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Titre Câble et satellite : il était une fois MédiaCabSat
Auteur Olivier Appé, Jean Mauduit
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 37, 2003 L'audience
Rubrique / Thématique
I. À chaque média sa mesure d'audience
Page 95-103
Résumé Depuis 2001, MédiaCabSat est l'outil spécifique de la mesure d'audience des chaînes diffusées par câble et satellite, mis en place par Médiamétrie pour répondre à l'enjeu de la multiplication des chaînes thématiques. L'audimétrie, qui permet l'enregistrement de l'écoute sur l'année entière, avec identification automatique des chaînes, a été adoptée. À l'origine, le panel est constitué de 830 foyers, dont les 480 foyers du panel Médiamat qui reçoivent l'offre élargie. L'échantillon, qui doit être représentatif des différentes offres élargies reçues, a été construit à partir d'une enquête nationale de cadrage (75 000+). Pour assurer une fiabilité statistique satisfaisante, malgré la faiblesse de l'échantillon et le grand nombre de chaînes suivies (70 à l'origine), le choix a été fait de fournir des résultats cumulés sur six mois. Les principales caractéristiques de la population disposant d'une offre élargie sont maintenant connues avec précision.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Cable and Satellite : once upon a time MédiaCabSatSince 2001, MédiaCab
Sat is the specific tool for audience rating of channels broadcast through cable and satellite set by Médiamétrie, to answer the stake of thematic channels' multiplication. Metering, which records the viewing for the whole year, with automatic identification of channels, was passed. At the beginning, the panel is constituted of 830 homes, among which the 480 Mediamat panel's homes, which receive the “enlarged offer”. The sample, which has to be representative of the different offers received, was built from a national centring survey (75 000 +). To insure satisfying statistic reliability, despite the sample's weakness and the important number of channels followed (70 at the beginning), the choice was made to furnish results reached for six months. The main characteristics of the population, disposing an enlarged offer, are now precisely known.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_037_0095