Contenu de l'article

Titre Il n'y a pas de service public sans public
Auteur Jean-Pierre Cottet, Régine Chaniac, Jean-Pierre Jézéquel
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 37, 2003 L'audience
Rubrique / Thématique
II. Télévision : programmer en régime concurrentiel
Page 117-125
Résumé L'État actionnaire de la télévision publique est soucieux du rendement social de son investissement. Les programmes des chaînes publiques doivent être globalement vus par le plus grand nombre. Mais en même temps, chaque entité du service public doit respecter un cahier des charges et ne peut être une simple addition de « pièges à audience ». Au programmateur de gérer ces paradoxes en forgeant une grille qui s'appuie sur ces contraintes et affirme la relation particulière de chaque chaîne avec le public. L'audience est la récompense d'une programmation généreuse, qui prend des risques et produit du sens. La grille de France 3 s'est construite autour des concepts de proximité et de curiosité ; France 2 doit être une grande chaîne de divertissement, d'information et de création ; France 5 est une chaîne pédagogique qui tente d'apporter à certains publics qui en ont besoin (notamment les jeunes), des clés pour mieux comprendre la réalité de tous les jours.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais There are no public service broadcasting without Audience
State, shareholder of public television, is concerned about his investment's social profit. Public channels' programs generally have to be seen by most people. But in the same time, each public channel has to respect obligations and cannot be a simple accumulation of “audience traps”. It is the programmer responsibility to manage these paradoxes building a schedule, which leans on these constraints and affirms each channel's particular relation with the public. Audience is the award for a generous scheduling, taking risks and making sense. France 3's programming was built around proximity and curiosity concepts ; France 2 has to be a great entertainment, information and creation channel ; France 5 is an educative channel aiming to bring to certain audiences who need it (particularly young people), keys to better understand everyday reality.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_037_0117