Titre | Controverses autour de la patrimonialisation de l'art aborigène. Des performances d'artistes urbains comme réponse | |
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Auteur | Géraldine Le Roux | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 65, 2013 Le monde Pacifique dans la mondialisation | |
Rubrique / Thématique | III. Art, patrimoine et cultures |
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Page | 171-176 | |
Résumé |
Les nombreux styles et techniques d'art aborigène sont depuis quelques années particulièrement bien mis en valeur par les institutions culturelles australiennes, une politique de soutien à la création qui, paradoxalement, occulte le racisme et la discrimination que subissent encore les Aborigènes. Des artistes installés en ville et formés à l'université ont mis en place des stratégies pour contrôler la représentation de leurs propres œuvres et engager des débats autour du processus de patrimonialisation de leur culture aborigène. L'article traite des modalités de leur participation à cette industrie culturelle australienne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Controversies over the classification of Aboriginal art as heritage The many styles and techniques of Aboriginal art have been very effectively highlighted by Australian cultural institutions in recent years. However, policies to support artistic creation have, paradoxically, masked continued racism and discrimination towards the Aboriginal population. Artists working in Australia's cities and trained in its universities have adopted strategies to keep control over the way their own works are represented and to launch debates about the processes whereby their Aboriginal culture is designated as heritage. This article discusses ways in which they are involved in this Australian culture industry. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_065_0171 |