Titre | Une direction des études dans une chaîne de télévision publique | |
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Auteur | Sophie Benoit | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 37, 2003 L'audience | |
Rubrique / Thématique | III. L'audience comme outil de connaissance du public |
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Page | 167-174 | |
Résumé |
Il est essentiel pour une chaîne de télévision, qu'elle soit publique ou privée, de connaître son public. Le groupe Francetélévisions s'est doté d'une direction d'études commune et de trois directions affiliées à chaque chaîne pour regrouper et analyser l'ensemble des données disponibles sur l'auditoire de la télévision. Face à la variété des outils et à la profusion des données, il est primordial de bien sélectionner ce qui est le plus pertinent pour répondre aux demandes des responsables de programme et de programmation. La direction des études décortique les résultats d'audience par cible et utilise les logiciels permettant de suivre les flux de publics, les reports d'une chaîne à l'autre, etc. Les études qualitatives sont indispensables pour anticiper les réactions du public, pour améliorer un programme. Des sondages proposés par des instituts spécialisés complètent ces études internes (baromètres d'image, enquêtes budget-temps, évolutions sociologiques, etc.). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
An audience research department in a public channel It is essential for some television channels, whether it is public or private, to know its audience. Francetélévisions group has given itself a common research direction and three directions affiliated to each channel to assemble and analyse the whole available data on television's audience. Facing tools' variety and data's abundance, it is imperative to well select what is most relevant to answer demands coming from programme planners. Studies management decorticate audience ratings per target and uses software allowing following audience flows, reports from one channel to another, etc. Qualitative studies are essential to foresee audience's reactions, to improve a program. Surveys proposed by specialised institutes complete these intern studies (barometer, budget-time surveys, sociological evolutions, etc.). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_037_0167 |