Contenu du sommaire : L'audience
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) |
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Numéro | no 37, 2003 |
Titre du numéro | L'audience |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : 555 auteurs, 37 numéros, Hermès a 15 ans - Dominique Wolton p. 9-12
- Avant-propos : Audience et publics : économie, culture, politique - Dominique Wolton p. 27-34
- Introduction : L'audience, un puissant artefact - Régine Chaniac p. 35-48 La mesure d'audience est au cœur de l'activité des médias dits de masse : elle sert de référence pour quantifier les auditoires et s'impose comme mode de consultation du public. Le présent numéro d'Hermès présente tout d'abord les systèmes de mesure d'audience des différents médias (presse, radio, télévision, câble et satellite), mettant en évidence que l'audience est le résultat d'un ensemble de contraintes et d'un consensus toujours fragile entre les partenaires concernés. La deuxième partie, plus particulièrement centrée sur la télévision généraliste, analyse les effets de la concurrence (et de la logique de maximisation de l'audience qui en découle) sur les programmes et les programmations. La partie suivante s'interroge sur la validité de l'audience comme moyen de connaissance des publics, et sur la possibilité de créer d'autres types de liens avec le téléspectateur. Enfin, la spécificité d'Internet par rapport aux médias traditionnels permet d'affirmer que la mesure d'audience n'y jouera sans doute jamais le rôle central, un nouveau mode de relation s'instaurant avec l'usager.Audience, a powerful artefact
Audience researches are at the centre of mass media's activity : they serve as a reference to quantify viewers and are considered to be THE way to survey audiences. This issue of Hermes first presents different audience ratings systems used by media (press, radio, television, multichannel television), emphasizing the fact that audience is the result of many constraints and of an always weak consensus between partners concerned. The second part, more particularly focused on traditional channels, analyses competition effects (and the logic of audience's maximization resulting) on schedules and programming. The following part questions audience's validity as a mean to get to know viewers, and also questions the possibility to create other types of links with the viewer. Eventually, Internet's specificity in regard with traditional media allows to observe that audience rating might never play a central role in it, a new type of relations being created with users. I. À chaque média sa mesure d'audience
- Que mesure-t-on quand on mesure l'audience ? - Emmanuel Fraisse p. 51-62 La mesure d'audience, comme toute statistique, est une construction qui tente de rendre compte du réel. Elle constitue une application des sondages et doit son originalité à ses implications économiques, puisque les résultats d'audience constituent la clé de répartition de la manne publicitaire et conditionnent la viabilité de la plupart des supports. Si la notion d'audience est simple (« la fraction de la population de référence exposée à un média »), la définition de cette « exposition » et la manière de la relever sont problématiques. D'où un certain nombre de conventions, différentes selon les médias, pour aboutir à une délimitation plausible des faits d'audience, malgré la multiplicité des modalités selon lesquelles un individu est susceptible d'entrer en contact avec un média et les contraintes inhérentes au recueil d'information.What is measured with audience measurement ?
Audience measurement, as any statistics, is a construction which tries to report reality. It consists in a kind of survey and owes its originality to its economical involvements, since audience results are the distribution key of the advertising revenue and condition the economical viability of most media. If the notion of audience is quite simple (“the part of population exposed to a media”), this “exposition's” definition and the way to survey it are problematical. From which one concludes that a certain amount of agreements, which differ according to the media, to reach a plausible delimitation of audience facts, despite the multiplicity of means thanks to which an individual is likely to come into contact with a media and the constraints inherent to the information collected. - Presse écrite : du tirage au lectorat - Jean-Marie Charon p. 63-71 La notion d'audience n'apparaît que dans les années cinquante pour la presse écrite, soit tardivement. La méthodologie mise en œuvre butte sur le nombre de titres, la diversité des situations de lecture, l'obligation de faire appel à la mémoire du lecteur. Les enquêtes s'opèrent par questionnaires sur de très vastes échantillons. L'amélioration de la procédure a permis d'élargir le champ des questions couvertes, d'accélérer et lisser les conditions de collecte, mais le nombre de titres étudiés reste forcément restreint, nécessairement limité aux plus grosses diffusions (contrainte statistique). Il est significatif que les divisions entre quotidiens et magazines se soient manifestées très tôt sur l'étude d'audience, chaque forme de presse réalisant la sienne.Written press : from circulation to readership
It is not until the 50s that the notion of audience appeared in the Press, very recently indeed ! The methodology used is exposed to the great number of titles, a wide range of reading context and the necessity to appeal to the reader's memory. Surveys are carried out through questionnaires based on a wide range of samples. The improvement of the process has enabled us to extend the field of questions at issue, to speed up and improve data collecting, but they are exposed to the number of titles under study, inevitably limited, and indeed limited to the largest issues (statistical constraint). It is of importance to note that because many publishers carried out their own audience surveys at an early date, thus the division between daily papers and magazines also appeared very early. - La radio pionnière - Marie-Dominique Chevreux p. 73-80 Placée dans un univers concurrentiel depuis longtemps, la radio est le premier média à s'être doté d'un outil de mesure d'audience, dès 1949. Médiamétrie, chargée de la mesure d'audience des stations nationales et locales, propose aujourd'hui deux outils complémentaires. L'enquête 75 000+ (du nombre de personnes interviewées par an), réalisée chaque jour par téléphone, porte sur l'écoute des 24 dernières heures. Le panel, périodique, demande à un même échantillon de remplir pendant trois semaines un carnet d'écoute. Les indicateurs utilisés en radio comptabilisent soit des individus, quelle que soit leur durée d'écoute (audience cumulée), soit des audiences, c'est-à-dire des « auditeurs ∙ quarts d'heure » (audience moyenne, part d'audience). Depuis fin 2002, les auditeurs de 13-15 ans sont pris en compte. L'audimétrie passive (sous la forme de montres) pourrait remplacer prochainement les enquêtes qui font appel à la mémoire de l'auditeur.The pioneer radio
Put into a competitive universe since a long time, radio is the first media that has given itself an audience measurement system, as soon as 1949. Médiamétrie, in charge of audience measure for national and local radio stations, now proposes two complementary tools. The “75 000+ survey” (referring to the number of people interviewed per year), made each day by phone, is focused on the last 24 hours listening. The panel, which is periodic, requires a same sample to fill in, during three weeks, a listening diary. Indicators used in radio either count up individuals, whatever their listening time is (coverage), or audiences, that is to say “listeners x quarter of an hour” (rating, share).Since the end of 2002, listeners from 13 to 15 years old are taken into account. Passive metering (thanks to clocks) could in a little while replace surveys, based on listener's memory. - Télévision : l'adoption laborieuse d'une référence unique - Régine Chaniac p. 81-93 L'évolution de la mesure d'audience TV est indissociable des principales étapes qui ont mené d'une télévision publique en situation de monopole à un système mixte public/privé. Les résultats du panel postal de l'ORTF, premier dispositif fiable et permanent (à partir de 1967), sont réservés aux seuls dirigeants des chaînes, afin d'éclairer une politique de programmes encore volontariste, tandis que le CESP mène une enquête parallèle à destination de la profession publicitaire. La montée de la compétition entre chaînes publiques s'accompagne de l'attention croissante accordée à l'audience et, en 1982, la mise en place de l'audimétrie-foyer représente une véritable révolution, par la rapidité et la précision des résultats obtenus. Avec l'arrivée des chaînes commerciales et la concurrence entre diffuseurs qui en résulte, les publicitaires sont en mesure d'exiger leur participation au contrôle de l'outil géré par Médiamétrie et imposent l'audimétrie individuelle (Médiamat, 1989), qui permet un suivi par cible.Television : A hard way to adopt a single reference
Evolution of TV audience research is un-dissociable from the main stages which led from a state owned channel without competition to a system joining public and commercial channels. Results from the ORTF mailed panel, first reliable and permanent device (since 1967), are reserved to no more than channel's executives, in order to lighten a program policy still willing, whereas CESP is conducting a parallel survey used by advertisers. Growing competition between public channels comes with growing attention paid to audience and, in 1982, the setting of TV meter represents a real break, since results are rapidly obtained and precise. With the arriving of commercial channels and resulting competition between broadcasters, advertisers have the power to require their participation to the control of the Médiamétrie system and impose people meter, which allows calculating audience by target. - Câble et satellite : il était une fois MédiaCabSat - Olivier Appé, Jean Mauduit p. 95-103 Depuis 2001, MédiaCabSat est l'outil spécifique de la mesure d'audience des chaînes diffusées par câble et satellite, mis en place par Médiamétrie pour répondre à l'enjeu de la multiplication des chaînes thématiques. L'audimétrie, qui permet l'enregistrement de l'écoute sur l'année entière, avec identification automatique des chaînes, a été adoptée. À l'origine, le panel est constitué de 830 foyers, dont les 480 foyers du panel Médiamat qui reçoivent l'offre élargie. L'échantillon, qui doit être représentatif des différentes offres élargies reçues, a été construit à partir d'une enquête nationale de cadrage (75 000+). Pour assurer une fiabilité statistique satisfaisante, malgré la faiblesse de l'échantillon et le grand nombre de chaînes suivies (70 à l'origine), le choix a été fait de fournir des résultats cumulés sur six mois. Les principales caractéristiques de la population disposant d'une offre élargie sont maintenant connues avec précision.Cable and Satellite : once upon a time MédiaCabSatSince 2001, MédiaCab
Sat is the specific tool for audience rating of channels broadcast through cable and satellite set by Médiamétrie, to answer the stake of thematic channels' multiplication. Metering, which records the viewing for the whole year, with automatic identification of channels, was passed. At the beginning, the panel is constituted of 830 homes, among which the 480 Mediamat panel's homes, which receive the “enlarged offer”. The sample, which has to be representative of the different offers received, was built from a national centring survey (75 000 +). To insure satisfying statistic reliability, despite the sample's weakness and the important number of channels followed (70 at the beginning), the choice was made to furnish results reached for six months. The main characteristics of the population, disposing an enlarged offer, are now precisely known.
- Que mesure-t-on quand on mesure l'audience ? - Emmanuel Fraisse p. 51-62
II. Télévision : programmer en régime concurrentiel
- La loi d'airain du médiamat - Étienne Mougeotte, Régine Chaniac, Jean-Pierre Jézéquel p. 107-115 La mesure d'audience joue un rôle très important dans les décisions prises dans une chaîne comme TF1, qui ne vit que de la publicité. Nous faisons une télévision de la demande et le résultat d'audience exprime une forme de satisfaction du public. Toutefois, c'est un chiffre relatif, qui mesure l'état de la concurrence à un moment donné ; un chiffre abstrait, qui moyenne des départs et des arrivées ; et un chiffre rétrospectif, qui montre ce qui s'est passé mais ne dit pas ce qu'il faudrait faire pour que cela marche. C'est pourquoi l'audience est d'une faible utilité pour concevoir les programmes. Il n'y a pas de renouvellement de la grille sans prise de risque. Les études peuvent nous aider à saisir des tendances, à confirmer des hypothèses. Mais l'intuition et l'expérience sont essentielles pour prendre la décision d'arrêter une émission ou d'essayer de l'améliorer, et pour créer de nouveaux programmes.The “Loi d'airain” of people meter
Audience research plays a pretty great role in decisions made in such a channel as TF1, which only lives on advertisement. The television we build is based on demand and audience result expresses kind of a public satisfaction. However, it is a relative figure, which measures the state of competition at a given time ; an abstract figure ; which ponders viewing rises and falls ; and a retrospective figure, showing what has been taking place but not what should be done to make it work. Therefore, audience is of little utility to conceive programs. It's impossible to renew the schedule without taking risks. Surveys can help us to seize trends, to corroborate hypothesis. But intuition and skills are essential to make decision to stop a broadcast or try to improve it, and to create new programs. - Il n'y a pas de service public sans public - Jean-Pierre Cottet, Régine Chaniac, Jean-Pierre Jézéquel p. 117-125 L'État actionnaire de la télévision publique est soucieux du rendement social de son investissement. Les programmes des chaînes publiques doivent être globalement vus par le plus grand nombre. Mais en même temps, chaque entité du service public doit respecter un cahier des charges et ne peut être une simple addition de « pièges à audience ». Au programmateur de gérer ces paradoxes en forgeant une grille qui s'appuie sur ces contraintes et affirme la relation particulière de chaque chaîne avec le public. L'audience est la récompense d'une programmation généreuse, qui prend des risques et produit du sens. La grille de France 3 s'est construite autour des concepts de proximité et de curiosité ; France 2 doit être une grande chaîne de divertissement, d'information et de création ; France 5 est une chaîne pédagogique qui tente d'apporter à certains publics qui en ont besoin (notamment les jeunes), des clés pour mieux comprendre la réalité de tous les jours.There are no public service broadcasting without Audience
State, shareholder of public television, is concerned about his investment's social profit. Public channels' programs generally have to be seen by most people. But in the same time, each public channel has to respect obligations and cannot be a simple accumulation of “audience traps”. It is the programmer responsibility to manage these paradoxes building a schedule, which leans on these constraints and affirms each channel's particular relation with the public. Audience is the award for a generous scheduling, taking risks and making sense. France 3's programming was built around proximity and curiosity concepts ; France 2 has to be a great entertainment, information and creation channel ; France 5 is an educative channel aiming to bring to certain audiences who need it (particularly young people), keys to better understand everyday reality. - Le conformisme provisoire de la programmation - Éric Macé p. 127-135 Après avoir montré que l'audience mesurée par l'audimat n'est pas l'expression du public de la télévision mais un indicateur abstrait nécessaire au financement publicitaire, l'article relativise la place de l'audimat (qui n'est qu'un indicateur ex-post) dans l'orientation même de la programmation. Comme toute industrie culturelle, la télévision doit prendre en compte la diversité du « grand public » et l'instabilité socio-historique de ce qui est « recevable » et « désirable » par le plus grand nombre. Les programmes de télévision apparaissent ainsi comme des paris fondés sur des « théories » du public et du monde social concernant « ce qui intéresse les gens ». D'où l'intérêt sociologique du « conformisme instable » de ces programmes qui permet d'accéder aux diverses manières dont peuvent se « dire », à travers les spécificités de la médiation médiatique, les sociétés.The changeable conformism of programme planning
First of all, the paper demonstrate that ratings are not the audience but a useful commercial artefact for cultural industries. Moreover, one can shows that the (ex-post) ratings are not the main factor of television programme planning. Another approach may be to consider television as a risk industry, which have to deal with diversity and instability of both its social and cultural context of production and reception. In that way, television programme planning is a very specific mediation concerning "how to interest people" – without guarantees. So it would appear that television culture is the expression of the shifting frames of social world representations. - L'audimétrie : une censure politique cachée - Patrick Champagne p. 137-142 Contrairement à ce que l'on admet généralement, la mesure de l'audience en continu (« l'audimat »), bien que l'instrument ait été inspiré par les publicitaires et serve en principe à la fixation des tarifs des spots de publicité, ne signifie pas la fin de la censure politique au profit d'une pure soumission aux logiques économiques. La course à l'audience entre les chaînes généralistes, loin de favoriser une diversification de l'offre de programmes, a conduit à une recherche des programmes rassemblant le maximum de téléspectateurs. Tout se passe comme si les programmes étaient désormais soumis au vote des téléspectateurs dans une sorte de « démocratie culturelle ». La mesure de l'audience instantanée a ainsi imposé, dans le domaine culturel, un nouveau principe de légitimité, hétéronome parce que politique, qui repose sur la loi de la majorité.Metering, a hidden political censorship
Contrary to what is generally admitted, non-stop rating (“audimat”), although a tool designed by advertisers and supposed to allow evaluation of advertising spaces' tariffs, doesn't mean that political censorship is being replaced by pure submission to economical logics. Competition for audience between traditional channels, far from enabling variation of the scheduling, led to the research for programs gathering the maximum of viewers. Everything goes as if programs were from now submitted to the viewers' vote in kind of a “cultural democracy”. Instant ratings imposed ; in the cultural field, a new principle of legitimacy, heteronym because political ; which lays on the majority law. - Loft story 1 ou la critique prise au piège de l'audience - Yves Jeanneret, Valérie Patrin-Leclère p. 143-154 L'émission de télévision française Loft Story, diffusée au printemps 2001, peut être interprétée comme le signe de l'aboutissement de la logique de l'audience dans le régime télévisuel. Nous proposons ici de montrer que le diffuseur et le producteur ont agencé une industrialisation de l'audience et orchestré une instrumentalisation de la critique. Industrialisation de l'audience en ce sens que tous les ressorts déjà expérimentés ailleurs ont été utilisés ici pour maximiser le nombre de téléspectateurs réunis devant leur écran et pour optimiser la vente de l'espace publicitaire aux annonceurs. Et surtout, instrumentalisation de la critique car la pluralité des voix qui se sont élevées pour discuter du sens social de ce programme de « télé-réalité » a tout à la fois masqué la finalité strictement économique du dispositif et participé à sa réussite.Criticism trapped by rating : Loft Story, french remake of Big Brother
The French television program “Loft Story”, which broadcasted in spring 2001, can be interpreted as the ultimate illustration of the drive towards rating in television. We propose to show that the broadcasters arranged an ‘industrialization' of the rating and orchestrated a reaction by critics. Industrialization of the rating in the sense that all the methods previously established were used here to maximize the number of the televiewers and to optimize the exposure of advertisements. And more particularly their orchestration of a reaction by critics, which was illustrated in the abundancy of the voices rising to discuss the social connotations of this “reality television” program. This not only masked the financial purpose of the program but also contributed to its success.
- La loi d'airain du médiamat - Étienne Mougeotte, Régine Chaniac, Jean-Pierre Jézéquel p. 107-115
III. L'audience comme outil de connaissance du public
- Pour une utilisation complexe de l'audimétrie - Michel Souchon p. 157-166 La plupart de ceux qui dénoncent « la dictature des sondages » et beaucoup de ceux qui utilisent les résultats audimétriques ont une vision simpliste des données, vision centrée essentiellement sur la part de marché et le nombre de spectateurs. Cet article veut montrer qu'il est possible de construire, à partir des données de l'audimétrie, des modèles statistiques un peu compliqués, et de faire ainsi une utilisation intelligente et féconde de cet instrument. À partir des données présentées sous forme d'heures-spectateurs, les indicateurs statistiques proposés ici (par exemple, la structure du volume d'écoute par genres, ou l'indicateur d'intérêt) permettent d'abord une connaissance sérieuse des comportements et des réactions des différentes composantes du public de la télévision, connaissance indispensable aux responsables de la programmation. Ils permettent encore d'évaluer les politiques des sociétés de programmes, notamment celles des télévisions publiques.For a complex use of people metering
Most of those who proclaim “polls dictatorship” and many of those who use meter ratings have a caricatured vision of data, essentially focused on market share and the quantity of viewers. This paper aims to show it is possible to build, based on metering data, statistic patterns a bit complex, and thus to make a clever and fertile use of this tool. Based on data presented as viewers per hour, statistics measures proposed here (for instance, structure of viewing time by categories of programs (chercher “genre”), or interest measure) first enable a serious knowledge of television audience behaviour, essential to programme planners. They also enable to evaluate channels programming policies, particularly those of public ones. - Une direction des études dans une chaîne de télévision publique - Sophie Benoit p. 167-174 Il est essentiel pour une chaîne de télévision, qu'elle soit publique ou privée, de connaître son public. Le groupe Francetélévisions s'est doté d'une direction d'études commune et de trois directions affiliées à chaque chaîne pour regrouper et analyser l'ensemble des données disponibles sur l'auditoire de la télévision. Face à la variété des outils et à la profusion des données, il est primordial de bien sélectionner ce qui est le plus pertinent pour répondre aux demandes des responsables de programme et de programmation. La direction des études décortique les résultats d'audience par cible et utilise les logiciels permettant de suivre les flux de publics, les reports d'une chaîne à l'autre, etc. Les études qualitatives sont indispensables pour anticiper les réactions du public, pour améliorer un programme. Des sondages proposés par des instituts spécialisés complètent ces études internes (baromètres d'image, enquêtes budget-temps, évolutions sociologiques, etc.).An audience research department in a public channel
It is essential for some television channels, whether it is public or private, to know its audience. Francetélévisions group has given itself a common research direction and three directions affiliated to each channel to assemble and analyse the whole available data on television's audience. Facing tools' variety and data's abundance, it is imperative to well select what is most relevant to answer demands coming from programme planners. Studies management decorticate audience ratings per target and uses software allowing following audience flows, reports from one channel to another, etc. Qualitative studies are essential to foresee audience's reactions, to improve a program. Surveys proposed by specialised institutes complete these intern studies (barometer, budget-time surveys, sociological evolutions, etc.). - Du téléspectateur consommateur au téléspectateur citoyen - Dominique Boullier p. 175-184 Plutôt que de se plaindre de la mesure d'audience marchande, performante dans son domaine, il serait temps de mettre en place un dispositif instituant un lien durable avec le téléspectateur citoyen et comportant mesure technique, critères, instance de contrôle et de sanction. Plusieurs pistes sont examinées, comme les associations, les revues, les formes démocratiques classiques. Il est plutôt proposé, sur la base de théories de la justice, de combiner à la fois un « indice agrégé de qualité civique », un label et une extension des formes de représentations au sein du CSA.The TV viewer : from a consumer to a citizen
Instead of complaining about the success and hegemony of commercial audience ratings, one should contribute to the design of a different relationship with the “citizen-TV viewer”, built upon measurement devices, specific criteria, control and retaliation bodies. Different solutions are assessed, such as viewers' associations, TV journals, traditional democratic representation. Theories of justice lead to a proposal combining a “civic quality agregated ratio”, a “civic label”, and an extension of the representation system for the regulation body, the “Conseil Supérieur de l'Audiovisuel”. - Le téléspectateur, au coeur de la télévision publique - Marc Tessier, Régine Chaniac p. 185-190 La réflexion sur la contrepartie que la télévision publique doit offrir au paiement de la redevance par l'ensemble des téléspectateurs relève d'un débat public orchestré par les représentants de l'État. La télévision publique ne peut se soustraire à une mesure de son audience, mais peut proposer des critères d'évaluation appropriés, comme les indicateurs d'audience cumulée qui expriment l'étendue du public touché. Plus fondamentalement, afin de développer le dialogue avec le public, France Télévisions a instauré un droit de chaque téléspectateur à être écouté, à obtenir une réponse et à s'assurer que ses remarques seront considérées avec respect, à travers un dispositif de médiateurs et un service de relation avec les téléspectateurs.The televiewer, in the heart of public service broadcasting
The reflexion on the counterpart which public television must offer to the payment by the whole of the televiewers of the special tax is dependent on a public discussion orchestrated by the representatives of the State. Public television cannot be withdrawn from a measurement of its audience, but can propose adapted criteria of evaluation, like the indicators of reach which express the extent of the touched public. More basically, in order to develop the dialogue with the public, France Televisions founded a right of each televiewer to be listened, to obtain an answer and to make sure that its remarks will be considered with respect, through a device of mediators and a service of relation with the televiewers.
- Pour une utilisation complexe de l'audimétrie - Michel Souchon p. 157-166
IV. Nouveaux médias et internet : de la notion de public à celle d'usager
- Nouvelle économie : entre unité et diversité - Jean-Pierre Jézéquel p. 193-201 Ce qu'on désigne par « nouvelle économie » regroupe un ensemble d'activités disparates : électronique, informatique, télécommunications, audiovisuel. Ces secteurs ont un certain nombre de caractéristiques communes qui peuvent justifier leur rassemblement dans une seule catégorie : économies d'échelle avec le développement de leur taille, productivité accrue, élévation du niveau de concurrence. Mais cela ne saurait cacher la profonde diversité des logiques de marché à l'œuvre dans les différentes formes d'activité. Internet représente à cet égard un bon exemple de la variété des modèles économiques qui devraient assurer les fondements des divers services présents sur la « toile ». Même pour des services qui ressemblent, ou peuvent être assimilés, à l'offre de programmes télévisés, l'indicateur d'audience, tel qu'il est utilisé en télévision classique, ne pourra jouer le rôle central qu'il occupe dans cette dernière. D'autres instruments de régulation économique sont à (ré)inventer.“New economy” between unity and diversity
What is appointed by “new economy” gathers a set of ill-matched activities : electronics, computer science, and telecommunications, audiovisual. These sectors have some characteristics in common which can justify their gathering in one sole category : scale economy with their size's development, increased productivity, level of competition increased. But, this can't hide the deep diversity of market logics used in these different forms of activity. In this respect, the internet represents a good example of economic models' diversity which should insure bases for various services available on the “net”. Even for services, which look like, or can be assimilated with the television program offer, audience's indicator, as used in classical television, will not be able to play the central role it now occupies in the former. Other economics regulation tools have to be (re)invented. - La pêche aux internautes - Josiane Jouët p. 203-211 Après avoir questionné l'application de la notion d'audience à Internet, l'article se livre à une analyse critique des dispositifs de mesures et d'études d'audience qui reposent sur un agencement d'outils informatiques, statistiques et marketing. Les mesures de trafic (panel d'internautes, relevé des fréquentations de sites) et les enquêtes en ligne ne sont pas tant conçues pour la connaissance des publics que comme outils stratégiques pour la conception de site, la publicité et le commerce électronique. Outre les enjeux déontologiques soulevés par l'exploitation des traces laissées par les internautes, ces dispositifs produisent des modèles de quantification des utilisations qui ne permettent pas de saisir l'usage social du média.The fishery of Internet users
After questioning whether the concept of “audience” is applicable to the Internet, this article provides a critical analysis of Internet audience studies, which are based on a combination of informatics tools, statistics, and marketing. It analyzes the different methodologies used to measure audiences (user centric and site centric devices), as well as online surveys. These devices are mainly used as strategic tools for advertising and electronic commerce. While Internet audience studies raise ethical issues about the protection of users' privacy, they merely build empirical models that do not allow us to grasp the social uses of Internet. - Dans la toile : araignée ou abeille - Hubert Bouchet p. 213-219 Détenir des informations stratégiques sur autrui a toujours été un enjeu. Avec l'entrée dans le monde industriel marchand et le développement corrélatif de l'offre, le souci de la connaissance de l'autre en tant qu'acheteur potentiel est apparu : les sondages se sont développés pour recueillir des éléments collectifs d'information sur les pratiques, les opinions, etc. Internet introduit une rupture en permettant la connaissance la plus fine des pratiques individuelles : chaque transaction laisse une trace sur le réseau, l'informatique permet de stocker et réunir automatiquement les informations concernant chacun, au risque d'atteindre aux libertés individuelles. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), autorité instituée par la loi Informatique et libertés (1978), a vocation à veiller au respect des droits des citoyens confrontés à des techniques de plus en plus intrusives.On the net : spider or bee
To detain strategic information about one another has always been a stake. Entering the industrial marketing world and the correlative development of the offer, the will to know people as potential consumers appeared : polls developed to gather collective information pieces about practices, opinions, etc. The internet introduces a break allowing the sharpest knowledge of individual practices : each transaction leaves a trace on the network, processing allows to stock and gather automatically information pieces concerning each, risking impairment to individual liberties. The Cnil (national commission for information and liberties), authority instituted by the Information and Liberties law (1978), is aimed at ensuring citizens' rights' respect confronted to still more intrusive technologies. - La mesure d'audience des nouveaux médias : une bonne réponse mais quelle est la question ? - Alain Le Diberder p. 221-228 En matière d'audience, la qualité technique du dispositif de mesure ne suffit pas. La pertinence des concepts mesurés et leur insertion dans un processus de prise de décision sont déterminants. Les chaînes généralistes bénéficient de toute une tradition préalable à l'audimétrie et d'un savoir qualitatif permettant une utilisation complexe de données d'audience en phase avec leur économie. À l'inverse, les chaînes thématiques sont dépendantes de chiffres insuffisants à eux seuls pour juger de leur viabilité économique et qui sont utilisés à défaut de tout autre outil de réflexion. Elles feraient bien de tirer parti des leçons de la crise des sites web pour comprendre que leur économie ne repose pas principalement sur leur part d'audience, mais plutôt sur la satisfaction d'un public fidèle et sur un équilibre entre coûts réels et recettes à court terme.The measurement of audience of the new medias : a good answer but what is the question ?
As regards audience, the technical quality of the device of measurement is not enough. The relevance of the measured concepts and their insertion in a process of decision-making are determining. The TV profit from a whole tradition preliminary to the people metering and from a qualitative knowledge allowing a complex use of data of audience in phase with their economy. On the contrary, the thematic TV are dependent on figures insufficient, if they are alone, to judge their economic viability and which are used in the absence of all other tool of reflexion. They would make well benefit from the lessons of the crisis of the Web sites to understand that their economy does not rest mainly on their share, but rather on the satisfaction of a faithful public and on a balance between real costs and short-term receipts.
- Nouvelle économie : entre unité et diversité - Jean-Pierre Jézéquel p. 193-201
Varia
- Les artifices modernes de l'agit'prop : Internet et crise du « SRAS » en Chine - Éric Sautedé p. 231-241
- Information et sociétés - Anne-Marie Laulan p. 243-250
Hommages
- Heinz von Foerster (1911?2002) : Le père de la seconde cybernétique - Serge Proulx p. 253-260
- Robert K. Merton (1910-2003) : Le sociologue de l'ironie - Simonetta Tabboni p. 261-265
- Jean Drucker (1941-2003) : Une vie au service de l'audiovisuel - Jacques Rigaud p. 267-270
Lectures
- Lectures - p. 271-279