Titre L'implantation rurale des partis politiques en europe orientale
Auteur Antoine Roger
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 159-160, 2001 Exclusions. Dépendance, Pauvreté, Productivité, Tensions éthniques
Résumé En Bulgarie et en Roumanie, les relations entre les partis politiques et l'électorat paysan participent de logiques distinctes. Pour caractériser ces logiques, un rapprochement doit être opéré entre les niveaux macroinstitutionnel et microinstitutionnel. Au niveau macroinstitutionnel, il convient d'examiner les modalités selon lesquelles les programmes agraires sont définis et mis en ?uvre. Les réformes introduites dans l'agriculture sont largement tributaires des relations agraires instaurées sous le régime communiste : selon que les paysans ont entretenu un rapport harmonieux ou tendu avec le pouvoir, la décollectivisation obéit à des logiques diversifiées. Les variations ainsi relevées s'emboîtent dans le niveau microinstitutionnel. La logique de la décollectivisation conditionne la diffusion des mots d'ordre politiques auprès des paysans. Les programmes agraires sont récupérés par des intermédiaires locaux puis adaptés aux structures locales selon différentes modalités.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_159_0229