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Titre La mesure d'audience des nouveaux médias : une bonne réponse mais quelle est la question ?
Auteur Alain Le Diberder
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 37, 2003 L'audience
Rubrique / Thématique
IV. Nouveaux médias et internet : de la notion de public à celle d'usager
Page 221-228
Résumé En matière d'audience, la qualité technique du dispositif de mesure ne suffit pas. La pertinence des concepts mesurés et leur insertion dans un processus de prise de décision sont déterminants. Les chaînes généralistes bénéficient de toute une tradition préalable à l'audimétrie et d'un savoir qualitatif permettant une utilisation complexe de données d'audience en phase avec leur économie. À l'inverse, les chaînes thématiques sont dépendantes de chiffres insuffisants à eux seuls pour juger de leur viabilité économique et qui sont utilisés à défaut de tout autre outil de réflexion. Elles feraient bien de tirer parti des leçons de la crise des sites web pour comprendre que leur économie ne repose pas principalement sur leur part d'audience, mais plutôt sur la satisfaction d'un public fidèle et sur un équilibre entre coûts réels et recettes à court terme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The measurement of audience of the new medias : a good answer but what is the question ?
As regards audience, the technical quality of the device of measurement is not enough. The relevance of the measured concepts and their insertion in a process of decision-making are determining. The TV profit from a whole tradition preliminary to the people metering and from a qualitative knowledge allowing a complex use of data of audience in phase with their economy. On the contrary, the thematic TV are dependent on figures insufficient, if they are alone, to judge their economic viability and which are used in the absence of all other tool of reflexion. They would make well benefit from the lessons of the crisis of the Web sites to understand that their economy does not rest mainly on their share, but rather on the satisfaction of a faithful public and on a balance between real costs and short-term receipts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_037_0221