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Titre Télévision : l'adoption laborieuse d'une référence unique
Auteur Régine Chaniac
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 37, 2003 L'audience
Rubrique / Thématique
I. À chaque média sa mesure d'audience
Page 81-93
Résumé L'évolution de la mesure d'audience TV est indissociable des principales étapes qui ont mené d'une télévision publique en situation de monopole à un système mixte public/privé. Les résultats du panel postal de l'ORTF, premier dispositif fiable et permanent (à partir de 1967), sont réservés aux seuls dirigeants des chaînes, afin d'éclairer une politique de programmes encore volontariste, tandis que le CESP mène une enquête parallèle à destination de la profession publicitaire. La montée de la compétition entre chaînes publiques s'accompagne de l'attention croissante accordée à l'audience et, en 1982, la mise en place de l'audimétrie-foyer représente une véritable révolution, par la rapidité et la précision des résultats obtenus. Avec l'arrivée des chaînes commerciales et la concurrence entre diffuseurs qui en résulte, les publicitaires sont en mesure d'exiger leur participation au contrôle de l'outil géré par Médiamétrie et imposent l'audimétrie individuelle (Médiamat, 1989), qui permet un suivi par cible.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Television : A hard way to adopt a single reference
Evolution of TV audience research is un-dissociable from the main stages which led from a state owned channel without competition to a system joining public and commercial channels. Results from the ORTF mailed panel, first reliable and permanent device (since 1967), are reserved to no more than channel's executives, in order to lighten a program policy still willing, whereas CESP is conducting a parallel survey used by advertisers. Growing competition between public channels comes with growing attention paid to audience and, in 1982, the setting of TV meter represents a real break, since results are rapidly obtained and precise. With the arriving of commercial channels and resulting competition between broadcasters, advertisers have the power to require their participation to the control of the Médiamétrie system and impose people meter, which allows calculating audience by target.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_037_0081