Contenu du sommaire : Les chercheurs au coeur de l'expertise
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) |
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Numéro | no 64, 2012 |
Titre du numéro | Les chercheurs au coeur de l'expertise |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Entre recherche académique et expertise scientifique : des mondes de chercheurs - Laura Maxim, Gérard Arnold p. 9-13
- L'expertise scientifique en société : regards communicationnels - Jean-Luc Bouillon p. 14-21 La question des relations entre expertise scientifique, société et politique est fondamentalement communicationnelle. Souvent présenté comme univoque et incontestable, l'avis des experts ne fait pas taire les controverses. Il est élaboré dans le cadre de relations toujours incertaines, mobilisant les multiples parties prenantes de l'objet de l'expertise dans une situation sociale. Les connaissances qui en résultent constituent, quelque part, des récits qui relèvent de multiples interprétations et recadrages traduisant des logiques d'action hétérogènes, des intérêts économiques et politiques contradictoires, des tensions et des conflits. Ce mouvement s'opère en lien étroit avec les médias et réseaux, au travers desquels les résultats de l'expertise sont diffusés, et de plus en plus souvent discutés.Scientific expertise in society, from the point of view of communication
The question of relationships between scientific expertise, society and politics fundamentally revolves around communication. Though often presented as unequivocal and indisputable, expert scientific opinions do not put an end to controversy. They are developed in the context of relationships that are always uncertain, involve many different stakeholders with an interest in the object of the controversy and exist in a social situation. The resulting knowledge shapes narratives that can be interpreted and framed in many different ways, each reflecting different reasons for action, conflicting economic and political interests, tensions or disputes. This process takes place in close conjunction with the activities of the media and networks, through which expert conclusions are broadcast and increasingly debated. - La fabrique de l'expertise scientifique : contribution des STS - Pierre-Benoît Joly p. 22-28 Cet article analyse la contribution des études des sciences et des techniques (STS) à la compréhension de la fabrique de l'expertise. L'originalité des STS tient à un postulat central : l'autonomie et la pureté de la science ne sont pas des propriétés intrinsèques de cette activité mais le résultat d'un travail de démarcation inscrit dans les pratiques des acteurs et dans les dispositifs institutionnels. Partant, les STS sont particulièrement bien positionnées pour analyser l'expertise comme « technologie de pouvoir », ce qui correspond à un premier volet de leur contribution. L'article aborde aussi la contribution des STS à la thématique de la démocratisation de l'expertise et vise à clarifier un débat qui a été souvent abordé de façon trop caricaturale.Understanding how expert scientific knowledge is produced: the contribution of STS. This article analyses the contribution of Science and Technology Studies to our understanding of the way expert knowledge is produced. The originality of STS lies in its central assumption that independence and integrity are not intrinsic properties of scientific activity but the result of a process of delimitation which is inherent to scientific practice and its institutional systems, and which therefore makes STS particularly well placed to analyse expertise as a “technology of power”. This is their first contribution, but the article also addresses the contribution of STS to the democratisation of expert knowledge, and attempts to shed light on a debate that is often raised in terms that are over-caricatured.
- Sélection bibliographique - p. 29
I. Critères de choix des experts et enjeux financiers
- Les chercheurs dans l'expertise judiciaire - Marie-Odile Bertella-Geffroy p. 33-36 L'expertise se trouve bien souvent au cœur des dossiers judiciaires relatifs à la responsabilité en matière de santé publique. L'expert est chargé de reconstituer les faits ou d'évaluer le travail de ses collègues agissant comme conseillers des décideurs, pour établir si la qualité de l'expertise et du conseil a été à la hauteur des enjeux sanitaires. En France, les experts judiciaires ont un statut officiel à l'issue d'un processus réglementé et de contrôles spécifiques réguliers. Si cette procédure permet d'identifier clairement les compétences des experts agréés, elle rend difficile, par sa lourdeur, l'accès des chercheurs à ce statut. Par ailleurs, des procédures plus claires permettant de séparer expertise et lobby devraient être mises en place.The choice and role of expert witnesses
Expert appraisals are often crucial in legal proceedings concerning liability in matters of public health. Experts are required to reconstruct facts or to appraise the work of colleagues who act in an advisory capacity to policy-makers, in order to establish whether the quality of the expert studies and advice provided have been adequate to the importance of the health issues. In France, expert witnesses have an official status subject to a regulated procedure that includes specific and regular audits. Although this procedure clearly identifies the competences of court-appointed experts, it is far too lengthy and cumbersome for researchers to gain access to this status. Clearer procedures capable of distinguishing expert appraisals from lobbying also need to be established. - Une science du libre-échange ? La mise en scène de l'expertise scientifique à l'OMC - Christophe Bonneuil, Les Levidow, Annike Thierry p. 37-47 Le différend commercial sur les OGM dans le cadre de l'OMC a mobilisé une expertise scientifique de façon quelque peu inédite. Dès le départ, le Groupe spécial a situé le différend dans le cadre de l'Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires de l'OMC grâce à une nouvelle ontologie juridique. Ce groupe a mis en scène l'expertise scientifique en suivant des approches spécifiques définissant de quelle manière les experts seraient interrogés, les réponses qu'ils donneraient, leur rôle spécifique dans le domaine juridique et la façon dont leurs déclarations viendraient compléter ses conclusions. De plus, le Groupe spécial a procédé à un tournant procédural en présentant ses conclusions sous forme d'un jugement purement juridico-administratif tout en gardant implicites ses propres jugements sur les questions de fond liées aux risques.A science of free trade? How the WTO brings scientific expertise into trade disputes
The high-profile WTO trade dispute on GMOs brought in scientific expertise in somewhat novel ways. From the outset, the Panel placed the dispute under the WTO Sanitary and Phytosanitary (SPS) Agreement by drawing on a new legal ontology. The Panel brought scientific expertise into play in specific ways that defined how experts were questioned, the answers they would give, their specific role in the legal arena, and the way their statements would complement the Panel's findings. Furthermore, the Panel created a procedural turning point in WTO jurisprudence by representing its findings as a purely legal and administrative assessment of whether the EC's regulatory procedures violated the SPS Agreement, with its own assessments on substantive risk issues remaining implicit. - Comment les conflits d'intérêts peuvent influencer la recherche et l'expertise - Laura Maxim, Gérard Arnold p. 48-59 Dans le domaine biomédical, qui est l'objet principal de cet article, la littérature montre une corrélation directe entre le financement d'une recherche par un industriel et la communication de résultats qui lui sont favorables. Cet effet, appelé « le biais de financement », persiste depuis les travaux des années 1990 jusqu'aux travaux récents. Il peut être élargi à d'autres domaines tels que l'agro-alimentaire, l'étude des risques environnementaux et sanitaires, etc. Les conflits d'intérêts peuvent influencer la recherche par des voies inconscientes ou volontaires. Nous analysons les modes d'action possibles des conflits d'intérêts sur le déroulement de l'activité scientifique, ainsi que l'efficacité des diverses solutions qui ont été proposées pour gérer ces influences.How conflicts of interest can influence research results
In the field of biomedicine, which is the main object addressed in this article, the literature shows a direct correlation between industrial funding for research and the communication of results that are favourable to the industry. This effect, known as the “funding effect”, has been persistently found since the 1990s. It can also affect other fields such as agri-foods or environmental and health risk assessments.Conflicts of interest can influence research subconsciously or deliberately. In this article, we analyse the various ways in which conflicts of interest can influence the way scientific activities proceed, as well as the effectiveness of the different solutions put forward to manage the influence exerted. - L'expertise scientifique en médecine - Yves Matillon, Hervé Maisonneuve, Élisabeth Féry-Lemonnier p. 60-68 La recherche de qualité dans le système de santé est un objectif commun des professionnels, des décideurs et des usagers. L'évaluation des technologies médicales et la formalisation de l'état des connaissances scientifiques en médecine sont deux démarches ayant pour objectif l'amélioration de la prise de décision pour les autorités publiques et pour les professionnels de santé et usagers. L'innovation ne devrait pas être mise en cause par les procédures d'évaluation, ni par les divers liens d'intérêts des membres des groupes de travail, y compris des experts. L'éducation des acteurs, dont les enseignants et décideurs, doit améliorer la qualité de l'expertise scientifique en médecine.Scientific expertise in medicine
The goal of quality in the health-care system is common to professionals, policy-makers and users. Assessments of medical technologies and formalised expressions of the state of the art of medical knowledge both aim to improve decision-making for the public authorities and for health care professionals and users. Innovation should not be brought into question by the assessment procedure itself or by the various interested connections of working group members, including experts : the quality of expert scientific assessments in medicine must rely on the education of all those involved, including teachers and decision-makers.
- Les chercheurs dans l'expertise judiciaire - Marie-Odile Bertella-Geffroy p. 33-36
II. L'expertise institutionnalisée
- La charte de l'expertise du CNRS - Laura Maxim, Gérard Arnold, Pascal Dayez-Burgeon p. 73-77 Le conseil d'administration du CNRS a adopté le 23 juin 2011 la charte interne de l'expertise, qui adapte aux spécificités de ses propres activités le texte de la Charte nationale de l'expertise. La charte interne du CNRS est guidée par la volonté de répondre efficacement à deux enjeux majeurs de l'expertise scientifique : la crédibilité des experts et la qualité du processus et du produit de l'expertise.CNRS adaptation of the National Charter on Expert Studies
The CNRS governing board adopted its internal Charter on Expert Studies on 23 June 2011, which adapts the National Charter on Expert Studies to the specific features of CNRS activities. The internal CNRS Charter rests on the principle of efficient striving to address two major issues concerning scientific expert studies : the credibility of experts and the quality of expert study processes and output. - Une enquête de terrain sur les expertises collectives de l'Inserm - Pascale Mansier p. 88-95 Le présent article rapporte une enquête de terrain effectuée en 2010 et 2011 auprès des acteurs impliqués dans les expertises collectives de l'Inserm (membres du département des expertises de l'Inserm, experts et journalistes). L'enquête teste l'hypothèse selon laquelle le processus de fabrication des expertises renferme en lui-même des éléments qui nourrissent les controverses dans l'espace public, et ce, indépendamment du sujet de l'expertise.A field survey on collective expert studies at INSERMThis article reports on a field survey conducted in 2010 and 2011 among those involved in the expert studies conducted collectively at Inserm (members of the Inserm expert studies department, experts and journalists). The survey aimed to test the assumption that the factors that arouse public controversy are inherent to the process of producing expert studies, regardless of the topic they address.
- L'ouverture de l'expertise à la société et la mobilisation des sciences sociales à l'Anses - Benoit Vergriette p. 96-99
- L'expertise du Cnes, l'expertise au Cnes - Jacques Arnould, Michel Avignon p. 100-101
- Historique de l'expertise collective à l'Inserm et enjeux actuels - Jeanne Étiemble p. 102-105 En répondant à des demandes émanant des institutions impliquées dans le domaine de la santé, l'Inserm prolonge sa mission de recherche par une activité de diffusion et de partage des connaissances et participe à la réflexion sur les implications collectives de cette recherche. Aujourd'hui intégrée à l'Institut de santé publique (l'un des 10 instituts multi-organismes) dans le cadre de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), l'activité d'expertise collective participe au plan stratégique 2010-2015 de l'Inserm : « l'expérience acquise en matière d'expertise collective sera renforcée au service d'une politique active de mise à disposition des connaissances disponibles pour l'aide à la décision des acteurs du système de santé et l'information des citoyens ».A history of collective expert studies at INSERM and current issues
In response to demand from the institutions involved in public health, Inserm has taken its research mission further by becoming involved in knowledge sharing and dissemination and in discussions on the implications of its research for society. Now working as a member of the Public Health Institute (one of France's 10 multi-organisation Institutes) through the National Alliance for Life and Health Sciences (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé or Aviesan), INSERM's collective expert studies are contributing to its strategic plan for 2010-2015 : “the experience gained in collectively developed expert studies will be strengthened to serve an active policy for delivering available knowledge to support decision-making in the public health system and citizens' information”. - L'expertise collégiale à l'IRD : une courte présentation - Sylvain Robert p. 106-107
- Retour d'expérience sur l'expertise scientifique collective « variétés tolérantes aux herbicides » - Yves Dessaux p. 108-111 L'expertise scientifique collective « variétés tolérantes aux herbicides » a mobilisé une vingtaine d'experts de disciplines très différentes autour d'un sujet « sensible ». L'article décrit la façon dont ces experts ont été choisis, les modes d'interaction avec les commanditaires ministériels de l'expertise, le fonctionnement du collectif d'experts, ainsi que les « rendus » de l'expertise. Cet article aborde la question du traitement des avis minoritaires au sein du collectif et pose également la question centrale de la valorisation pour les scientifiques participant du travail fourni en lien avec les attentes des organismes de recherche.Collective expert scientific studies on “herbicide-tolerant varieties”: feedback from experience
These collective expert scientific studies on “herbicide-tolerant varieties” involved some twenty experts from very different disciplines in a “sensitive” topic. This article describes how the experts were chosen, how they interacted with their ministerial clients, how the group of experts functioned and the outcomes of its assessments. It investigates the way minority opinions were handled by the expert group, as well as the crucial question of recognition of the work of the scientists who took part, in relation to expectations among the research organisations. - L'expertise scientifique à l'Inra : comprendre les enjeux de la demande - Claire Sabbagh p. 112-114 L'Inra a mis en place en 2002 une activité d'expertise scientifique collective dans ses domaines de compétences – agriculture, environnement, alimentation – pour répondre à des questions d'action publique, portées principalement par les ministères de l'agriculture et de l'écologie. C'est sur la base de l'expérience acquise qu'ont été formulés les principes qui encadrent l'exercice et qui figurent dans la charte de l'expertise scientifique à l'Inra, et qu'on été construites les procédures de conduite qui en garantissent la qualité. Cet article s'attache à la phase initiale du processus, déterminante pour la pertinence du travail, consacrée à l'instruction de la question d'expertise et à sa traduction de la sphère de l'action à celle de la recherche. Pour les experts, il s'agit de saisir le contexte, les enjeux, la logique de la commande, et pour les décideurs, de comprendre ce qu'ils peuvent attendre de la démarche d'analyse et d'assemblage des connaissances dans les limites de temps assignées à l'exercice.Expert scientific studies at Inra: understanding the issues underlying requests
In 2002, Inra included collective expert scientific studies in its areas of competence – agriculture, environment and food – in response to public policy issues mainly arising in the Ministries of Agriculture and Ecology. The governing principles of the exercise, set out in Inra's Charter on expert scientific studies, were formulated on the basis of prior experience, as were the procedures built up to guarantee the quality of the studies. This article describes on the first phase of the process, which is decisive in terms of the relevance of the work undertaken. For the experts, the task requires an understanding of the context, the issues and the reasons for the request, while the decision-makers have to understand what they can expect from an approach that sets out to analyse and compile knowledge within the time allotted to the exercise. - L'expertise scientifique mobilisée en appui aux crises ostréicoles - Marie-Hélène Tusseau-Vuillemin, Benoît Beliaeff, Philippe Goulletquer p. 115-117
- Le CEA et la filière « experts » - p. 118-119
- La prise en compte de l'activité d'expertise dans les évaluations de l'AERES - Didier Houssin p. 120-123 Dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'évaluation de l'expertise est effectuée dans quatre domaines : les unités de recherche, les programmes de formation, les organismes de recherche et établissements d'enseignement supérieur et de recherche et les procédures d'évaluation des personnels. L'expertise est au cœur même des méthodes d'évaluation mises en œuvre par l'AERES dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche.The role of expert appraisals in AERES assessments
In higher education and research, four areas are subject to assessments of expertise: research units, training programmes, research organisations and higher education and research establishments, and staff assessment procedures. In turn, expert appraisal is central to the assessment methods implemented by AERES in the field of higher education and research.
- La charte de l'expertise du CNRS - Laura Maxim, Gérard Arnold, Pascal Dayez-Burgeon p. 73-77
III. L'expertise : arène du jeu démocratique
- Qu'est-ce qu'un gouvernement d'experts ? Le cas italien - Peppino Ortoleva p. 137-144 Le gouvernement de Mario Monti, qui s'est installé en Italie en novembre 2011, est sans doute un « gouvernement des experts », tous ses membres sont des spécialistes. Mais leur légitimité est fondée moins sur leur compétence que sur la différence (surtout en termes de style) de la « classe politique » qui les a précédés, et sur le fait qu'ils sont considérés comme les applicateurs de décisions rendues inévitables par les lois de l'économie : le « gouvernement de l'objectivité » après vingt ans de personnalisme.What is a government of experts? The Italian example
Mario Monti's government, which took office in Italy in November 2011, is undoubtedly a “government of experts”, since all its members are specialists. However, their legitimacy is based not so much on their areas of competence as on their difference (in style especially) compared to the previous “political class”, and on the fact that they are seen as responsible for applying decisions that the laws of economics have made inevitable. A “government of objectivity” after twenty years of personalisation. - Conférences Ted : quand le savoir se met en scène - David Rochefort p. 145-146
- Think tanks et expertise - Pascal Dayez-Burgeon p. 147-148
- L'ineffectivité du droit d'accès à l'information environnementale sur les risques chimiques - Mélanie Dulong de Rosnay, Laura Maxim p. 149-152 Dans un cadre réglementaire de mise sur le marché des substances chimiques, l'information sur les risques chimiques pour la santé et l'environnement doit être généralement produite par les industriels, qui la soumettent aux agences sanitaires. L'accès du public à cette information est régulé par des dispositifs juridiques internationaux, européens et nationaux, et fondé sur les principes de transparence et de liberté d'accès et de réutilisation. Cependant, différents facteurs restreignent l'effectivité du droit à l'information et par conséquent le contrôle démocratique et scientifique sur l'évaluation du risque. Les textes juridiques sont éclatés entre la législation environnementale et celle sur l'accès aux données publiques. Le droit d'accès peut être limité juridiquement pour des raisons de confidentialité et de secret industriel, des dispositions qui permettent aux entreprises de protéger leurs intérêts commerciaux mais qui peuvent être interprétés de manière arbitraire par les agences. Enfin sur le plan pratique, le manque de lisibilité du format, le langage employé et les interfaces peuvent constituer des obstacles à l'accès effectif et à la réutilisation des données.Ineffectiveness of the right of access to environmental information concerning chemical risks
Under the regulations governing marketing authorisation for chemical substances, information on chemical risks to health and the environment generally has to be produced by the industries concerned for submission to the health agencies. Public access to this information is governed by international, European and national legal provisions, and based on the principles of transparency and the freedom to access and re-use the information. However, various factors are restricting the effectiveness of this right to information and, consequently, restricting democratic and scientific oversight of risk assessments. The relevant legal texts are split between environmental legislation and legislation on access to public data. The right of access can be legally limited on grounds of confidentiality and protection of trade secrets, under provisions that allow businesses to protect their commercial interests but which can be interpreted arbitrarily by the health agencies. Finally, on the practical level, the lack of clarity of the format, the language used and the interfaces can be an obstacle to effective access and re-use of the data. - L'expertise, un incommode objet journalistique - Stéphane Foucart p. 153-154
- Le réseau global des experts-militants de la biodiversité au coeur des controverses sociotechniques - Jean Foyer p. 155-163 Cet article analyse les principales caractéristiques d'un réseau d'organisations civiles mobilisées autour de la biodiversité. Il revient sur le discours produit par ces ONG autour de la thématique de la biodiversité, sur sa structuration en réseau, sur ses activités particulières de production et de diffusion d'informations, ainsi que sur son positionnement hybride entre expertise et militantisme.Militant biodiversity experts, a global network at the heart of socio-technical controversies
This article analyses the main characteristics of a network of civil society organisations involved in biodiversity advocacy. It investigates the discourse on biodiversity produced by these NGOs, the formation of a structured network, its specific activities in the production and dissemination of information and its hybrid position combining expertise and activism. - Expertise, spectacle et société - Pascal Dayez-Burgeon p. 164
- Qu'est-ce qu'un gouvernement d'experts ? Le cas italien - Peppino Ortoleva p. 137-144
Varia
- L'arrogance, entre incommunication et imposture stratégique - Nicolas Moinet p. 177-183 Bien que couramment utilisée dans les discours médiatiques, la notion d'« arrogance » reste pourtant peu étudiée. L'analyse de discours réalisée à partir d'une revue de presse nous permet ici d'éclairer les mécanismes de l'arrogance et la manière dont s'articulent précisément incommunication et imposture stratégique, qu'il convient dès lors de considérer conjointement. Car en niant l'interaction et en entremêlant méprise et mépris, l'arrogance éclaire négativement la force du lien qui existe entre information, communication et stratégie.Arrogance and the interplay of un-communication and strategic deception
Although the word is often used in media discourse, “arrogance” in itself has rarely been studied. Our analysis of discourses taken from a press review highlights the mechanisms of arrogance and the interplay of un-communication and strategic deception, which must therefore be considered together. By negating this interplay and by interweaving misconception and contempt, arrogance negatively highlights the powerful link between information, communication and strategy. - Du consensus de coeur au consensus des arguments : la conception de la démocratie chez Rousseau et Habermas - Faloukou Dosso p. 184-190 Rousseau et Habermas viennent confirmer l'appréhension de la démocratie, ce régime politique révolutionnaire, en la considérant comme la forme rationnelle de gestion consensuelle des affaires publiques de la société des êtres humains. En révélant leurs conceptions de la démocratie, ces penseurs vont prôner un consensus particulier. Pour Rousseau, la démocratie est favorable au consensus de cœur en permettant aux citoyens d'être des citoyens magistrats dans le processus de démocratisation de la société. Quant à Habermas, il va prôner un consensus des arguments en démocratie. Sans doute, la participation, sur la base de la logique informelle ou théorie de l'argumentation, permet-elle à la délibération de donner à la démocratie radicale toute sa crédibilité.From the consensus of the heart to the consensus of argument: the concept of democracy in the works of Rousseau and Habermas. The thinking of Rousseau and Habermas, as social theorists, confirms the understanding of democracy as a revolutionary political system, by considering it as the rational form of consensual management of public affairs in a human society. In putting forward their concept of democracy, these thinkers advocate particular forms of consensus. For Rousseau, democracy promotes a consensus of the heart by allowing citizens to be citizen-magistrates in the process of democratization of society. Habermas, however, advocates a consensus of argument in a democracy. Participation in deliberations, when based on informal logic or argumentation theory, is certainly what gives radical democracy its credibility.
- L'arrogance, entre incommunication et imposture stratégique - Nicolas Moinet p. 177-183
Hommages
- Elinor Ostrom : L'inventivité sociale et la logique du partage au coeur des communs - Hervé Le Crosnier p. 193-198
- Roland Moreno : Un Woody Allen de la technique - Alain Lelu p. 199-201
Lectures
- Lectures - Brigitte Chapelain p. 203-213