Titre Le défenseur des droits : une intégration réussie ?
Auteur Jacques Chevallier
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 147, 2013/3 La responsabilité administrative : comparaison internationale
Résumé La création en 2011 du Défenseur des droits ne préjugeait pas des conditions concrètes dans lesquelles le processus de fusion des quatre autorités préexistantes en matière de protection des droits et libertés allait se dérouler. L'enquête qui a été effectuée au sein de la nouvelle institution témoigne de la complexité de la tâche : la stratégie d'intégration déployée par les responsables s'est en effet heurtée à un ensemble de contraintes, imposant certains compromis organisationnels. Si le pari de l'intégration a été pour l'essentiel gagné, beaucoup reste cependant à faire pour consolider les fondations de l'institution.
Résumé anglais The Défenseur des Droits: successful integration? The creation, in 2011, of the Défenseur des Droits did not anticipate the practical conditions in which the process of merging four existing authorities for the protection of rights and freedoms would unfold. The enquiry conducted within this new institution reflects the complexity of this task: the integration strategy deployed by officials has indeed met with a set of constraints imposing certain organisational compromises. Although the challenge of integration has largely been met, much nevertheless remains to be done to consolidate the foundations of the institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_147_0747