Titre | L'enseignement des langues kanak en Nouvelle-Calédonie | |
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Auteur | Jacques Vernaudon | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 65, 2013 Le monde Pacifique dans la mondialisation | |
Rubrique / Thématique | II. Langues et techniques : communiquer en Océanie |
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Page | 112-118 | |
Résumé |
Après un rappel des bouleversements sociolinguistiques survenus en Nouvelle-Calédonie durant la période coloniale, cet article évoque l'équilibre précaire contemporain entre les langues kanak et le français, en particulier en contexte scolaire. Comme l'ensemble des « petites » langues dans le monde, les langues kanak sont menacées, en particulier sous l'effet de l'idéologie monolingue dominante, malgré les avancées statutaires offertes par l'accord de Nouméa et les données scientifiques qui confirment les effets positifs du bilinguisme précoce. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Teaching of the Kanak languages in New Caledonia After describing the socio-linguistic upheavals that occurred in New Caledonia during the Colonial period, this article discusses the current precarious balance between the Kanak and French languages, especially in school. Like most of the world's “minor” languages, the Kanak languages are under threat, particularly from the dominant monolingual ideology and despite the legislative advances made possible by the Nouméa Accords, and despite scientific results that confirm the positive effects of bilingualism at an early age. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_065_0112 |