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Titre Presse écrite : du tirage au lectorat
Auteur Jean-Marie Charon
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 37, 2003 L'audience
Rubrique / Thématique
I. À chaque média sa mesure d'audience
Page 63-71
Résumé La notion d'audience n'apparaît que dans les années cinquante pour la presse écrite, soit tardivement. La méthodologie mise en œuvre butte sur le nombre de titres, la diversité des situations de lecture, l'obligation de faire appel à la mémoire du lecteur. Les enquêtes s'opèrent par questionnaires sur de très vastes échantillons. L'amélioration de la procédure a permis d'élargir le champ des questions couvertes, d'accélérer et lisser les conditions de collecte, mais le nombre de titres étudiés reste forcément restreint, nécessairement limité aux plus grosses diffusions (contrainte statistique). Il est significatif que les divisions entre quotidiens et magazines se soient manifestées très tôt sur l'étude d'audience, chaque forme de presse réalisant la sienne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Written press : from circulation to readership
It is not until the 50s that the notion of audience appeared in the Press, very recently indeed ! The methodology used is exposed to the great number of titles, a wide range of reading context and the necessity to appeal to the reader's memory. Surveys are carried out through questionnaires based on a wide range of samples. The improvement of the process has enabled us to extend the field of questions at issue, to speed up and improve data collecting, but they are exposed to the number of titles under study, inevitably limited, and indeed limited to the largest issues (statistical constraint). It is of importance to note that because many publishers carried out their own audience surveys at an early date, thus the division between daily papers and magazines also appeared very early.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_037_0063