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Titre Pour une utilisation complexe de l'audimétrie
Auteur Michel Souchon
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 37, 2003 L'audience
Rubrique / Thématique
III. L'audience comme outil de connaissance du public
Page 157-166
Résumé La plupart de ceux qui dénoncent « la dictature des sondages » et beaucoup de ceux qui utilisent les résultats audimétriques ont une vision simpliste des données, vision centrée essentiellement sur la part de marché et le nombre de spectateurs. Cet article veut montrer qu'il est possible de construire, à partir des données de l'audimétrie, des modèles statistiques un peu compliqués, et de faire ainsi une utilisation intelligente et féconde de cet instrument. À partir des données présentées sous forme d'heures-spectateurs, les indicateurs statistiques proposés ici (par exemple, la structure du volume d'écoute par genres, ou l'indicateur d'intérêt) permettent d'abord une connaissance sérieuse des comportements et des réactions des différentes composantes du public de la télévision, connaissance indispensable aux responsables de la programmation. Ils permettent encore d'évaluer les politiques des sociétés de programmes, notamment celles des télévisions publiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais For a complex use of people metering
Most of those who proclaim “polls dictatorship” and many of those who use meter ratings have a caricatured vision of data, essentially focused on market share and the quantity of viewers. This paper aims to show it is possible to build, based on metering data, statistic patterns a bit complex, and thus to make a clever and fertile use of this tool. Based on data presented as viewers per hour, statistics measures proposed here (for instance, structure of viewing time by categories of programs (chercher “genre”), or interest measure) first enable a serious knowledge of television audience behaviour, essential to programme planners. They also enable to evaluate channels programming policies, particularly those of public ones.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_037_0155