les controverses à leurs dimensions scientifiques. Nous mettons ici l'accent sur des approches alternatives qui intègrent des problématiques controversées. Que ce soit en se positionnant explicitement comme acteur, comme organisateur ou comme témoin du débat public, les centres de sciences traduisent une tendance forte de médiation qui prend acte des reconfigurations contemporaines de la gouvernance des sciences en société. Il nous semble que les expériences dont nous rendons compte intègrent l'évolution des rapports de légitimité entendus en termes de choix scientifiques et techniques et inscrivent une prise de distance vis-à-vis du projet originel de valorisation des sciences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How museums and science centres become exposed to socio-scientific controversy
In this article, we offer a communicational analysis of the different stances taken by museums in their treatment of socio-scientific controversies, in order to explore their significance in terms of changing patterns in scientific education and citizens' empowerment. Several studies have shown that some science centres tend to adopt a distanced stance by confining controversies to their scientific dimensions. Here, we discuss alternative approaches in which the controversial issues are included. Whether explicitly taking up their stance as protagonists, organisers or witnesses to a public debate, science centres display a strong tendency towards mediation, thereby acknowledging contemporary reconfigurations in the governance of science in society. We believe that the experiences reported on here reflect awareness of a change in the balance of legitimating powers in terms of scientific and technical choices, and have effectively distanced themselves from the original idea of highlighting the value of science.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_061_0157