Contenu du sommaire : Exclusions. Dépendance, Pauvreté, Productivité, Tensions éthniques
Revue | Etudes rurales |
---|---|
Numéro | no 159-160, 2001 |
Titre du numéro | Exclusions. Dépendance, Pauvreté, Productivité, Tensions éthniques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Prix de la fiancée et esclavage pour dettes : Un exemple de loi sociologique - Alain Testart, Valérie Lécrivain, Dimitri Karadimas, Nicolas Govoroff p. 9 L'article traite de l'esclavage non colonial en se fondant sur une base de données relative à 334 sociétés, laquelle s'appuie sur une nouvelle définition de l'esclave comme dépendant exclu d'une des dimensions fondamentales de la société (parenté, citoyenneté, etc.). Cette conception permet de distinguer l'esclavage pour dettes d'autres formes de dépendance. Il propose une comparaison avec les données issues d'un précédent travail sur les prestations matrimoniales (prix de la fiancée, dot, etc.). Nous parlons de prix de la fiancée avec retour dans le cas où le beau-père retourne au gendre des biens de valeur équivalente et de prix de la fiancée sans retour dans le cas contraire. Les sociétés qui admettent la légitimité de la réduction en esclavage d'un de leurs membres pour des raisons uniquement financières (esclavage pour dettes et/ou vente de soi, de ses enfants ou d'une épouse) sont situées dans des régions marquées par une nette préférence pour le prix de la fiancée sans retour.
- La pauvreté selon le PNUD et la Banque mondiale - Emmanuelle Benicourt p. 35-53 Cet article se propose de comparer la façon dont la Banque mondiale et le PNUD abordent la question de la pauvreté. Sont d'abord rappelées les définitions de la pauvreté et les indicateurs de sa mesure que ces deux organismes retiennent. Puis sont présentées les grilles d'analyse qu'ils avancent pour expliquer ce phénomène. Enfin, on procède à l'examen critique des réformes politiques (la gouvernance) et économiques (les opportunités) qu'ils préconisent pour lutter contre elle. On montre ainsi que, malgré les divergences manifestes dans leurs définitions et mesures de la pauvreté, la Banque mondiale et le PNUD ont des grilles d'analyse sensiblement proches et que leurs propositions et recommandations sont quasiment identiques.
- La pauvreté comme legs : Le travail des enfants dans l'État de Rio de Janeiro - Delma Pessanha Neves p. 55-72 Cet article analyse les conséquences qu'a, au sein des familles, la mise au travail précoce des enfants dans l'agriculture de la canne à sucre au Brésil. Bien que la législation préconise la scolarisation, l'extrême pauvreté incite les travailleurs ruraux à contourner la loi et à pérenniser une pratique d'exploitation des plus faibles. L'isolement relationnel se reproduit, transformant la pauvreté en legs.
- Les formes contemporaines de la pauvreté et de l'exclusion en Europe - Serge Paugam p. 73-95 Les notions de pauvreté et d'exclusion sont au coeur du débat social dans les sociétés démocratiques modernes régulées par l'État-providence. En Europe, au cours des dernières années, la notion d'exclusion est même devenue familière tant il en est question dans les commentaires de l'actualité, dans les actions menées en direction des populations jugées défavorisées et dans les programmes politiques des États membres de l'Union européenne et de la Commission. Cet article montre tout d'abord que l'exclusion comme la pauvreté sont des notions qui ne se sont pas constituées dans le champ de l'action publique indépendamment des recherches en sciences sociales. Il suggère aussi de marquer une rupture avec l'usage que l'on en fait dans le débat social sans pour autant les rejeter. Les représentations qui les accompagnent et la réalité qu'elles désignent de façon parfois confuse font partie de l'objet sociologique à étudier. Pour cela, il faut commencer par les déconstruire, puis procéder à la reconstruction d'un objet qui, tout en étant proche, s'en distingue pourtant. L'auteur élabore trois types idéaux de la relation d'interdépendance entre la population désignée comme «pauvre» ou «exclue» et le reste de la société, qu'il nomme respectivement pauvreté intégrée, pauvreté marginale et pauvreté disqualifiante.
- Pauvreté et exclusion en milieu rural français - Alexandre Pagès p. 97 Tout en présentant plusieurs approches des phénomènes de pauvreté en milieu rural et en reprenant très rapidement les résultats d'une enquête de terrain conduite en 1997, ce document repère des populations plus exposées (les célibataires, les bénéficiaires de prestations sociales, les néoruraux sans emploi), propose une typologie et formule des hypothèses au sujet des mécanismes qui ont contribué, en France, à la déstructuration des sociétés paysannes. L'auteur suggère ensuite de spécifier plusieurs modes d'adaptation et de résistance au stigmate en orientant son analyse vers l'étude des conduites sociales.
- L'agriculture en Franche-Comté: un métier patrimonial rediscuté - Dominique Jacques-Jouvenot, Marie Gillet p. 111-128 L'agriculture est un métier patrimonial dont le mode d'accès s'effectue par héritage familial. À une première sélection nécessitant d'être «né dedans» s'en ajoute une autre, celle du choix du successeur au sein de la fratrie des enfants. Un fils (parfois deux) est habilité à succéder comme professionnel à la place de son père et devient alors l'héritier du patrimoine familial. Le déficit de successeurs familiaux qui conduit à l'arrivée de successeurs hors cadre familial (étrangers à la famille biologique) dans la profession trouble les frontières de la famille et de la profession et redéfinit les territoires de chacune d'elles. Suffit-il alors d'une rupture, celle du lien biologique, pour faire disparaître la dimension familiale, la transmission des patrimoines et ne retenir que la dimension professionnelle ? L'observation de situations de transmission hors cadre familial nous invite à ne pas penser trop vite la rupture entre famille et profession dans l'agriculture d'autant que ce contexte particulier dans l'histoire de la paysannerie nous permet de comprendre le rôle joué par le patrimoine dans le lien famille-profession.
- Productivité et condition humaine - Claude Lévi-Strauss p. 129-144
- La part maudite des pêcheurs de crevettes à Madagascar - Sophie Goedefroit p. 145-171 Le comportement de dépense improductive relève de mécanismes fort bien décrits et analysés par les anthropologues. Il pose néanmoins des questions spécifiques dans le contexte de la pêche traditionnelle malgache. Que révèlent, par exemple, de tels comportements dans les nouvelles formes de pouvoir qui semblent s'établir au sein de ces communautés de pêcheurs aujourd'hui en total remaniement ? Existe-t-il un rapport entre les modalités d'acquisition de cet argent et les comportements non moins particuliers de ces dépenses ? Peut-on, dans la continuité des travaux de Malinowski, établir des liens entre ces comportements de consommation (Bataille) du surproduit économique et les pratiques magicoreligieuses de protection et d'attaque caractéristiques des sociétés côtoyant le milieu marin et vivant du partage d'une ressource résolument commune ? Quels sont les mécanismes permettant à l'économie villageoise et à l'activité crevettière de croître alors que les comportements des pêcheurs semblent contradictoires avec toute accumulation productive ? Cet article apporte des éléments de réponse à ces questions, en ayant recours aux données issues de deux années de recherche menée dans des villages côtiers malgaches.
- Pouvoirs et territoires dans la moyenne vallée du Zambèze - Xavier Ricard Lanata p. 173-188 La moyenne vallée du Zambèze, au nord du Zimbabwe, est une riche réserve de biodiversité aujourd'hui menacée par la multiplication de fronts pionniers. Le gouvernement zimbabwéen a en effet tenté, depuis près de vingt ans, d'ouvrir cet espace à la colonisation agricole, bouleversant les structures sociales, économiques et politiques issues de la période précoloniale et de la politique d'apartheid du gouvernement rhodésien. La complexité de ces héritages est un défi pour les planificateurs et les agents de développement, et un fascinant objet d'étude pour les chercheurs en sciences sociales. Cet article tente de démêler l'écheveau des systèmes de normes qui coexistent dans trois cantons (wards) de la zone communale de Dande, et d'éclairer les enjeux d'une éventuelle décentralisation administrative au profit des habitants de la vallée.
- La construction des différences chez les migrants à la frontière mexico-étasunienne - Françoise Lestage p. 189-204 Cet article s'attache à décrire l'évolution des catégories socioculturelles chez les migrants à la frontière mexico-étasunienne et souligne comment elles se construisent et se déconstruisent. S'appuyant sur des enquêtes ethnographiques réalisées dans une ville mexicaine située sur la frontière californienne, l'auteur prend pour sujet d'étude des migrants issus des campagnes du sud du Mexique, considérés jusque-là comme des indiens d'origine mixtèque ? à cause de leur langue maternelle notamment. Loin d'être à jamais figés dans l'ethnicité, ces migrants dits mixtèques se classent et sont classés par les personnes, les institutions et les groupes avec lesquels ils entrent en relation, en fonction des lieux et des circonstances, selon des systèmes différents qui combinent le groupe ethnique, la classe sociale, la région et/ou la nation d'origine.
- Réformes agraires et tensions ethniques en Europe centrale et orientale - Christian Giordano p. 205-228 Les réformes agraires sont des instruments juridiques qui se proposent de résoudre la «question agraire». En Europe centrale et orientale, régions à vocation agricole par excellence, elles ont servi à «nationaliser», ou plutôt à rendre ethniquement plus homogène, le territoire d'un État. Analysant les caractéristiques fondamentales de ces réformes en Pologne, en Roumanie et en Yougoslavie, entre les deux guerres, l'auteur montre comment, dans ces pays, la distribution de la terre a été effectuée en privilégiant ceux qui appartiennent à la «nation titulaire» et en discriminant systématiquement les minorités ethniques. Au lieu de résoudre la question agraire, elle a provoqué des tensions interethniques qui, dans certains cas, ont pris le caractère de quasi-guerre civile.
- L'implantation rurale des partis politiques en europe orientale - Antoine Roger p. 229-254 En Bulgarie et en Roumanie, les relations entre les partis politiques et l'électorat paysan participent de logiques distinctes. Pour caractériser ces logiques, un rapprochement doit être opéré entre les niveaux macroinstitutionnel et microinstitutionnel. Au niveau macroinstitutionnel, il convient d'examiner les modalités selon lesquelles les programmes agraires sont définis et mis en ?uvre. Les réformes introduites dans l'agriculture sont largement tributaires des relations agraires instaurées sous le régime communiste : selon que les paysans ont entretenu un rapport harmonieux ou tendu avec le pouvoir, la décollectivisation obéit à des logiques diversifiées. Les variations ainsi relevées s'emboîtent dans le niveau microinstitutionnel. La logique de la décollectivisation conditionne la diffusion des mots d'ordre politiques auprès des paysans. Les programmes agraires sont récupérés par des intermédiaires locaux puis adaptés aux structures locales selon différentes modalités.
- Comptes rendus - p. 255-268