Contenu du sommaire : La responsabilité administrative : comparaison internationale
Revue | Revue française d'administration publique |
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Numéro | no 147, 2013/3 |
Titre du numéro | La responsabilité administrative : comparaison internationale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- La responsabilité administrative ici et ailleurs : passerelles, clefs et pistes - Hafida Belrhali?Bernard p. 561-574 La responsabilité administrative est certes un sujet d'étude classique pour les juristes mais les regards interdisciplinaires et de droit comparé manquent sur ce thème. Ce numéro invite précisément à établir des passerelles à la fois entre champs disciplinaires et entre systèmes juridiques. L'étude de la responsabilité administrative est alors éclairée par un tel décloisonnement, à condition de disposer de clefs de lecture, en particulier pour identifier les spécificités des droits étrangers. Analyser en ces termes la responsabilité administrative, telle qu'on la conçoit en France et à l'étranger, permet d'explorer de nouvelles pistes de réflexion sur ce que signifie une « administration responsable » ou une « bonne administration ».Administrative responsibility, here and elsewhere: bridges, keys and ways forward. Administrative responsibility is certainly a traditional subject of study for legal experts but there is a lack of interdisciplinary and comparative law perspectives on this theme. This edition is a specific invitation to build bridges between both disciplinary fields and legal systems. The study of administrative responsibility will be informed by this opening up, as long as we have the keys to informed reading, especially when it comes to identifying the specificities relating to legal systems abroad. Analysing administrative responsibility, as it is understood in France and abroad, in these terms, will allow us to explore new ways of thinking about what ‘responsible administration'or ‘good administration'means.
- La responsabilité administrative ici et ailleurs : passerelles, clefs et pistes - Hafida Belrhali?Bernard p. 561-574
Nouveaux regards sur la responsabilité administrative en France
- Regard sur les transformations de la responsabilité administrative - Maryse Deguergue p. 575-587 Les transformations de la responsabilité administrative sont appréciées par rapport à celles que les anciens auteurs qui ont traité ce sujet (Léon Husson, François Fairé), ont pu déceler à l'époque où ils ont écrit. L'évolution contemporaine semble se caractériser par un approfondissement de la notion de responsabilité administrative et du concept de réparation qui l'accompagne, par comparaison avec les notions de solidarité, d'indemnisation, de compensation. De ce fait, l'autonomie de la responsabilité administrative, entendue du point de vue de son exorbitance, demeure une question débattue. Toutefois, et malgré la reconnaissance par le juge administratif de principes généraux régissant la responsabilité de la puissance publique, il n'y a toujours pas, paradoxalement, de principe général de la responsabilité de la puissance publique, comme il y a un principe général de la responsabilité des personnes privées. Le regard porté sur les transformations étudiées part d'un constat, à savoir l'éclatement des catégories juridiques traditionnelles de la responsabilité administrative, pour aboutir à une tentative d'explication, tenant à la recherche de l'effectivité de la responsabilité administrative.Focus on administrative responsibility transformations. Administrative responsibility transformations are assessed in relation to those identified by previous authors on the subject (Léon Husson, François Fairé), during the period at which they were writing. Contemporary developments seem to be characterised by a deepening of the concept of administrative responsibility and the accompanying notion of redress, in comparison with the notions of solidarity, indemnification and compensation. Thus, the autonomy of administrative responsibility, understood in terms of its unconscionability, remains a debated issue. Nevertheless, and despite recognition by the administrative judge of the general principles governing the responsibility of public authorities, there is still, paradoxically, no general principle of public authority accountability, as there is when it comes to individual liability. This focus on the changes studied is based on an observation, namely the breakdown of traditional legal categories of administrative responsibility, culminating in an attempt at an explanation, looking into the effectiveness of administrative responsibility.
- La responsabilité administrative au prisme de l'action publique - Patrice Duran p. 589-602 La question de la responsabilité administrative n'est, pour un sociologue ou un politiste, pas dissociable de la question du pouvoir politique et de son exercice. Fortement dépendante des propriétés de l'action publique telle qu'elle se développe aujourd'hui, elle pâtit des incertitudes du positionnement des organisations publiques tout comme des ambiguïtés de son cadrage juridique. C'est la responsabilité de l'action publique dans son ensemble qu'il faut repenser si l'on veut gagner en cohérence et en efficacité tant sur le plan du contrôle de l'action publique que sur celui plus large de la démocratie.Administrative responsibility through the prism of public action`/titreb
For a sociologist or political scientist, the issue of administrative responsibility cannot be isolated from the issue of political power and the way it is exercised. Highly dependent on the properties of public action as developed today, it is adversely affected by the uncertainty of the position of public organisations, as well as ambiguities in its legal framework. The responsibility of public policy as a whole needs to be rethought if we wish to achieve greater consistency and efficiency in terms of monitoring both the actions of public authorities and democracy in its widest sense. - La prise en compte du risque indemnitaire par l'administration et les actions récursoires à l'égard de ses agents : le cas du ministère de la défense - Claire Landais p. 603-609 À travers ce témoignage, Claire Landais présente l'activité de la Direction des affaires juridiques du ministère de la défense, chargée notamment de gérer les dossiers contentieux à la suite de dommages causés par les agents et qui relèvent du juge administratif ou du juge judiciaire. Elle évoque la prise en compte du risque indemnitaire par cette direction, qui développe également le recours aux transactions pour éviter le contentieux indemnitaire. Les régimes de responsabilité sans faute apparaissent particulièrement importants en matière de défense mais subsistent encore des zones d'irresponsabilité. En outre, si le ministère de la défense fait bénéficier ses agents de la protection juridique à laquelle ils ont droit, les actions récursoires, en cas de faute personnelle non dépourvue de tout lien avec le service, sont effectivement mises en œuvre.Compensatory risk taken into account by Government and recourse actions relating to Government agents: the case of the Ministry of Defence. Through this testimonial, Claire Landais presents the work of the Ministry of Defence's Legal Affairs Directorate, responsible in particular for managing litigation cases following damages caused by agents falling within the remit of the administrative judge or court judge. She examines the way this directorate takes into account compensatory risk and develops the use of transactions to avoid litigation for damages. With regard to defence, strict liability regimes appear particularly important, but areas of irresponsibility still remain. In addition, if the Ministry of Defence offers its agents the legal protection to which they are entitled, recourse actions, in the event of personal misconduct not devoid of any connection with the service, are indeed implemented.
- Gestion des risques et responsabilité médicale dans les établissements publics de santé - Isabelle Bril p. 611-623 La « loi Kouchner » du 4 mars 2002 a considérablement modifié la spécificité de la responsabilité médicale administrative. Si le juge administratif traduit encore quelque peu son autonomie, celle‑ci ne se justifie plus comme par le passé. L'activité médicale fait l'objet de nombreuses démarches d'amélioration des pratiques à l'origine d'une réduction du nombre et de la gravité d'évènements indésirables susceptibles de donner lieu à réparation. Cette activité par essence par et pour l'humain est, à tout niveau de l'établissement de santé, orientée vers la performance et la qualité. Ainsi, les établissements sont engagés dans des démarches qualité et de certification, repensant les organisations, imposant l'écriture des process, sur incitation des organismes de tutelle particulièrement sensibles aux « affaires ». Mais la prise en compte du risque n'est pas qu'institutionnelle. Les professionnels de santé entament des démarches collectives de réflexion dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires, de revues notamment de morbi‑mortalité, de retours d'expérience, et, au niveau individuel, de bilans de compétences et d'évaluation de leurs pratiques, garants du maintien de leur savoir‑faire.Risk management and medical liability in public health institutions. The ‘Kouchner law'of 4th March 2002 significantly changed the specificities of medical liability for administrations. Although the role of the administrative judge still reflects a certain degree of autonomy, this is no longer justified in the same manner as it once was. There have been many attempts to improve practices within the medical sector, which has led to a reduction in the number and severity of adverse events liable to give rise to compensation. These activities, essentially by and for human beings are, at all levels of health institutions, focused on performance and quality. Thus, institutions are engaged in quality and certification procedures, modifying organisations and requiring processes to be set down on paper, on the incentive of regulatory bodies particularly sensitive to ‘cases'. However, risk is not only taken into account on an institutional level. Health professionals engage in collective reflection processes within multidisciplinary teams, reviews, particularly as regards morbidity and mortality, feedback and, at the individual level, skills assessment and practice evaluation to guarantee that they maintain their level of expertise.
- Regard sur les transformations de la responsabilité administrative - Maryse Deguergue p. 575-587
La responsabilité administrative à l'étranger
- La responsabilité administrative en Allemagne : comparaison avec le droit français à partir de quelques cas pratiques - Anne Jacquemet-Gauché p. 625-637 L'adoption d'une démarche originale de résolution de cas concrets selon le droit français et le droit allemand permet de mettre en exergue la manière dont la responsabilité de l'administration est engagée dans les deux États. La diversité des régimes est révélatrice d'approches théoriques différentes du droit de la responsabilité. Cette étude fait également ressortir certaines caractéristiques du droit allemand de la responsabilité, en montre les tendances contemporaines, les limites et les mérites au regard du droit français.Administrative responsibility in Germany: comparison with French law based on practical case studies. Examining original approaches taken to resolve specific cases under French and German law highlights the way in which administrative responsibility is handled in the two States. The diversity of the systems is indicative of different theoretical approaches to tort law. This study also highlights some features of German tort law, bringing out its contemporary trends, limitations and merits in the light of French law.
- La responsabilité de l'administration publique et la constitution polonaise - Krzysztof Wojtyczek p. 639-651 L'analyse de la responsabilité administrative en Pologne doit inclure celle des règles constitutionnelles et, en particulier, de la jurisprudence constitutionnelle intéressant ce thème. De plus, au niveau des lois ordinaires, une distinction peut être opérée entre cinq situations : la responsabilité du fait des règlements illégaux, pour omission d'édicter un règlement, du fait d'une décision administrative individuelle, pour une action de fait ou encore pour abstention de prendre une décision individuelle. Pour chacune de ces situations sont présentés le droit matériel applicable, les organes compétents ainsi que les procédures à suivre et les formalités à accomplir. Le droit polonais révèle que la responsabilité de l'administration s'inscrit dans le cadre plus large et relativement homogène de la responsabilité des pouvoirs publics (y compris législatif et judiciaire). Cette étude aborde la responsabilité de l'administration avant 1997, les termes de la Constitution de 1997 à ce sujet et la mise en œuvre de ces dispositions.Public administration responsibility and the Polish Constitution`/titreb
An analysis of administrative responsibility in Poland must include constitutional rules and, in particular, the constitutional case law on this theme. In addition, at the level of ordinary legislation, a distinction can be made between five situations: liability stemming from illegal regulations, failure to enact a regulation, an individual administrative decision, actual action or abstention from making an individual decision. For each of these situations, the applicable substantive law is presented, along with the relevant bodies and necessary formalities. Polish law reveals that administrative responsibility is part of the larger and relatively homogeneous framework of public authority responsibility (including that of the legislative and judicial authorities). This study addresses administrative responsibility prior to 1997, the terms of the 1997 Constitution on this subject and the implementation of these provisions. - La générosité de la responsabilité « objective » de l'administration en droit espagnol - Luis María Díez?Picazo p. 653-664 Le régime contemporain de la responsabilité administrative en droit espagnol est d'origine essentiellement législative : il a été établi par la loi du 16 décembre 1954 sur l'expropriation pour cause d'utilité publique, et ses éléments principaux restent toujours en vigueur. Il s'agit d'une responsabilité en principe objective, au sens où n'est pas exigée la preuve d'une faute. À l'exception de certaines domaines, notamment l'administration sanitaire, même les dommages causés par le fonctionnement régulier des services publics donnent droit à indemnisation. Il s'agit de la principale différence avec la responsabilité extracontractuelle de droit privé, qui exige normalement une faute. De plus, les victimes n'ont pas de recours possible contre le fonctionnaire ou l'agent responsable, mais l'administration peut se retourner contre celui‑ci pour finalement faire peser sur lui la charge de l'indemnisation. En outre, le régime de la responsabilité administrative est uniforme pour toutes les collectivités territoriales et tous les établissements publics. Le contentieux de la responsabilité administrative relève du juge administratif en Espagne, y compris lorsque le dommage a été causé par une activité de l'administration soumise au droit privé. En d'autres termes, il n'y a jamais d'application de la responsabilité extracontractuelle de droit privé à l'administration.The generosity of ‘objective'administrative responsibility in Spanish law. The contemporary system of administrative responsibility under Spanish law is primarily of a legislative origin: it was established by the law of 16 December 1954 on expropriation by reason of public utility, and its main elements still remain in force. This responsibility is objective in principle, in the sense that it does not require proof of wrongdoing. With the exception of certain areas, including health administration, even damages engendered by the normal functioning of public services introduce a right to indemnification. This is the main difference in comparison to extra‑contractual responsibility under private law, which normally requires proof of wrongdoing. In addition, it is not possible for victims to lodge an appeal against the civil servant or officer responsible, but the administration can eventually impose the burden of compensation upon this individual. Moreover, the system of administrative responsibility is uniform for all local authorities and all public institutions. Administrative responsibility disputes are brought before the administrative judge in Spain, including cases where the damage was caused by an administrative activity subject to private law. In other words, extra‑contractual responsibility under private law is never applied to administrations.
- « On connaît la chanson » la responsabilité civile de l'administration publique au Portugal - Vasco Pereira Da Silva p. 665-675 Cet article permet d'analyser la responsabilité administrative portugaise par référence au modèle français (en termes historiques et de droit comparé). Il s'agit en particulier d'étudier les constantes du système portugais tout au long de son histoire pour, finalement, préciser le régime juridique actuellement en vigueur en la matière et déterminé en 2008. La méthode suivie dans cette contribution consiste à revisiter le cas fondateur de l'arrêt Blanco, en le déplaçant au Portugal, puis, avec quelques adaptations, à chercher quelle solution juridique il connaîtrait en différents moments clefs de l'évolution du droit de la responsabilité administrative au Portugal. L'analyse aboutit alors à la conclusion que, malgré les changements et les améliorations apportés, les solutions évoluent mais les problèmes posés subsistent, qu'il s'agisse de la dualité de juridiction ou du droit applicable. « On connaît la chanson »...It's the same old song': Public administration civil liability in Portugal. This article provides an analysis of Portuguese administrative responsibility making reference to the French model (in historical terms and in the light of Comparative Law). Particular reference is made to the constants of the Portuguese system throughout its history, moving towards a definition of the legal system currently in force with regard to this issue, as determined in 2008. The method used in this paper is to revisit a founding case, the Blanco judgement, adapting it to the Portuguese context and then, with some modifications, examine which legal solution would have been used at various key moments in the development of the law on administrative responsibility in Portugal. The analysis thus leads to the conclusion that, despite the changes and improvements made, solutions evolve but the problems encountered remain, whether in relation to dual jurisdiction or applicable law. ‘It's the same old song...'
- L'extension de la responsabilité de l'administration publique en Italie - Aldo Travi p. 677-690 Les nouveautés issues du droit italien des quinze dernières années, et plus précisément les jurisprudences du juge judiciaire et du juge administratif, laissent entrevoir une extension significative de la responsabilité de l'administration. En 1999, la Cour de Cassation italienne a en effet admis pour la première fois une responsabilité de l'administration du fait d'un acte illégal, pour lésion d'un intérêt légitime et non pour atteinte à un droit subjectif. Par la suite, l'évolution de la jurisprudence a témoigné de différentes tendances qui ont étendu la responsabilité de l'administration. Cette évolution conduit à s'interroger sur l'existence d'un droit spécial à l'administration, alors même que le droit civil reste la référence.The extension of the public administration's responsibility in Italy. New developments in Italian law over the last fifteen years and, more specifically, case law from judicial and administrative judges, suggest a significant extension of administrative responsibility. Indeed, for the first time, in 1999, the Italian Supreme Court provided for administrative liability stemming from an illegal act due to damage to a legitimate interest, not for infringing of a subjective right. Thereafter, developments in case law testify to the different trends that have extended administrative responsibility. This leads us to questioning the existence of a law specific to administrations, as civil law remains the point of reference.
- La responsabilité de l'administration en droit anglais : caractéristiques générales, torts et compensation - John Bell p. 691-704 Le droit anglais ne fait pas la distinction entre le droit public et le droit privé en matière de responsabilité. L'administration est donc soumise aux mêmes règles que les personnes privées. Même si un nombre important des arrêts qui ont faits jurisprudence en droit de la responsabilité civile ont pour objet la responsabilité de l'administration, le droit anglais ne connaît pas de grands principes de la responsabilité, tels que les articles 1382 et 1384 al. 1er du code civil ou bien la faute de service en droit public français. Il consiste en de nombreuses « torts », chacun doté de ses propres règles concernant la faute exigée, le dommage réparable, et les moyens de défense admis. De plus, il faut souligner l'importance de la dimension non contentieuse de la réparation des victimes de l'administration, et notamment des modes de règlement amiable des litiges en matière médicale.Administrative Responsibility under English law: general characteristics, torts and compensation. On the issue of liability, English law does not distinguish between public and private law. Administrations are therefore subject to the same rules as private individuals. Although many of the examples found in civil liability case law relate to administrative responsibility, English law has no specific principles setting out this liability, comparable to articles 1382 and 1384. 1 of the French Civil Code or la faute de service (administrative error) in French public law. It consists of numerous “torts”, which each have their own rules regarding the wrongdoing claimed, the compensable damages and the defence granted. Moreover, it is important to emphasise the importance of the non‑contentious aspect of redress for victims of administrations, including modes for amicably settling disputes within the medical field.
- La responsabilité extracontractuelle de l'administration fédérale aux États-Unis, le federal tort claims act et le pouvoir discrétionnaire - Philippe Pradal p. 705-717 L'histoire politique des États‑Unis a joué un grand rôle dans l'établissement du droit positif actuel. L'immunité du souverain dont a bénéficié l'administration jusqu'à l'immédiat après‑guerre tire ses origines de la common law britannique. Malgré le rôle prééminent de la jurisprudence aux États‑Unis, c'est le législateur qui a permis que la responsabilité de l'administration soit recherchée lorsque celle‑ci commet une faute. Le principe de séparation des pouvoirs et la difficulté à concilier indépendance de l'administration et contrôle du pouvoir judiciaire expliquent le penchant actuel du droit positif en faveur de l'administration aux États‑Unis. Cependant, la dialectique qui oppose le principe de séparation des pouvoirs à celui de l'affirmation des libertés individuelles ne manquera pas de faire de nouveau évoluer cette question, nous renseignant ainsi sur les valeurs de la société américaine.Tort liability of federal government in the United States. The political history of the United States has played a major role in establishing current positive law. The sovereign immunity enjoyed by government up until the immediate post‑war period has its roots in British common law. Despite the prominent role of case law in the United States, it is the legislature that has allowed to hold government responsible for its wrongdoings. The principle of separation of powers and the difficulty of reconciling the independence of the executive and judicial review explain the current balance of positive law in favour of government in the United States. However, the dialectic opposing the principle of separation of powers and the affirmation of individual liberties will ensure further development of this issue, informing us of the values of American society.
- La responsabilité administrative en Allemagne : comparaison avec le droit français à partir de quelques cas pratiques - Anne Jacquemet-Gauché p. 625-637
Conclusion
- Les tendances contemporaines de la responsabilité administrative en France et à l'étranger : quelles convergences ? - Pascale Gonod p. 719-724 Les disparités des systèmes juridiques étudiés sont telles que seules quelques tendances à la convergence peuvent être dégagées en matière de responsabilité administrative. En particulier l'extension du champ de la responsabilité est partout observable et l'adhésion à l'espace européen joue en faveur d'une harmonisation des systèmes, comme en atteste la reconnaissance de la responsabilité du fait des lois.Contemporary trends in administrative responsibility in France and abroad: where does convergence occur? The disparities in the legal systems studied are such that only a few convergence trends can be identified in relation to administrative responsibility. In particular, the extension of the scope of liability is observed everywhere and joining the European Union promotes a harmonisation of systems, as evidenced by the recognition of legal liability.
- Les tendances contemporaines de la responsabilité administrative en France et à l'étranger : quelles convergences ? - Pascale Gonod p. 719-724
Varia
- Quelle déontologie pour les hauts fonctionnaires ? - Jean?Marc Sauvé p. 725-745 La déontologie doit être au cœur de l'action des fonctionnaires et, plus particulièrement, de ceux d'entre eux qui exercent les responsabilités les plus importantes. En France, les régimes répressifs n'étant ni suffisants, ni pleinement efficaces, il apparaît nécessaire de mettre en place une stratégie globale de prévention des conflits d'intérêts s'appuyant non seulement sur des instruments normatifs traditionnels mais aussi et surtout de droit souple. Elle implique notamment l'adoption d'une définition des conflits d'intérêts et d'une meilleure identification des situations critiques ou problématiques ainsi qu'une externalisation partielle des questions de déontologie. Sont ensuite présentées différentes illustrations d'exigences déontologiques applicables au fonctionnaire dans ses rapports avec le politique, la hiérarchie, les intérêts privés et l'espace public.Which code of ethics for high ranking civil servants? Ethics should lie at the heart of the actions of civil servants and, more specifically, those who have the most important responsibilities. In France, where the repressive regimes are neither sufficient nor fully effective, it would appear necessary to develop a comprehensive strategy to prevent conflicts of interest based not only on traditional legal instruments but also, and especially, soft law. In particular, this implies adopting a definition of conflict of interest and a better identification of critical or problematic situations, as well as a partial externalisation of ethical issues. We thus present different illustrations of ethical requirements applicable to civil servants when dealing with policy, hierarchy, private interests and the public space.
- Le défenseur des droits : une intégration réussie ? - Jacques Chevallier p. 747-760 La création en 2011 du Défenseur des droits ne préjugeait pas des conditions concrètes dans lesquelles le processus de fusion des quatre autorités préexistantes en matière de protection des droits et libertés allait se dérouler. L'enquête qui a été effectuée au sein de la nouvelle institution témoigne de la complexité de la tâche : la stratégie d'intégration déployée par les responsables s'est en effet heurtée à un ensemble de contraintes, imposant certains compromis organisationnels. Si le pari de l'intégration a été pour l'essentiel gagné, beaucoup reste cependant à faire pour consolider les fondations de l'institution.The Défenseur des Droits: successful integration? The creation, in 2011, of the Défenseur des Droits did not anticipate the practical conditions in which the process of merging four existing authorities for the protection of rights and freedoms would unfold. The enquiry conducted within this new institution reflects the complexity of this task: the integration strategy deployed by officials has indeed met with a set of constraints imposing certain organisational compromises. Although the challenge of integration has largely been met, much nevertheless remains to be done to consolidate the foundations of the institution.
- Le décret « gestion budgétaire et comptable publique » du 7 novembre 2012 : pour une gestion publique dynamique - Ollivier Gloux p. 761-769 Le nouveau décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, entré en vigueur en novembre 2012 traduit les principes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) dans l'organisation concrète de la gestion publique. Le champ couvert par ce texte est donc large: définition des règles comptables et des règles budgétaires applicables à cette gestion. En outre, le décret encourage et encadre la dématérialisation des actes et des procédures. Il met également en œuvre les dispositions constitutionnelles relatives à la régularité et la sincérité des comptes de toutes les administrations publiques. Le présent article analyse plus particulièrement les dispositions relatives à la simplification des procédures, à la dématérialisation et au renforcement de l'efficience de l'action administrative.The ‘Gestion budgétaire et comptable publique'(public sector budget and accounts management) decree of 7th November 2012: towards dynamic public sector administration. The new decree on public sector budget and accounts management, which came into force in November 2012, reflects the principles of organic law in relation to finance legislation (LOLF) in the practical organisation of public sector administration. The scope of this text is thus wide: defining the accounting rules and budgetary regulations applicable to this management. In addition, the decree encourages and provides a framework for the move to paperless documentation and procedures. It also implements the constitutional provisions relating to the legality and fairness of the accounts of all government departments. More particularly, this article examines the provisions relating to simplifying procedures, moving to a paperless system and increasing the efficiency of administrative actions.
- Quelle déontologie pour les hauts fonctionnaires ? - Jean?Marc Sauvé p. 725-745
Chroniques
- Chronique de l'administration - Bénédicte Delaunay, Jean?Luc Pissaloux, Michel Le Clainche, Luc Rouban, Didier Supplisson p. 771-800
- Chronique du secteur public économique - André G. Delion, Michel Durupty p. 801-814
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 815-822