Titre La fabrique de l'expertise scientifique : contribution des STS
Auteur Pierre-Benoît Joly
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 64, 2012 Les chercheurs au coeur de l'expertise
Résumé Cet article analyse la contribution des études des sciences et des techniques (STS) à la compréhension de la fabrique de l'expertise. L'originalité des STS tient à un postulat central : l'autonomie et la pureté de la science ne sont pas des propriétés intrinsèques de cette activité mais le résultat d'un travail de démarcation inscrit dans les pratiques des acteurs et dans les dispositifs institutionnels. Partant, les STS sont particulièrement bien positionnées pour analyser l'expertise comme « technologie de pouvoir », ce qui correspond à un premier volet de leur contribution. L'article aborde aussi la contribution des STS à la thématique de la démocratisation de l'expertise et vise à clarifier un débat qui a été souvent abordé de façon trop caricaturale.
Résumé anglais Understanding how expert scientific knowledge is produced: the contribution of STS. This article analyses the contribution of Science and Technology Studies to our understanding of the way expert knowledge is produced. The originality of STS lies in its central assumption that independence and integrity are not intrinsic properties of scientific activity but the result of a process of delimitation which is inherent to scientific practice and its institutional systems, and which therefore makes STS particularly well placed to analyse expertise as a “technology of power”. This is their first contribution, but the article also addresses the contribution of STS to the democratisation of expert knowledge, and attempts to shed light on a debate that is often raised in terms that are over-caricatured.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_064_0022